Sciences Economiques et Sociales

Bienvenue sur le site des Sciences Economiques et Sociales de l'Académie de la Réunion. Ce site est avant tout un lieu d'échange et d'information pour les collègues de l'académie mais également pour les élèves et tous ceux qui s'intéressent à notre discipline.
Bonne visite !

IA-IPR : Mme Selvame CALVIAC

Webmestre : Mme Anissa COUPAN

Organisation des Sciences Economiques et Sociales au Lycée

Les Sciences Economiques et Sociales (SES) sont étudiées au Lycée général de la classe de Seconde à celle de Terminale. En Seconde, les SES font parties des enseignements obligatoires. En classe de Première et de Terminale, les élèves qui souhaitent étudier notre discipline devront choisir obligatoirement les SES en tant que spécialité.

Pourquoi étudier les SES ?

Cette spécialité vous permettra :

• de comprendre l'actualité et les grands enjeux du monde contemporain ;

• de savoir décrypter les chiffres présents dans l'actualité ;

• d'apprendre une méthode menant à des analyses rigoureuses ;

• d'accroître votre capacité d'argumentation à l'écrit comme à l'oral ;

• de développer votre esprit critique.

Informations Parents / Elèves

Mise à jour : novembre 2023

L'épreuve écrite en Spécialité SES dure quatre heures. Les élèves ont deux épreuves au choix, soit l'épreuve composée, soit la dissertation.
Le coefficient est de 16.

Mise à jour : novembre 2023

Cette épreuve dure 40 minutes.
20 minutes de préparation et 20 minutes de passage.
Le coefficient est de 10.

Mise à jour : janvier 2024

Les SES sont indispensables pour bien se préparer aux études de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, de Science politique mais également à de nombreuses filières universitaires.

Ressources pour les enseignants

Mise à jour : avril 2024

Dans cette rubrique, vous pourrez accéder au programme des SES en Seconde. Des ressources seront disponibles afin de vous accompagner à la mise en œuvre du programme.

Mise à jour : mars 2024

Dans cette rubrique, vous trouverez le programme officiel de Première en SES ainsi que des ressources documentaires.

Mise à jour : mars 2024

Dans cette rubrique, retrouvez le programme de Terminale ainsi que des ressources documentaires.

Mise à jour : avril 2024

L'option DGEMC est un enseignement de 3h par semaine en classe de Terminale. Cet enseignement permet aux élèves de saisir le rôle du droit dans de nombreux domaines et contribue à leur formation en tant que citoyens.

S'INFORMER ET SE FORMER

Mise à jour : avril 2024

Dans la rubrique suivante, vous trouverez des liens proposant des ressources pédagogiques en SES.

Mise à jour : janvier 2024

Vous souhaitez enseigner en SES, voici la présentation des concours.