Éducation aux médias

et à l'information

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Piloter l'EMI : impulser, accompagner, rendre opérationnel

Un document de Frédéric Fulgence, Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional établissements et vie scolaire au Rectorat de Nantes, à destination des chefs d'établissement.

 

 

"L’Éducation aux Medias et a l’Information (EMI) constitue une des mesures phare de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République (cf. les textes officiels). Intégrée dans les objectifs de connaissances, de compétences et de culture pour la maîtrise du socle commun, mentionnée dans les programmes de cycle 2 et 3, la maîtrise des médias et de l’information fait l’objet d’une partie spécifique dans les programmes du cycle 4 et apparaît dans toutes les disciplines. Nous ne reviendrons par sur les enjeux de l’EMI, esquissés ici. À l’échelle d’un EPLE, l’éducation aux médias et à l’information nécessite une vision commune des objectifs et des processus d’apprentissage : quels besoins des élèves ? Quels objectifs se donne-t-on ? Comment y parvenir ? Y est-on arrivé ? Rendre l’élève acteur et citoyen dans la société de l’information est un processus complexe, collectif et transversal. Il prend souvent différentes formes, en fonction des occasions, événements particuliers ou projets singuliers (des exemples souvent vus : formation à la recherche documentaire, travail sur la fiabilité des sources, production d’un média scolaire, séance sur le numérique responsable, sensibilisation à la diversité de la presse dans le cadre de la semaine de la Presse et des Médias dans l’École…), au risque de rester implicite ou transparent. Ne vaudrait-il pas mieux en renforcer la lisibilité, l’efficacité et l’équité (car ce serait là le moyen de former tous les élèves) par une programmation partagée, un parcours en EMI au sein des différents niveaux de l’établissement, soit un processus guidé et progressif qui offre un à chaque élève la possibilité, par la découverte et l’expérimentation, de mobiliser et de renforcer ses compétences grâce à des approches complémentaires, concertées et programmées.

 

Pour y parvenir, l’EMI se pilote : dès lors, comment promouvoir cette action éducative collective ?

 

 

 

A retrouver sur le site de l'Académie de Nantes