Éducation aux médias

et à l'information

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Quel est le rôle d’Internet dans l’emprise sectaire ?

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Comment lutter contre le complotisme ? Que dit le complotisme contemporain de notre société ? ...

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Colloque du CEMU - Université de Caen, mai 2020

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Un guide de l'Académie de Bordeaux

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Pour explorer le phénomène de la désinformation et des fausses nouvelles

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par Michel Reverchon Billot, IGEN EVS (2016)

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Un BD de Robin Cousin

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Analyse de témoignages et de courts textes, en podcast sur la métacognition et la pensée critique

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De la théories et des applications pratiques pour répondre aux défis sociétaux et aux besoins de l’individu face à la connaissance.

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par Divina Frau-Meigs

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Piloter l'EMI : impulser, accompagner, rendre opérationnel

Un document de Frédéric Fulgence, Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional établissements et vie scolaire au Rectorat de Nantes, à destination des chefs d'établissement.

A retrouver sur le site de l'Académie de Nantes

Étude exclusive Infox : nouvelle épidémie du web ?

Les fake news sont sur toutes les lèvres : les parlementaires voudraient les limiter grâce à des lois, les enseignants rivalisent de créativité pour les combattre, les chercheurs travaillent à mieux comprendre leurs ressorts…

Un dossier proposé par L'observatoire de Mes datas et moi

Édu_Num Thématique N°08 - 03/2019

Thème : La citoyenneté à l'ère du numérique

"L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des Rencontres de l'Orme 2019. Il s'agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation."

Etre citoyen dans la société numérique

Une brochure Savoir*Devenir/Ceméa

Au sommaire :

  • Partie 1 Introduction : La société numérique : jeunes et adultes, tous concernés
  • Partie 2 Un potentiel inédit d’expression, de participation et de créativité
  • Partie 3 Présence en ligne et identité numérique
  • Partie 4 Derrière les algorithmes, les données personnelles mises en jeu
  • Partie 5 S’informer dans la société numérique
  • Partie 6 Agir par l’éducation et la mobilisation citoyenne
  • Annexes La Charte Ceméa – Savoir*Devenir / Ressources

 

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Les défis de l’éducation aux médias et à l’information

Le rapport écrit par Marie-Pierre Gariel sur les défis de l'EMI a été adopté par le CESE le 11 décembre 2020.

 

Les dix-neuf préconisations de cet avis s'articulent autour de quatre grands axes :

  • éduquer aux médias et à l'information tous les publics par la pratique ;
  • mieux former à l'éducation aux médias et à l'information les acteurs et les actrices intervenant dans ce domaine ;
  • soutenir l'évaluation et la recherche dans le domaine de l'éducation aux médias et à l'information ;
  • accorder les moyens financiers nécessaires pour relever les défis de l'EMI pour tous, véritable enjeu de démocratie.

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Télécharger la synthèse de l'avis

Pix orga

Pix orga est la nouvelle plateforme d’évaluation des compétences dédiée aux établissements scolaires. Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrePix est un service public en ligne d’évaluation, de développement, et de certification des compétences numériques.
Pix orga sera bientôt accessible dans les ressources documentaires gérées par le GAR.
Pix est déjà accessible parmi ces ressources.

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreAccès au site de la DANE de Lyon

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreGuide d'utilisation de l'espace

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreGuide de l'élève

 

Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles

Ce référentiel, initié par la CNIL, a été adopté au plan international par l'ensemble des autorités de protection des données en octobre 2016. Il a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires quelle que soit la discipline enseignée.

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Infographie interactive CRCN et affiches

Présentation du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) : les informations essentielles.

Infographie html à télécharger, affiches de différents formats, flyers.

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreAccès à l'infographie

L’éducation aux médias : contributions, pratiques et perspectives de recherche en sciences de la communication

 

"Cet article [de Normand Landry et Joëlle Basque] positionne l’éducation aux médias à la fois comme champ et comme objet d’étude privilégié de mise en application de perspectives critiques en communication et en éducation. À cet égard, il synthétise et problématise le champ théorique de l’éducation aux médias et en identifie les spécificités, les visées et les difficultés. De surcroît, il présente de manière critique le concept de « littératie médiatique », principale proposition théorique de l’éducation aux médias. Finalement, cet article souligne les problématiques associées à ces éléments spécifiques, discute des enjeux actuels liés à l’éducation aux médias et présente des avenues pouvant guider la recherche au cours des prochaines années. Il positionne ainsi l’éducation aux médias au sein des études en communication et fait la démonstration de ses contributions à la discipline."

Normand Landry et Joëlle Basque, « L’éducation aux médias : contributions, pratiques et perspectives de recherche en sciences de la communication », Communiquer [En ligne], 15 | 2015, mis en ligne le 17 octobre 2015, consulté le 30 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/communiquer/1664 ; DOI : 10.4000/communiquer.1664

Les manipulations de l'information

Rapport sur les manipulations de l'information d'origine étatique et étrangère Les manipulations de l'information

L’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) du ministère des armées et le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère des affaires étrangères publient un rapport sur les ingérences. Partant d'une définition de la manipulation de l'information comme « la diffusion intentionnelle et massive de nouvelles fausses ou biaisées à des fins politiques hostiles », les auteurs évitent volontairement de recourir à l'expression galvaudée de « fake news » jugée « trop vague et polémique ».

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Matrice Éducation aux médias et à l'information (EMI) : cycle 3, cycle 4 et lycée

La matrice EMI est le fruit d'une réflexion sur les compétences nécessaires à l'éducation aux médias du cycle 3 au lycée.
Ce document rassemble tous ceux produits par le groupe TraAM de l'académie de Toulouse de septembre 2014 à juin 2016.

Son objectif  est de donner un cadre d’appui aux enseignants pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques.

Sciences Numériques et Technologie au lycée

 

Une sélection d’articles en fonction des 7 thématiques du programme en seconde générale et technologique Sciences Numériques et Technologie au lycée

 

Le site Interstices.info, revue de culture scientifique en ligne publiée par l'Inria, a rassemblé une sélection d’articles en fonction des sept thématiques de l'enseignement des Sciences Numériques et Technologie (SNT) en classe de seconde générale et technologique : Internet, Web, données structurées et leur traitement, réseaux sociaux, localisation, cartographie et mobilité, informatique embarquée et objets connectés, photographie numérique.

 

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