1er arrêt : Comprendre l'influence du filao dans la colonisation des coulées de lave
Cet arrêt s'effectue en deux temps sur la coulée de 2004. Il est aisé de garer le bus le long du très long parking côté Sud de la coulée. On rejoint ensuite la coulée pour travailler sur deux zones : une zone où la coulée est dégagée et la végétation peu développée (stade précoce) et une zone où la végétation est plus développée (stade jeune forêt).
Pour comprendre l'influence du filao et la dynamique de développement de la forêt de filao qui domine sur les coulées récentes, on va comparer ces deux zones. Pour cela, on va étudier la biodiversité de chaque zone et mesurer des paramètres physicochimiques faciles à relier à la croissance des plantes (température, humidité, luminosité). Les élèves ont été divisés en groupe de trois, ce qui permet d'effectuer le travail de terrain avec les outils numériques en toute quiétude.
Étudier la zone de stade précoce
La fiche technique est fournie aux élèves (Mesurer la biodiversité végétale grâce à des transects) et nous les laissons organiser le travail. Le long de chaque transect, ils effectuent les actions suivantes :
- Déterminer les espèces présentes et le nombre d'individu pour chaque espèce
- Mesurer la température, l'humidité et la luminosité à la surface du sol avec les capteurs appropriés
- Rentrer les données dans un tableur partagé en ligne
Comparer deux outils de détermination des espèces
Les élèves utilisent l'application pl@nt.net qui détermine automatiquement l'espèce prise en photo grâce à une intelligence artificielle et une base de données collaborative.
Cet outil est comparé à une clef de détermination numérique. Cette clef présente l'avantage sur une clef papier d'obliger l'élève à suivre les critères (et non simplement à regarder les photos) car il faut cliquer sur chacun d'eux pour avancer. Elle inclue une aide pour le vocabulaire.
Les deux outils sont comparés par les élèves. Ils comprennent que la clef de détermination est plus précise. De plus elle apporte des informations utiles (statut d'envahissante, espèce endémique ou pas, famille, nom vernaculaire...). En revanche, elle est plus lourde à utiliser que pl@nt.net qui est intuitif et rapide. La fiabilité de pl@nt.net dépend fortement de l'espèce et de la qualité de la photo.
Étudier la zone de jeune forêt
Les mêmes mesures sont effectuées dans cette zone. Il y a plusieurs zones de jeune forêt sur la coulée de 2004 à proximité des zones dégagées. Il faut faire attention à ne pas quitter la coulée et se retrouver sur une zone de forêt mature. En effet, le filao atteint sa maturité en une quinzaine d'années et la forêt est alors plus difficilement pénétrable donc analysable.
La comparaison montre que les deux zones présentent des espèces similaires, mais leur taille et leur fréquence ont changé. De façon peu surprenante, le développement du filao entraine une baisse de la luminosité et de la température ainsi qu'une augmentation de l'humidité. Ce montre bien que le filao, seul arbre bien développé à ce stade structure l'environnement en cours de colonisation.
Comparaison avec la forêt primaire de bois de couleur des bas
Avant le développement du filao, la forêt de bois de couleur des bas se développait sur les coulées. Un document a été fourni aux élèves pour qu'ils puissent voir les espèces principales de cette forêt. Un document montrant la durée du processus est inclus dans le document élève.
Alternativement, il est possible d'aller visiter une parcelle de ce type. Il en subsiste quelques-unes à proximité de la coulée de 2007. La forêt de Bois Blanc à Sainte-Rose est également une forêt de bois de couleur des bas.
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L'ensemble de ce travail tient le groupe occupé jusqu'à la pause déjeuner.