Sciences physiques et chimiques

picto-accueil

COLLÈGE

 

 

 

Référentiel de formation relatif aux sciences et à la technologie au cycle 4
pour les élèves bénéficiant de dispositifs particuliers  

 

Ce référentiel de formation - qui réunit les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie - s'appuie sur les programmes d'enseignement du cycle 4 en vigueur publiés dans l'arrêté du 9 novembre 2015. Il doit également être considéré au regard du décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves. Il vise à prendre en compte les spécificités du parcours des élèves de cycle 4 qui se présentent à la série professionnelle du diplôme national du brevet et qui bénéficient de dispositifs particuliers tels que cités dans la note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016.

Ce référentiel fixe les objectifs de formation dans les trois enseignements concernés en contextualisant et en adaptant les connaissances et compétences associées du programme ainsi que les exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève. Il vise l'acquisition des compétences du socle commun en maintenant la cohérence des programmes du cycle 4. À ce titre, il poursuit plusieurs objectifs :

- permettre aux élèves de mobiliser les « compétences travaillées » telles qu'elles sont définies dans les programmes d'enseignement de chaque discipline ;

- inscrire l'enseignement de sciences et technologie dans la perspective d'une poursuite d'étude dans une formation professionnelle ;

- favoriser chez les élèves la concrétisation de projets scientifiques et technologiques ;

- mettre en œuvre des méthodes pédagogiques intégrant des démarches expérimentales,  d'analyse et de résolution de problèmes ;

- apporter une culture scientifique et technologique visant à développer l'esprit critique ;

- développer, dans une vision individuelle et collective, un comportement responsable dans le cadre de la prévention, de la santé et de l'environnement.

La mise en œuvre de ce référentiel de formation par les professeurs s'inscrit dans l'objectif de renforcer « l'attractivité des enseignements scientifiques et technologiques pour susciter un plaisir d'apprendre et de pratiquer ces disciplines » énoncé par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République.

 


BO n°37 du 13 octobre 2016
              Consultez le référentiel de formation en .pdf

 

 Programme du collège applicable à la rentrée 2016 

Bulletin officiel spéciale n°11 du 26 novembre 2015 (Commun à toutes les disciplines au cycles 2, 3 et 4)   1,74Mo

Vous trouverez sur le site physique chimie de l'académie de Poitiers les nouveaux programmes du cycle 3 et 4 sous forme de carte heuristique

Bulletin Officiel n° 48 du 24 décembre 2015  (Modifications en SPC et en SVT)    1,5 Mo

Ressources pour les enseignements pratiques interdisciplinaires sur Eduscol

Journée de formation enseignements pratiques interdisciplinaires en Maths, en physique-chimie, en SVT sur Eduscol

Ressources pour les sciences et technologie sur Eduscol

Ressources d'accompagnement pour le cycle 4 

 

le DNB

Bulletin officiel N° 35 du 29 septembre 2016 DNB 2017 (instruction pour élaboration des sujets)

Bulletin officiel N° 14 du 8 avril 2016 DNB 2017

Sujets zéro pour le DNB 2017 sur Eduscol

 

Voir aussi la page onglet EXAMENS

 

Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4

Le président du Conseil supérieur des programmes a remis le projet de programmes pour les cycles d’enseignement 2, 3 et 4 à la ministre, le vendredi 18 septembre 2015 au ministère de l’Éducation nationale




Le projet de programme est téléchargeable ici (les SPC sont à la page 312 en cycle 4) (1,28 Mo)

Le dossier de présentation est disponible ici (20 pages) (381 ko)

Site du ministère de l'éducation nationale

 

Programmes du collège applicables dès août 2009

ATTENTION, les programmes de physique-chimie ont été ajustés en août 2008 pour être harmonisés dans la présentation avec le projet de l'enseignement de la technologie.

Les contenus d'enseignement n'ont pas été modifiés.
Tous les textes, notamment l'introduction commune, ont été recentrés afin d'en améliorer la lisibilité.
C'est donc la dernière version de août 2008 qui est applicable devant les élèves.

Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 (Programmes de Mathématiques, SPC, SVT et Technologie)

 

Programme 2007 en lien avec le socle commun


Bulletin officiel hors-série n° 6 du 19 avril 2007 (Introduction communes aux disciplines scientifiques, Mathématiques, SPC, SVT et thèmes de convergences)

Bulletin Officiel n° 32 du 13 septembre 2007 
(Modifications pour la classe de 4ième)

 

Documents d’accompagnements

 

          Ressources en physique-chimie pour le cycle central

Ce document d'accompagnement est constitué d'un fichier principal et de plusieurs annexes compressées dans une archive au format ZIP.

  •  Fichier principal (3,03 Mo)
  •  Annexes (3,44 Mo)

    Ressources en physique-chimie pour la classe de troisième

Ces ressources sont organisées selon un document principal. 

  •  Document principal (2,85 Mo)