Histoire Géographie

picto-accueil

Enseigner l'Histoire-Géographie en Cycle 3

Le cycle 3 se distingue par le fait qu'il fait le lien entre le premier et le second degré. C'est aussi le premier cycle dans lequel l'Histoire et la Géographie sont enseignées en tant que disciplines.

Ces enseignements, spécifiques par leur objet d'étude, le temps et l'espace, contribuent à la construction de plus en plus explicite du rapport des élèves au temps et à l'espace. De plus, ils participent à l'atteinte des objectifs du cycle dans les différents domaines du socle, et notamment le domaine 1 : les langages pour communiquer et penser, et le domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre, ainsi que le domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine.

Les programmes d'Histoire et de Géographie sont construits en étroit lien avec les programmes d'EMC et sont l'occasion d'aborder des thématiques transversales telles que l'Histoire des Arts, le Développement durable ou encore l'Éducation aux médias et à l'information.

Les ressources d'accompagnement

Éduscol propose des ressources permettant de mieux appréhender le contenu des programmes pour le cycle 3.

Les fiches "S'approprier les différents thèmes du programme" proposent des définitions, une contextualisation, des clés de lecture pour problématiser et saisir les enjeux des questions abordées.

Les fiches "Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle" aident à la mise en œuvre d'un enseignement par compétences.

Accéder aux ressources d'accompagnement Histoire-Géographie sur Éduscol