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CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

 

 

Palmarès CNRD 2017 

  • Le jury académique s'est réuni mercredi 19 avril 2017 et a primé les élèves, classes et établissements suivants :

    1ère catégorie : Épreuve individuelle lycée

    1ère : Emilie BENARD Lycée G. Brassens 1ère L2 suivie par M. Mathivet Vincent

    2ème : Emilien CHARLES Lycée Bellepierre 1ère S suivi par Mme Sénécat-Fasquel Elodie 

    2ème catégorie : Épreuve collective lycée 

    1er : Lycée Bellepierre, classe de 1ère S avec Mme Sénécat-Fasquel Elodie

    AH HON Clémentine / ANTELNE Anaury / BALU Nathan / BARRIERE Antoine / BEAUVAIS Thomas / BODY Axel / BONHOMME Claire / CHARLES Emilien / DOCHE Laura / DUBANT Elise / GIAMBRONE Maéva / NIVET Orama / SIONG Aline

    Prix spécial pour leur BD « Le procès » : Lycée Levavasseur, classe de Terminale L avec Mme Dumoulin Julie 

    AMOD Achila / GAETAN Emeline / GAUTHIER Justine / PIGEON Kendra /   BUDEL Lucie / CABOOTER Léo / CALPETARD Chloé / GONTHIER-SALVAN Benjamin / HAMILCARO Mathilde / CELESTE Chloé / CHEVALIER Nicolas / HEUDE Jade / JUMEL Manon / MASSON Juliette / MAUGUERET Alison / ROUGET Sarah / RINGUIN Léa / BABERIH Sarah / BANA Assiyah, BEGUIN Guillaume / BEDIER Roxane / DORNADIN Shanna / PATEL Cheïma / FRUTEAU Juliette / LAINE Clémence / RIOUX-MIGNE Hippolyte / LOCATE Chafikah / MOUGEL Anne-Gaëlle / ROSALY Rosanna

    3ème catégorie : Epreuve individuelle collège

    1er : TORQUEO Loan, collège J. Dodu   

    2ème : KISCHENIN Natya, collège J. Dodu

    4ème catégorie : Epreuve collective collège

    1er : Collège du Ruisseau à Saint Louis, Mémoire sur la négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi réalisé par 8 élèves de troisième encadrés par Mme Trouve Valérie

    ARMAND Théo / CAILLAUD Marc / CORBIC Axel / FONTAINE Ursula / GRONDIN Emma / HOAREAU Raphaël / LALEVEE Vicky / LEGROS Cassandra

    Les travaux étaient de qualité et ont concerné huit établissements de l'académie. Je tiens à féliciter les élèves et évidemment les enseignants qui se sont investis dans ce concours. Une cérémonie de remise des prix aura lieu le 27 mai en présence de Monsieur le Recteur.

    Le président du jury, F. Marchitto IA-IPR HG Référent mémoire et citoyenneté

Organisation du concours National de la Résistance et de la Déportation Session 2016-2017 

Références :

 

- arrêté du 23-06-2016, publié au J.O.R.F du 28-6-2016

 

- BOEN n°26 du 30 juin 2016.

 

- note de service n° 2016-100 du 28-6-2016

 

Le Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR). Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd’hui. Il devient ainsi une composante essentielle du parcours citoyen et peut avec la réforme des collèges faire partie d’un EPI.

 

Pour l'année 2016-2017, le jury national a arrêté le thème suivant :

 

« La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».

 

On pourra se référer, comme chaque année, au document pédagogique élaboré par l'une des fondations de mémoire partenaire du concours.

 

La Fondation de la Résistance coordonne la brochure nationale du concours. Celle-ci sera envoyée dans les établissements au début du mois d'octobre ; vous pouvez retrouver aussi la brochure au format numérique. Pour plus d'informations sur ce sujet, on pourra consulter le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/cnrd. Par ailleurs, Canopé a ouvert un portail numérique destiné à référencer les informations officielles, les ressources et les outils pédagogiques utiles aux candidats. Il est accessible à l'adresse suivante : https://www.reseau-canope.fr/cnrd/

 

Cette année, ce concours a été renouvelé. Il est ouvert aux élèves des établissements publics et privés sous contrat :

 

- en collège, seuls les élèves de troisième sont concernés, incluant les sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa),

 

- au lycée, les élèves de toutes les classes, à l’exception des formations post-baccalauréat.

 

Peuvent également participer au concours :

 

    les jeunes placés dans les centres éducatifs fermés ;

    les mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires.

 

 

Ce concours comporte désormais quatre catégories de participation :

 

Pour les classes de tous les lycées :

 

- première catégorie : réalisation d’un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique dans le cadre du thème annuel (d’une durée de 3h), 

 

- deuxième catégorie : réalisation d’un travail collectif qui peut être un mémoire, associé ou non à d’autres supports, portant sur le thème annuel,

 

Pour les classes de troisième :

 

- troisième catégorie : rédaction d’un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique (d’une durée de 2h),

 

- quatrième catégorie : réalisation d’un travail collectif qui peut être un mémoire, associé ou non à d’autres supports, portant sur le thème annuel.

 

Vous trouverez en annexe la note de service du 28 juin 2016 et le BOEN du 30 juin 2016 qui vous apporteront quelques précisions sur l’organisation de ce nouveau concours. 

 

Inscription : Les chefs d'établissement des collèges et lycées recensent les candidats aux différentes catégories suite au signalement par les professeurs d’HG. Cette procédure permet aux établissements de reprographier autant que nécessaire les sujets envoyés sous forme électronique par la DEC quelques jours avant l’épreuve individuelle.

 

La participation, dans les délais impartis, des élèves au concours, est gage de leur inscription.

Les chefs d’établissement communiqueront à fernand.marchitto@ac-reunion le nombre des inscrits aux différents concours en vue de constituer le jury. 

 

Les épreuves écrites individuelles de la session 2016  auront lieu en classe, sous surveillance, le vendredi 24 mars 2016 à partir de 9h00.

La date est impérative et imposée pour toute la France.

Chaque établissement sélectionnera les dix meilleures copies, sans y apporter des éléments de correction.

Les copies individuelles et les travaux collectifs, sur lesquels seront clairement indiqués le nom, le prénom, la classe ainsi que l’établissement des candidats, seront adressés par l’établissement scolaire au secrétariat de la Division des Examens et Concours le vendredi 31 mars au plus tard.

 

Sur le bordereau d’envoi figurent aussi le nombre total d’élèves ayant participé au concours individuel ainsi que le nom du ou des professeurs ayant suivi les élèves. 

 

Un jury départemental désigne les lauréats pour chacune des catégories ; les prix sont remis lors d’une cérémonie organisée par la préfecture à Saint-Denis, prévue au mois de mai 2017, Journée nationale de la Résistance (à confirmer).


Les meilleurs travaux sont envoyés à un jury national.  

La participation au concours vaut cession, à titre gratuit et pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, de la part des candidats et de leurs représentants légaux, du droit de reproduction des œuvres réalisées au profit du ministère de l’éducation nationale qui pourra publier ou autoriser la publication des œuvres primées. Les œuvres réalisées et présentées par une classe sont des œuvres collectives qui appartiennent à l’établissement.

Ce dernier s’engage à en céder les droits de reproduction conformément aux dispositions ci-dessus précitées. 

 

Je communiquerai des éléments complémentaires pour accompagner ce concours comme la venue d’un rescapé, M. Christian Desseaux au lycée Roland Garros du Tampon ainsi que la sortie de ENSEIGNER LA RÉSISTANCE, sous la direction de : Laurent Douzou et Tristan Lecoq, en partenariat avec la Fondation de la Résistance, univers Maîtriser 160 pages, Canopé Éditions, septembre 2016.

 

Enfin l’ONAC a publié un petit livre concernant l’engagement de Camille Bouris dans les forces libres.   

 

Je sais compter sur votre engagement pour participer avec nos élèves à ce travail mémoriel dont les enjeux civiques et historiques sont importants.

 

Fernand Marchitto

IA IPR d’histoire-géographie

 

Référent Mémoire et citoyenneté

 

 

ANNEXE : BOEN, note de service et calendrier 2016-2017

 

 

CNRD : thème et ressources