Économie-gestion

picto-accueil

TraAM 2017/2018 : L'évaluation des apprentissages en économie et gestion avec le numérique.

Si l'académie de La Réunion n'a pas officiellement participé à ces travaux, une équipe de 11 enseignants a travaillé sur ce thème :


    "L'évaluation des apprentissages en économie
et gestion avec le numérique.
"


Les académies retenues cette année étaient : Aix-Marseille, Martinique, Montpellier, Nantes, Orléans-Tours et Toulouse.


Retrouvez les productions de toutes les académies sur le site éduscol.

Description de l'expérimentation

Le numérique peut contribuer à améliorer l’évaluation si les plus-values pédagogiques qu’il offre sont exploitées à bon escient. Ce projet consiste à mutualiser des banques de questions qui serviront à alimenter des quiz destinés à l’évaluation des élèves de première et/ou de terminale STMG.

Un groupe de travail disciplinaire composé de 11 enseignants est chargé de concevoir et exploiter/expérimenter des quiz avec leurs élèves pour alimenter des banques de questions.
Ces questions seront ensuite mises à disposition de l'ensemble des collègues de l'académie sur une plateforme Moodle dédiée à la mutualisation de ressources.

L’expérimentation se déroule en 2 phases principales :

  • Dans la première, il s’agit de prendre en main la plateforme Moodle et d’expérimenter des quiz simples.

  • C’est lors de la deuxième phase que les fonctionnalités de l’activité Test de Moodle seront exploitées dans le cadre d’évaluations formatives « avancées ».

 

Productions

Mutualisation

Les ressources proposées par les enseignants du groupe de travail sont le fruit d’un travail conséquent.

Elles peuvent contenir quelques coquilles malgré le soin apporté par leurs auteurs.
Elles sont mises à disposition dans une perspective de partage et d’amélioration continue.

Compte tenu du volume de questions (plus de 180 en STMG) une convention de nommage des questions a été mise au point. Cette convention a également pour objectif de faciliter la mutualisation.

Vous avez exploité ces questions dans des quiz proposés à vos élèves ?

Merci de faire un retour aux auteurs ainsi qu’à l’IAN* en utilisant cette fiche de feedback.

Vous avez modifié certaines questions ? Vous en avez créé de nouvelles ?

Merci de transmettre vos productions aux auteurs et à l’IAN* en joignant cette fiche descriptive et en respectant la convention de nommage des questions.

(*) Interlocuteur académique au numérique : Nicolas DEFAY

Le travail a été réalisé sur la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle.

Cette application nommée « Cours en ligne » sur l’ENTMétice est une solution utilisée par de nombreux établissements (scolaires et universitaires) à travers le monde (https://moodle.net/stats/).

Pour une prise en main de Moodle : site académique des usages du numérique en langues vivantes

Pour un approfondissement de la plateforme : 100 tutoriels vidéos pour Moodle

Pour les utilisateurs familiarisés avec Moodle : tutoriel d'exploitation des ressources

1STMG SDG Thème1 - Cours + Quiz

Un espace cours Moodle comportant ressources et test.

Production proposée par M. Noël du lycée Leconte de Lisle.

Précision de l'auteur : En première (Sciences de gestion) - Thème 1 (de l’individu à l’acteur) : il s’agit de la dernière question de ce thème. À l’issue du cours, les élèves réalisent le test afin d’être évalué de façon sommative.
En terminale (RHC) - Thème 1 (Mobilisation / Motivation) – Comment passer de la rémunération à la reconnaissance de l’individu au travail ? La synthèse du cours de Sciences de gestion relatif à la rémunération sous forme de carte mentale peut être utilisée avant de réaliser le test afin d’amorcer ce chapitre et de réaliser des révisions.

La fiche descriptive

 Les questions (XML Moodle)

 La sauvegarde du cours

TSTMG RHC Thème2  - Banque de questions

13 questions autour du thème 2: Compétence / Potentiel.

Production proposée par Mme Duten du Lycée Sarda Garriga.

Précision de l'auteure : Questions de gestion concernées : Comment répondre aux besoins en compétences de l’organisation ? La gestion des compétences permet-elle de garantir l’employabilité de l’individu ?
Le test reprend les principales notions abordées dans les deux QG. Il est donc préconisé de l’effectuer une fois terminée l’étude du thème.

La fiche descriptive

 Les questions (XML Moodle)

1STMG SDG Thème3 - Cours + Quiz

Un espace cours Moodle comportant ressources et test.

Production proposée par M. Noël du lycée Leconte de Lisle.

Précision de l'auteur : En première (Sciences de gestion) - Thème 3 (Gestion et création de valeur) : il s’agit de la dernière question de ce thème. À l’issue du cours, les élèves réalisent le test afin d’être évalué de façon sommative.
En terminale (Mercatique) - La valeur perçue est un prérequis dans 4 questions : « Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ? », « La mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer ? », « L’entreprise vend-elle un produit ou une image ? » et « « Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ? ». La synthèse du cours de Sciences de gestion relatif à la valeur perçue sous forme de carte mentale peut être utilisée avant de réaliser le test afin d’amorcer ces chapitres et de réaliser des révisions.

La fiche descriptive

 Les questions (XML Moodle)

 La sauvegarde du cours

TSTMG RHC Thème3  - Banque de questions

10 questions autour du thème 3 : Cohésion / Conflit.

Production proposée par Mme Duten du Lycée Sarda Garriga.

Précision de l'auteure : Questions de gestion concernées : En quoi la dynamique d’un groupe peut-elle construire sa cohésion ? Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ? Le dialogue social suffit-il à la cohésion ?
Le test reprend la plupart des principales notions abordées dans les différentes QG. Il est donc préconisé de l’effectuer une fois terminée l’étude du thème.

La fiche descriptive

 Les questions (XML Moodle)

1STMG Droit - Banque de questions

136 questions qui couvrent les 5 thèmes de droit abordés en première STMG.

Production proposée par Mme Mouriapregassin et M. Pausé du lycée Nelson Mandela.

Précision des auteurs : Les questions couvrent toute la progression du programme de première STMG en droit. Des tests peuvent être proposés à la fin de certains chapitres et/ou de chaque thème, de préférence en groupe lorsque les élèves peuvent être sur postes informatiques.

La fiche descriptive

 Les questions (XML Moodle)

BTS SIO SLAM - Banque de questions POO

55 questions sur le thème de la programmation objet (module SLAM2).

Production proposée par M. Defaÿ du lycée Bellepierre.

Précision de l'auteur : Le module SLAM2 est enseigné au deuxième semestre de SIO1. Plusieurs quiz ont été proposés sur la période.
À la fin d’une séance introductive de notions de cours, les étudiants réalisent en classe un premier quiz (ancrage des concepts et remédiation « à chaud »).
Les quiz suivants sont réalisés en autonomie et hors temps scolaire (multitesting : évaluations formatives, consolidation, révisions).
En fin de séquence, une évaluation sommative (sur la base d’une partie des « questions formatives ») est réalisée.
Ces questions pourront ensuite être reprises en SIO2 dans le cadre d’évaluations diagnostiques ou de révisions.

La fiche descriptive

 Les ressources