F.A.Q.
L'élèves peut-il avoir un support écrit ou numérique (avec le vidéoprojecteur) lors de sa présentation ?
Non, l'élève n'a pas de support pour la présentation, cependant il peut donner au jury un document concis (carte mentale, schéma bilan, plan) qu'il aura réalisé pendant son temps de préparation ; cet éventuel document ne fait pas l'objet d'évaluation et donc quelque soit sa qualité, il ne contribue pas à la note.
Les élèves peuvent-ils préparer le même sujet et le présenter ensemble ?
Un petit groupe d'élèves peut présenter les mêmes questions (attention : PAS à l'échelle d'une classe) ; ils peuvent donc préparer ensemble, en groupe tout au long de l'année.
Attention cependant, la présentation est bien sûr individuelle, le sujet doit donc être maîtrisé dans sa totalité et chaque candidat doit s'approprier totalement la question. Ce n'est, à la base, pas un travail de groupe, contrairement aux anciens TPE.
Un élève peut-il présenter en langue étrangère ?
L'élève peut présenter une partie, mais pas la totalité, de sa question dans une langue étrangère à la condition absolue que sa question concerne une spécialité de langue étrangère (LLCE). De la même façon, une partie du deuxième temps (l'échange de 10 minutes) de l'oral peut également se faire dans la langue étrangère si le candidat le souhaite.
Dans le cas d’un usage des deux langues pendant l’épreuve, il faut éviter la confusion et donc le mélange des langues pour le candidat comme pour les examinateurs. On pourra suggérer une utilisation par « blocs » (citation dans la langue étrangère, ou une des parties dans la langue étrangère par exemple).
Ces compétences linguistiques étant des atouts supplémentaires portés à son crédit, sans que l’épreuve évalue pour autant sa maîtrise de la langue étrangère.
Dans tous les autres cas (absence de spécialité de langue étrangère ou question portant uniquement sur l'autre spécialité), l'oral doit être intégralement en français.
Si ce cas de figure se produit, le jury doit donc être compétent dans la langue vivante requise. Si une association LLCE/SVT existe dans votre établissement, veuillez contacter l'inspection.
Un élève peut-il préparer deux questions sans rapport avec la spécialité SVT ?
Les deux spécialités doivent être représentées. Il peut donc :
- Préparer une question sur chaque spécialité
- Deux questions portant sur les deux spécialités
- Une question sur une des spécialités et l'autre portant sur les deux spécialités
Un élève peut-il préparer une question sans rapport avec son projet d'orientation ?
Il est préférable d'avoir une question en rapport avec l'orientation envisagée. Néanmoins, dans la mesure où la construction de la question peut être commencée avant la finalisation du projet d'orientation, cela est possible. L'élève doit être capable de justifier du choix de cette question. Il doit donc bien préparer la troisième partie de l'oral.
Un élève peut-il préparer une question en rapport avec le programme de seconde ?
Les textes stipulent que l'élève doit préparer une question en rapport avec le programme de cycle terminal (1re et Tale). Cependant, une question en lien avec le programme de seconde peut être envisagée, dans la mesure où elle fait appel à des notions du cycle terminal et où le niveau scientifique correspond bien aux exigences de la spécialité.
Que faire pendant la phase de préparation ?
L'élève peut remettre ces idées en ordre. Il dispose de feuilles de brouillon qui peuvent lui permettre de produire un texte, un schéma, un tableau... à destination du jury. Il peut également remettre ces idées en ordre sous forme de notes ou d'un plan. Cependant, il ne conservera pas son brouillon pendant le passage à l'oral.
C'est également un temps pendant lequel le candidat peut gérer son stress (avec des exercices respiratoires par exemple) pour aborder l'oral dans de bonnes conditions.
Un élève qui ne produit pas un document de support pendant sa phase de préparation sera-t-il pénalisé ?
Non. Le support n'est, en aucun cas, obligatoire. Le jury étudiera le document de support mais il ne sera pas évalué ni sur le fond, ni sur la forme. Il est produit pour aider le jury à suivre l'oral. Cela peut être un texte, un schéma...
La première partie peut-elle être plus courte que les 5 minutes prévues ?
Oui. Néanmoins, un oral trop court risque de passer à côté d'une réponse pertinente à la question. On passe alors directement à la deuxième partie de l'oral.
La première partie peut-elle dépasser les 5 minutes ?
Non. La limite des 5 minutes est absolue. Le jury préviendra l'élève lorsqu'il s'approche de cette limite afin qu'il puisse conclure.