Bulletin officiel n°25 du 22 juin 2023
Programmes de toutes les matières (Sciences et technolgie en P77)
Vademecum Enseigner les sciences et la technologie à l'école primaire
Bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020
Comparatif de toutes les matières (PC en P96)
Cycle de consolidation (Cycle 3) (Sciences et technologie en page 77/98)
Cycle des approfondissements (Cycle 4) (Physique-Chimie n page 95/138)
Bulletin officiel n°31 du 29 août 2019
Bulletin officiel n°30 du 26 juillet 2018
Au cours du cycle 2, l'élève a exploré, observé, expérimenté, questionné le monde qui l'entoure. Au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d'abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l'élève.
La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l'histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie et ce qui relève d'une opinion ou d'une croyance. La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation...) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l'esprit critique, l'habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d'apprendre.
Compétences travaillées :
Au programme :
Le programme d'enseignement du cycle 3 s'organise autour de thématiques communes qui conjuguent des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux contemporains. Le découpage en quatre thèmes principaux s'organise autour de :
Chacun de ces thèmes permet de construire des concepts ou notions qui trouvent leur application dans l'éducation au développement durable. Le concept d'énergie, progressivement construit, est présent dans chaque thème et les relie.
Au cours du cycle 4, l'étude des sciences - physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre - permet aux jeunes de se distancier d'une vision anthropocentrée du monde et de leurs croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels, le monde vivant, et les techniques.
Compétences travaillées :
Au programme :
Les objectifs de formation du cycle 4 en physique-chimie s'organisent autour de quatre thèmes :
Ces thèmes forment l'ossature d'une lecture scientifique du monde naturel, ils participent de la culture scientifique et technique, ils permettent d'appréhender la grande variété et l'évolution des métiers et des formations ainsi que les enjeux économiques en relation avec les sciences, notamment la physique et la chimie.
cycles 2,3 et 4
Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié le "projet d’ajustement et de clarification des programmes de sciences des cycles 2, 3 et 4".
Le principal apport réside dans des repères de progressivité
pour les élèves bénéficiant de dispositifs particuliers
Ce référentiel de formation - qui réunit les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie - s'appuie sur les programmes d'enseignement du cycle 4 en vigueur publiés dans l'arrêté du 9 novembre 2015. Il doit également être considéré au regard du décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves. Il vise à prendre en compte les spécificités du parcours des élèves de cycle 4 qui se présentent à la série professionnelle du diplôme national du brevet et qui bénéficient de dispositifs particuliers tels que cités dans la note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016.
Ce référentiel fixe les objectifs de formation dans les trois enseignements concernés en contextualisant et en adaptant les connaissances et compétences associées du programme ainsi que les exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève. Il vise l'acquisition des compétences du socle commun en maintenant la cohérence des programmes du cycle 4. À ce titre, il poursuit plusieurs objectifs :
- permettre aux élèves de mobiliser les « compétences travaillées » telles qu'elles sont définies dans les programmes d'enseignement de chaque discipline ;
- inscrire l'enseignement de sciences et technologie dans la perspective d'une poursuite d'étude dans une formation professionnelle ;
- favoriser chez les élèves la concrétisation de projets scientifiques et technologiques ;
- mettre en œuvre des méthodes pédagogiques intégrant des démarches expérimentales, d'analyse et de résolution de problèmes ;
- apporter une culture scientifique et technologique visant à développer l'esprit critique ;
- développer, dans une vision individuelle et collective, un comportement responsable dans le cadre de la prévention, de la santé et de l'environnement.
La mise en œuvre de ce référentiel de formation par les professeurs s'inscrit dans l'objectif de renforcer « l'attractivité des enseignements scientifiques et technologiques pour susciter un plaisir d'apprendre et de pratiquer ces disciplines » énoncé par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République.
BO n°37 du 13 octobre 2016Consultez le référentiel de formation en .pdf
Bulletin officiel spéciale n°11 du 26 novembre 2015 (Commun à toutes les disciplines au cycles 2, 3 et 4) 1,74Mo
Vous trouverez sur le site physique chimie de l'académie de Poitiers les nouveaux programmes du cycle 3 et 4 sous forme de carte heuristique
Bulletin Officiel n° 48 du 24 décembre 2015 (Modifications en SPC et en SVT) 1,5 Mo
Ressources pour les enseignements pratiques interdisciplinaires sur Eduscol
Ressources pour les sciences et technologie sur Eduscol
Ressources d'accompagnement pour le cycle 4
le DNB
Bulletin officiel N° 35 du 29 septembre 2016 DNB 2017 (instruction pour élaboration des sujets)
Bulletin officiel N° 14 du 8 avril 2016 DNB 2017
Sujets zéro pour le DNB 2018 sur Eduscol
Voir aussi la page onglet EXAMENS
Le président du Conseil supérieur des programmes a remis le projet de programmes pour les cycles d’enseignement 2, 3 et 4 à la ministre, le vendredi 18 septembre 2015 au ministère de l’Éducation nationale
ATTENTION, les programmes de physique-chimie ont été ajustés en août 2008 pour être harmonisés dans la présentation avec le projet de l'enseignement de la technologie.
Les contenus d'enseignement n'ont pas été modifiés.
Tous les textes, notamment l'introduction commune, ont été recentrés afin d'en améliorer la lisibilité.
C'est donc la dernière version de août 2008 qui est applicable devant les élèves.
Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 (Programmes de Mathématiques, SPC, SVT et Technologie)
Bulletin officiel hors-série n° 6 du 19 avril 2007 (Introduction communes aux disciplines scientifiques, Mathématiques, SPC, SVT et thèmes de convergences)
Bulletin Officiel n° 32 du 13 septembre 2007 (Modifications pour la classe de 4ième)
Ressources en physique-chimie pour le cycle central
Ce document d'accompagnement est constitué d'un fichier principal et de plusieurs annexes compressées dans une archive au format ZIP.
Ces ressources sont organisées selon un document principal.