Élèves allophones

picto-accueil

Scolarisation des enfants allophones, nouvellement arrivés ou issus de familles itinérantes - CASNAV

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs - CASNAV.

 

L'action du CASNAV s'exerce dans le domaine de l'accueil et de l'accompagnement des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés - EANA. Il s'adresse notamment aux personnels d'enseignement et d'éducation susceptibles d'accueillir et de scolariser ces élèves, aux différents partenaires institutionnels et associatifs, aux familles.

 

Cette action s'appuie sur le réseau des Unités pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants - UPE2A (CASNAV, dispositif UPE2A dans le premier degré, dispositif UPE2A dans le second degré)

 

Quatre-vingts ÉANA (Élèves Allophones Nouvellement Arrivés) répartis dans 17 écoles et collèges de Saint-Benoit, Saint-André, Sainte-Suzanne et Sainte-Marie (1) ont passé une journée inoubliable, ce jeudi 12...

Lire la suite

« Tout enfant a droit à une formation scolaire ». Ainsi, la scolarisation des enfants nouvellement arrivés en France est-elle inscrite dans le code de l’éducation et reprise dans la loi de refondation de...

Lire la suite

En complément du PDF interactif PLURÉVAL déjà disponible sur le site du CASNAV, nous avons créé un mur collaboratif à partir de l'outil intitulé DIGIPAD ( développé par LADIGITALE).

Lire la suite

PLUREVAL est un dispositif élaboré pour pallier les lacunes des systèmes d’enseignement valorisant l’écrit au détriment des compétences orales et privilégiant une approche monolingue.

Lire la suite

Dans le cadre du projet PLUREVAL , les équipes pédagogiques du collège en collaboration avec les enseignants UPE2A (CASNAV) ont proposé le jour de la rentrée, une séance plurilingue pour d’accueil des élèves de...

Lire la suite

Secteur