Sciences de la vie et de la terre

Sorties pédagogiques et voyages scolaires

Une sortie sur le terrain par son approche du réel est un moyen incontournable pour dynamiser l'enseignement des SVT. Par exemple pour caractériser les conditions de vie sur Terre dans le cycle 3, par l'observation d'un paysage, l'étude d'une nappe phréatique, les effets du volcanisme... ou pour l'approfondissement des notions de géologie en cycle 4 et en lyceée ... mais aussi  pour aborder la biodiversité à tous les niveaux d'enseignement.

Voyage d'études scientifiques en Afrique du Sud

Lycée de Bois d'Olive - Mars 2010

En mars 2010 après deux années de préparation, une classe de terminale S du Lycée de Bois d'Olive a passé deux semaines en Afrique du Sud dans les régions de Johannesburg et de Cap Town pour y étudier la géologie et les milieux naturels.

Un site a été crée par les élèves à leur retour

La fiche bilan du voyage

Le dossier sur les sites visités donné à chaque participant

Sortie géologique à Mayotte

Documents pédagogiques à destination du professeur

Un circuit dans la partie nord de la Grande Terre qui permet de répondre à la problématique :

Comment retracer l’histoire géologique de Mayotte émergée il y a 8 millions d’années à partir des observations de terrain à l’échelle de l’échantillon, de l’affleurement et du paysage ?

Pour accéder à la ressource