Sciences de la vie et de la terre

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S.I.G 

L'acronyme SIG selon les sources signifie Système d’Information Géographique ou Géo-scientifique. On parle également de "globe virtuel"

Le SIG est capable de saisir, de stocker, d'analyser, de présenter sous forme de cartes ou de graphes des données localisées dans un espace géographique. Il peut se définir comme un ensemble de données repérées dans l'espace et structurées de façon à pouvoir en extraire commodément des synthèses utiles.

GeoMapApp et Virtual Ocean

GeoMapApp (depuis 2004) et Virtual Ocean (depuis 2008) sont des outils d’exploration et de visualisation de données géoréférencées continuellement alimentés grâce à différentes banques de données de géosciences.

La prise en main de telles applications demande un certain apprentissage (attention : tous les menus sont en anglais)

L'Académie de Poitiers met en ligne un dossier très complet qui permet de s'approprier ces applications très riches.

SIGthèque de l'académie de Toulouse

 Ressources sont regroupées par thèmes :

  1. La croûte continentale et ses marges : accès à des données de forages français, des profils sismiques, à des cartes géologiques de différentes échelles, production de coupes géologiques, stockage du CO2, ...
  2. La surface des fonds océaniques : réalisation de profils topographiques, accès à des modèles topographiques à haute définition, à des clichés des fonds océaniques, ...
  3. La croûte océanique : estimation de son âge, relation âge-profondeur, composition, accès à des profils sismiques, à des informations sur les sédiments marins, sur le paléomagnétisme, le flux thermique, ...
  4. Le déplacement des plaques lithosphériques : répartition mondiale des séismes, répartition en profondeur des séismes, estimation de la vitesse de déplacement des plaques, de la vitesse d'expansion océanique, ...
  5. Les enveloppes fluides de la Terre et le climat : gestion de l'eau, circulation océanique, paramètres climatiques, niveau des mers, des lacs et des réservoirs, température des eaux océaniques, ...
  6. La Terre dans le passé : données paléontologiques et paléogéographiques, impacts météoritiques, ...
  7. La Terre physique : données magnétiques, gravimétriques, ...
  8. Les risques et aléas naturels : séismes récents, ouragans, tsunamis, ...
  9. Les pollutions anthropiques : dégagement de CO2
  10. Le sol, patrimoine durable : occupation des sols en France, quantification des pertes en sol d'une parcelle agricole
  11. Ressources et substances utiles : production de coupes géologique, recherche de pétrole et de gaz étude du potentiel géothermique d'un aquifère, flux géothermique.
  12. Géothermie : étude du potentiel géothermique d'un aquifère, flux géothermique.

TERRA SIG-SVT

Site développé par un IA-IPR de SVT de l'académie de Limoges qui propose un ensemble de ressources pour le collège sur le thème de l'eau et du vivant.

En voici quelques exemples :

  • Les pluies acides dans les Vosges
  • Les mangroves
  • L'effet des barrages sur les populations de poissons migrateurs
  • La répartition du phytoplancton
  • La pollution thermique des cours d'eau
  • La reproduction des saumons
  • Le devenir des baleines noires
  • Les marées vertes en Bretagne

Ressources SIG de l'académie de Montpellier

 Le site propose un nombre important de ressources :

 Exemples d’utilisation de la classe de 6ème à celle de Terminale S par l'utilisation des globes virtuels (Google Earth, Géoportail, Nasa World Wind)

Ensemble de ressources diverses. Voir le liste ci-dessous :

  • La disparition des reliefs
  • L'Himalaya,une chaine de collision
  • Diabète : épidémiologie et facteurs à risque
  • Quelques données sur l'agriculture mondiale
  • Magnétisme et paléomagnétisme
  • Biodiversité génétique chez le moustique
  • Influence de l’homme sur la biodiversité : exemple du thon rouge
  • Érosion des sols, vignobles & Google Earth
  • Biodiversité, vignobles & Google Earth
  • Serious Game "Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète"
  • Étude de la biodiversité du sol avec MITAR
  • Banquise et courants océaniques, un exemple d'utilisation d'images satellites
  • A la découverte de la théorie de la tectonique des plaques
  • Déterminer les mouvements actuels des plaques lithosphériques, sans connaître la notion de vecteur
  • Comparaison de la répartition des séismes et des manifestations volcaniques
  • Répartition du volcanisme (atelier mosaïque)
  • Avalanche et pression démographique à Chamonix (Edugéo)
  • Le recul des glaciers de la vallée de Chamonix (Edugéo)
  • Prévention des risques technologiques sur Sète - Frontignan - Balaruc
  • Énergies renouvelables et Google Earth
  • Énergies fossiles et Google Earth
  • Mouvement atmosphériques et Google Earth
  • Mouvements océaniques et Google Earth
  • TPE et Google Earth
  • Géologie en Première S et Google Earth
  • Paléoclimatologie et Google Earth
  • Suivre la migration animale avec Google Earth
  • Risques climatologiques et Google Earth