Matière, mouvement, énergie, information
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ASSOCIÉES
Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie
- Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée.
- Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile…
SITES DISPONIBLES DANS LA LITHOTHÈQUE
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ASSOCIÉES
Identifier des enjeux liés à l'environnement
- Identifier quelques impacts humains dans un environnement (aménagement, impact technologique...).
- Aménagements de l’espace par les humains et contraintes naturelles ; impacts technologiques positifs et négatifs sur l’environnement.
Suivre et décrire le devenir de quelques matériaux de l’environnement proche
- Relier les besoins de l’être humain, l'exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets, valorisations, épuisement des stocks).
- Exploitation raisonnée et utilisation des ressources (eau, pétrole, charbon, minerais, biodiversité, sols, bois, roches à des fins de construction…).
SITES DISPONIBLES DANS LA LITHOTHÈQUE