Sciences de la vie et de la terre

picto-accueil

Accès par les programmes

 

Pour modifier les fichiers pdf

 

Les fichiers disponibles sont au format pdf. Pour les réutiliser et les modifier il est donc nécessaire de les transformer en format éditable.

 

De nombreux services en ligne existent pour cela. Les services suivants ne conservent pas les fichiers après le travail :

 

Smallpdf

 

Cleverpdf

 

 

 

Pour ceux qui préfèrent une version hors-ligne : Version hors-ligne de PDFCandy

 

Si le résultat est imparfait avec l'un, nous vous conseillons d'en essayer un autre.

 

CYCLE 3

Toutes ces sorties peuvent être couplées avec le thème "Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérise" pour une étude de la biodiversité et/ou de l'utilisation par l'être humain de la matière organique pour produire des matériaux de construction, médicaments, aliments...

Matière, mouvement, énergie, information

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ASSOCIÉES

Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie

- Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée.
- Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile…

 

SITES DISPONIBLES DANS LA LITHOTHÈQUE

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ASSOCIÉES

Identifier des enjeux liés à l'environnement

- Identifier quelques impacts humains dans un environnement (aménagement, impact technologique...).
- Aménagements de l’espace par les humains et contraintes naturelles ; impacts technologiques positifs et négatifs sur l’environnement.

Suivre et décrire le devenir de quelques matériaux de l’environnement proche

- Relier les besoins de l’être humain, l'exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets, valorisations, épuisement des stocks).
- Exploitation raisonnée et utilisation des ressources (eau, pétrole, charbon, minerais, biodiversité, sols, bois, roches à des fins de construction…).

 

SITES DISPONIBLES DANS LA LITHOTHÈQUE

CYCLE 4
La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

Tous les sites présentés peuvent coupler une étude géologique avec une étude de la biodiversité ou de l'évolution des êtres vivants présents sur site, incluant l'impact de l'activité humaine sur les écosystèmes et la biodiversité en général.

 

Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre

 

IDÉES-CLEFS, COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ASSOCIÉES

 

- Associer faille, séisme et mouvements de blocs rocheux et expliquer qu’ils témoignent de l’accumulation de tensions liées au mouvement des plaques lithosphériques ;

- Associer le volcanisme, essentiellement explosif, aux zones de convergence lithosphérique (fosses océaniques) et le volcanisme, essentiellement effusif, aux zones de divergence (dorsales océaniques) ;

- Relier la tectonique des plaques à la dissipation de l’énergie thermique d’origine interne.

 

SITES DISPONIBLES DANS LA LITHOTHÈQUE

 

Sortie d'une journée au piton de la fournaise

 

 

Les coulées de la fournaise côté mer

 

 

Autres sites d'intérêt sur le volcanisme

 

 

Autres sites d'intérêt sur les mouvements de blocs (failles, séisme, décrochements...)

 

 

Site nécessitant une approche plus longue - à prévoir en associant une implication sportive

 

 

Explorer et expliquer un phénomène naturel et les aléas associés

 

IDÉES-CLEFS, COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ASSOCIÉES

 

- Expliquer le réchauffement climatique actuel (influence des activités humaines sur le climat) et en envisager les effets à long terme.

- Mettre en relation un phénomène naturel (aléa) avec les enjeux présents sur une zone géographique déterminée, leur vulnérabilité et ainsi identifier et caractériser un risque ;

- Identifier des mesures de prévention, de protection, d’adaptation ou d’atténuation en relation avec un risque ;

- Expliquer ces mesures et argumenter des choix de comportements individuel et collectif responsables en matière de risque naturel.

 

LOCALISATION SUR LA CARTE DES SITES DISPONIBLES DANS LA LITHOTHÈQUE

 

Sortie entre le Port et Saint-Paul sur une journée comprenant :

 

 

Sortie à la pointe du diable près de Saint-Pierre

 

 

Autres sites d'intérêt

 

 

Explorer et expliquer l'impact de l'exploitation de ressources naturelles par l'être humain

 

IDÉES-CLEFS, COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ASSOCIÉES

 

- caractériser quelques grands enjeux (aux niveaux régional et mondial) de l’exploitation de ressources naturelles renouvelables et non renouvelables en lien avec les besoins en nourriture et les activités humaines ;

- relier la formation de ressources naturelles et différentes manifestations de l’activité du globe ;

- relier la vitesse de la production de biomasse et/ou de la formation des gisements à leur exploitation raisonnée ;

- expliquer les conflits d’usage ou d’exploitation pour quelques exemples de ressources naturelles.

- relier le fonctionnement des écosystèmes au cours du temps à des mesures de d’atténuation, de prévention ou de réhabilitation ;

- expliquer ces mesures et argumenter des choix de comportements individuel et collectif responsables en matière de protection environnementale.

 

SITES DISPONIBLES DANS LA LITHOTHÈQUE