Sciences de la vie et de la terre

Géologie locale et régionale

Ensemble de ressources sur la géologie et le volcanisme régional et local

NOUVEAU (octobre 2019) : Expédition sur le Mont La Pérouse

Ce mont sous-marin à145km de la Réunion fera l'objet d'une expédition entre le 24 octobre et le 8 novembre 2019 par une équipe de plongeur d'Andromède Océanologie. L'analyse des images permettra de compléter les connaissances acquises par les précédentes aussi bien sur le mont que sur sa grande richesse biologique. En particulier, il s'agira des premières images sous-marines de la région.

Le document suivant présente à la fois le mont, les techniques d'explorations et la plongée sous-marine. Il est aussi riche que rigoureux.

Lien vers le document pédagogique à destination des enseignants

Documents et liens sur la géologie de Madagascar, Mayote, Afrique du Sud

Quelques éléments pour comprendre la géologie de l'Île Maurice (sur le site de l'AEFE Zone Afrique Australe Océan Indien)

Quelques ressources sur la géologie de l'île :

Histoire géologique - Affleurements - Géomorphologie :

Hydrologie - Sédimentologie :

Pétrographie - Minéralogie :

Divers :

Accès à la page des SIG

Vidéo : comment se forme un séisme

Réalisée au collège Bourbon par des élèves de la 4ème CAMUS en 2015.

Elle montre comment modéliser la cassure à l'origine du séisme et comment enregistrer l'onde qui se propage en utilisant deux caméras et deux smartphones.

Travail supervisé par C. Guillemot et Mme Mounien.

Voir la vidéo
    Télécharger la fiche pédagogique