Sciences de la vie et de la terre

picto-accueil

Risques et sécurité au laboratoire

Un document interactif interdisciplinaire pour mieux organiser la sécurité au laboratoire (2019)

Élaboré par une équipe de personnels de laboratoire, de professeur, DDFPT, chefs d'établissement et inspecteurs.

Proposé par l'académie de Limoges

Alternative pour une chromatographie des pigments chlorophylliens sans éther de pétrole

L'éther de pétrole est un liquide inflammable, toxique par aspiration et contact avec la peau, corrosif et reprotoxique. Il est également toxique pour l'environnement (toxicité aquatique chronique).

Cette alternative est donc à privilégier : elle n'utilise pas de produit à toxicité CMR (cancérigène, mutagène, reprotoxique).

Précaution pour l'utilisation de l'alcool bouillant (janvier 2018)

Suite à plusieurs accidents liés à l'utilisation de l'alcool bouillant pour décolorer les feuilles de Pélargonium, quelques règles élémentaires ont été diffusée.

Un résumé peut être trouvé sur le site de l'académie de Toulouse

Une manipulation alternative utilisant simplement de l'eau bouillante est à privilégier.

Le protocole est trouvable sur le site de l'académie de Toulouse

Guide d'équipement de de sécurité en salles et au laboratoire de SVT (décembre 2016)

Guide complet (35 pages)

Aller sur la page "équipement - aménagement"

Point sur les dissections en classe (circulaire publiée au BO du 21 juillet 2016)

Dans le cadre des travaux pratiques de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et de bio-physiopathologie humaine (BPH) dans la série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S), et plus généralement dans toutes les classes jusqu'au baccalauréat, des dissections ne peuvent être réalisées que :

  • sur des invertébrés, à l'exception des céphalopodes ;
  • sur des vertébrés ou sur des produits issus de vertébrés faisant l'objet d'une commercialisation destinée à l'alimentation.

Par conséquent, il n'est plus procédé à des dissections d'animaux morts élevés à seule fin d'expériences scientifiques.

Les formations supérieures des lycées et notamment les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) et technologie et biologie (TB), qui préparent aux concours d'entrée des écoles vétérinaires, ne sont pas concernées par ces restrictions.

Lien vers la circulaire

Plaquette "Risques et sécurité en SVT et en Biologie Écologie" - décembre 2015

Cette nouvelle version de la plaquette "Risques et sécurité en sciences de la vie et de la Terre et en Biologie Écologie" succéde à la version de 2006, ce nouveau document prend en compte les évolutions réglementaires et est aussi enrichi de 2 rubriques. La première sur les équipements individuels de protection, et la seconde sur les produits chimiques pour rappeler quelques principes de base de mise en sécurité.
Deux versions sont fournies dans ce courriel:

Risque et sécurité en sciences de la vie et de la Terre et en biologie-écologie, version 2006

Document qui reprend l’essentiel concernant l’éducation à la responsabilité, l’utilisation des produits d’origine humains,l’utilisation des micro-organismes, l’utilisation et la protection des animaux (à amender au vu de la circulaire du 28 novembre 2014 de la DGESCO voir ci-dessous)et le travail sur le terrain en SVT. 

Réalisé par l'Observatoire National de la Sécurité des établissement scolaire et des établissements supérieurs, octobre 2006

Nouvel étiquetage des produits chimiques :

Produits chimiques - Le stockage

Destiné aux professeurs, personnels de laboratoire ainsi qu’à l’équipe de direction des établissements du second degré, ce document produit par l'Observatoire National de la Sécurité rappelle les pratiques à respecter et les consignes spécifiques dans le domaine du stockage.

Sécurité en chimie

  Document réalisé par l'académie de Nancy-Metz (novembre 2014)

Règlementation CLP et nouvel étiquetage des produits chimiques

voir la rubrique étiquetage sur le site de Toulouse

Usage du formol

Obligation réglementaire d'élimination du formol et des pièces anatomiques conservées dans le formol.
note de la DGESCO du 29 février 2008 N°2008-0030
voir fiche sécurité formol

LES FICHES TOXICOLOGIQUES DE L'INS

La collection des Fiches toxicologiques de l’INRS (311 fiches actuellement) est rassemblée dans une nouvelle base de données, pratique, ergonomique et consultable sur tous supports : ordinateur, tablette, téléphone

Transgenèse dans les établissements scolaires

Dans le cadre de l'actuelle réglementation relative aux OGM, les utilisateurs de kits doivent faire une demande d'agrément auprès du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Dans quelques mois, la démarche va être modifiée en une simple déclaration en ligne.
D'ici là toute équipe enseignante souhaitant mettre en œuvre une transgenèse au sein de l'établissement doit faire une demande d'agrément. Le formulaire est disponible sur le site de Toulouse dans la rubrique habilitation pour pratiquer une transgenèse

Grippe aviaire

circulaire publiée au BO n° 8 du 21 février 2008

 

Éducation à la responsabilité en milieu scolaire

circulaire publiée au BO du 14 septembre 2006.