Sciences de la vie et de la terre

Les épreuves du baccalauréat

Les modalités d'évaluation du contrôle continu et les coefficients associés

Les modalités d'évaluation de la DNL et des SELO (mise à jour en 2021)

La mise en place du contrôle continu et l'abandon des épreuves communes initialement mise en place à partir de l'année 2021-2022

Les modalités des épreuves de terminales

télécharger en version pdf

• L'épreuve de SVT qui comprend une partie écrite (3h30) comprenant 2 exercices comptant pour 15 points et une partie pratique (ECE) comptant pour 5 points. L'épreuve orale de contrôle (familièrement nommé oral de rattrapage) est également défini dans cette note de service.
  • Les modalités de l'ECE, expliquant comment faire en cas d'absence. A noter que pour la session de remplacement (dite "de septembre"), la note des ECE correspond à la note des compétences expérimentales évaluée par l'enseignant pendant l'année scolaire.
    L'épreuve des ECE a évoluée à partir de la rentrée 2022. Vous pouvez retrouver le Vademecum ici.
  • Le Grand Oral (modifié le 26 aout 2021)

Les sujets 0 sont disponibles sur le site du ministère

Les sujets 0 des nouvelles ECE

Programme de l'épreuve terminale de spécialité

Lien vers le texte officiel

• Dans le thème la Terre, la vie et l'organisation du vivant : la partie « D'autres mécanismes contribuent à la diversité́ du vivant » et la partie « L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations »
  • Dans le thème thématique À la recherche du passé géologique de notre planète : la partie « Les traces du passé mouvementé de la Terre »
  • Dans le thème Enjeux planétaires contemporains : la partie « La domestication des plantes » et la partie « Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d'actions ».
  • Dans le thème Corps humain et santé : la partie « Le cerveau, un organe fragile à préserver » et la partie « L'organisme débordé́ dans ses capacités d'adaptation ».

Programme de l'épreuve orale de contrôle

Informations réglementaires importantes

Missions du professeur : Circulaire n° 97-123 du 29 avril 2015

Les dissections autorisée en SVT : Circulaire n°2016-108 du 8-7_2016

Concernant les sorties scolaires :

Rappel des modalités d'organisation des voyages et sorties scolaires au BO n°30 du 25 août 2011

Transport et encadrement des élèves dans le cadre des sorties et voyages scolaires dans les premier et second degrés - Simplification des formalités administratives - BO n°29 du 18 juillet 2013

Commission d'enrichissement de la langue française

Cette commission est une assemblée française de personnalités bénévoles au centre d'un dispositif interministériel dont la mission est de favoriser l'enrichissement de la langue française.

Lien vers le site officiel avec un moteur de recherche

Ajout en 2015 : BO n° 44 du 26 novembre

Autres informations importantes - Bulletins Officiels

Épreuve des ECE - BO spécial n°2 du 13/02/2020. Cette circulaire présente préparation, le déroulement et le suivi des épreuves d'évaluation des capacités expérimentales au baccalauréat.

Adaptation des programmes aux départements d'outre-mer - BO n°11 du 16/03/2017

Référentiel de formation relatif aux sciences et à la technologie au cycle 4 pour les élèves bénéficiant de dispositifs particuliers du 13/10/2016 : Ce référentiel de formation - qui réunit les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie - s'appuie sur les programmes d'enseignement du cycle 4 en vigueur publiés dans l'arrêté du 9 novembre 2015.

Circulaire sur les dissections animales en SVT et bio physiopathologie humaine du 08/07/2016.

Elle fixe les nouvelles règles relatives à la pratique des dissections d'animaux morts dans les activités d'enseignement au collège et au lycée.

Déploiement de l'éducation au développement durable - BO n°6 du 05/02/2015

Cette circulaire présente les instructions relatives au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018.

Personnels de laboratoire - BO n°19 du 09/05/2013

Cette circulaire précise les missions et obligations de services  des personnels de recherche et de formation exerçant dans les laboratoires des établissements publics locaux

Baccalauréat général, série scientifique - BO spécial n°7 du 06/10/2011

Cette note de service fixe les modalités de l'épreuve de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat général, série scientifique (S) à compter de la session 2013.

Attribution d’une certification complémentaire - BO n°39 du 28/10/2004

Cette circulaire les modalités d'organisation de l'examen de certification complémentaire pour l'enseignement de l'art, la DNL, le français langue seconde.