Sciences de la vie et de la terre

Animations pédagogiques - Formation académiques

Formation lycée et collège 2022-2023

Plusieurs formations sur public désigné auront lieu cette année.

• Une formation sur les nouvelles modalités des Évaluation des Compétences Expérimentales (ECE) en terminale aura lieu en septembre/octobre.

D'autres formations au PAF sont reconduites, notamment :

• Ruche pédagogique
  • Utilisation de tablette sur le terrain (sortie géologique)
  • Formation sur les troubles du Spectre de l'Alcoolisation Foetale (SAF)

Le rôle des personnels ressource dans l'académie

Les personnels ressources appelés également professeurs-relais sont des coordonnateurs départementaux par domaines culturels auprès des services éducatifs des musées, archives, centres de ressources, lieux du patrimoine, établissements culturels et scientifiques à rayonnement national ou régional.

Leur action est coordonnée par la délégation académique aux arts et à la culture (DAAC)

Leur mission consiste à :

• assurer auprès des enseignants un travail d’information concernant la structure culturelle auprès de laquelle ils sont installés.
  • aider à la mise en œuvre d’un programme d’activités comportant notamment l’accueil des élèves.
  • concevoir des documents et matériels pédagogiques à destination soit des professeurs soit des élèves.
  • aider les enseignants à mettre en place des projets pédagogiques en partenariat avec l’établissement culturel auquel ils sont rattachés et en liaison avec la DAAC, tels que, entre autres : classes à PAC, ateliers artistiques, ateliers scientifiques et techniques, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel.
  • aider les enseignants et les établissements à construire des parcours d’éducation artistique et culturelle au sens de la circulaire du 3 mai 2013 sur le territoire où est implantée la structure auprès de laquelle ils sont installés.

Ces missions ont été précisées dans une circulaire publiée le 15 avril 2010 au Bulletin officiel de l’Éducation national.

Certains collègues de l'académie sont également engagés dans le suivi des concours scientifiques accessibles aux lycées et aux collégiens.

Professeurs relais

Professeurs référents pour les concours de collégiens et lycées

Projet mémoire des cyclones

Ce n'est pas un concours mais un projet important de l'académie