Sciences de la vie et de la terre

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Animations pédagogiques - Formation académiques

 

Formation collège et lycée 2019

Deux demi-journées de formation ont été organisée au niveau académique dans le cadre de la réforme du lycée et pour réfléchir aux évolutions suite à la récente réforme du collège.

A cette occasion, Mme Brigitte Hazard, IGEN du groupe STSVT est revenu sur les enjeux de ces changements dans nos pratiques. Vous trouverez ici les diaporama correspondant à ces interventions.

L’enseignement des sciences et de la technologie / L’enseignement des SVT au collège

Les Sciences de la Vie et de la Terre et la réforme du lycée

 

L'ensemble de professeurs de lycée seront convoqués pour la phase 2 de la formation aux nouveaux programmes au cours de la semaine qui précède les écrits du bac. Cette 2ème phase se déroulera de manière différenciée dans deux bassins (un regroupant  le N et l'E ; l'autre regroupant l'O et le S). Les dates exactes seront communiquées ultérieurement.

 

Préparation aux concours - évolution de carrière 

 

CAPES de SVT

Agrégation externe et interne

Certifications complémentaires : Art - Enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL)

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Le rôle des personnels ressource dans l'académie  

  

Les personnels ressources appelés également professeurs-relais sont des coordonnateurs départementaux par domaines culturels auprès des services éducatifs des musées, archives, centres de ressources, lieux du patrimoine, établissements culturels et scientifiques à rayonnement national ou régional.

Leur action est coordonnée par la délégation académique aux arts et à la culture (DAAC)

Leur mission consiste à :

  • assurer auprès des enseignants un travail d’information concernant la structure culturelle auprès de laquelle ils sont installés.
  • aider à la mise en œuvre d’un programme d’activités comportant notamment l’accueil des élèves.
  • concevoir des documents et matériels pédagogiques à destination soit des professeurs soit des élèves.
  • aider les enseignants à mettre en place des projets pédagogiques en partenariat avec l’établissement culturel auquel ils sont rattachés et en liaison avec la DAAC, tels que, entre autres : classes à PAC, ateliers artistiques, ateliers scientifiques et techniques, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel.
  • aider les enseignants et les établissements à construire des parcours d’éducation artistique et culturelle au sens de la circulaire du 3 mai 2013 sur le territoire où est implantée la structure auprès de laquelle ils sont installés.

Ces missions ont été précisées dans une circulaire publiée le 15 avril 2010 au Bulletin officiel de l’Éducation national.