Sciences de la vie et de la terre

Lettre de rentrée académique

Les lettres de cadrage envoyées à l'ensemble des enseignants de l'académie en début d'année sont à lire avec attention, elles contiennent des informations, des conseils, des repères et des directives indispensables pour mener à bien l'enseignement de notre discipline.

Ne pas hésiter à consulter les lettres des années précédentes qui peuvent contenir des informations toujours d'actualité mais non reprises dans les lettres suivantes.

Cette année, l'académie amplifie des projets lancés les années précédentes et s'engage sur de nouveaux partenariats avec l'Université.

Au sommaire :

• Lettre de rentrée du collège des IA-IPR
  • Partie disciplinaire mettant l'accent sur :
    • Un bilan de l'année précédente (projets, concours, visites conseils et accompagnements pédagogiques...)
    • La poursuite de projets spécifiques à la situation réunionnaise, en particulier "Mémoire des cyclones", un projet académique sur le harcèlement ainsi que l'ampleur croissante de l'EDD et de l'école promotrice de santé et du CESCE.
    • Une formation à venir sur l'évolution des ECE au lycée
    • La spécificité de la discipline afin de justifier des contraintes organisationnelle
    • Veiller à la sécurité lors des manipulations
    • Maitriser sa pédagogie et sa didactique
    • L'utilisation de l'outil informatique doit être habituelle
    • Un point sur les enseignements pluridisciplinaires (EMC, Sciences et Technologie en collège, Enseignement Scientifique en lycée...)
    • L'importance de la mise en commun et du dialogue interélève

Lire la lettre de rentrée

Rapports de l'inspection générale

L'inspection générale de l'Éducation nationale remet chaque année au Ministre des rapports dont beaucoup sont élaborés conjointement avec I.G.A.E.N.R. Conformément au Programme de travail fixé chaque année, ces rapports ont pour objet l'étude des thèmes prioritaires retenus par le Ministre ainsi que le suivi permanent de la mise en œuvre de la politique éducative.

Cette expertise a pour but de contribuer à la prise de décisions des responsables concernés.

Accès à la page présentant tous les rapports

Le dernier rapport

L'autonomie des établissements scolaires - Décembre 2019

Ce rapport examine les différents domaines dans lesquels l’autonomie peut s’appliquer comme autant d’expressions concrètes : politique pédagogique et éducative, organisation pédagogique, ressources humaines, gestion financière. Il identifie les facteurs qui favorisent un exercice de l’autonomie propice à la réussite scolaire ainsi que les freins observés sur le terrain.

Quelques rapports marquants

L'accompagnement des personnels en académie dans le cadre de la GRH de proximité - février 2019

Le rapport d’inspection générale présente un état des lieux des dispositifs antérieurs qui ont servi d’appui aux expérimentations. Il dégage également quelques évolutions prévues en termes de gestion des ressources humaines (GRH) de proximité, suite à la rencontre avec d’autres acteurs ministériels.

Grande pauvreté et réussite scolaire- mai 2015

L'école face aux situations de grande pauvreté des élèves ; quatre leviers pour une politique globale au service d'un objectif unique : la réussite des élèves.

Suivi de l'expérimentation du choix donné à la famille dans la décision d'orientation au collège- Décembre 2014

Classes bi-langues et sections européennes ou de langues orientales (SELO) en collège - Décembre 2014

Dans le cadre des réflexions préparatoires à la réforme du collège, les deux inspections générales ont été chargées de procéder à une "évaluation de l’efficacité, de l’efficience et de la pertinence" de deux dispositifs spécifiques : les classes bi-langues et les sections européennes ou de langues orientales (SELO).

Archive des lettres de rentrées académiques

Lettre de rentrée. Année scolaire 2021-2022

Lettre de rentrée. Année scolaire 2020-2021 - Continuité pédagogique

Lettre de rentrée. Année scolaire 2019-2020