Sciences de la vie et de la terre

picto-accueil

Lettre de rentrée académique

Les lettres de cadrage envoyées à l'ensemble des enseignants de l'académie en début d'année sont à lire avec attention, elles contiennent des informations, des conseils, des repères et des directives indispensables pour mener à bien l'enseignement de notre discipline.

Ne pas hésiter à consulter les lettres des années précédentes qui peuvent contenir des informations toujours d'actualité mais non reprises dans les lettres suivantes.


Au sommaire :

  • Communication du collège des IA-IPR
  • L’investigation pratique, concrète du réel
  • L’utilisation de l’outil informatique
  • L’enseignement spiralaire des SVT
  • Activités pratiques, sécurité, didactique, évaluation ...
Lire la lettre de rentrée

Rapports de l'inspection générale

 

L'inspection générale de l'Éducation nationale remet chaque année au Ministre des rapports dont beaucoup sont élaborés conjointement avec I.G.A.E.N.R. Conformément au Programme de travail fixé chaque année, ces rapports ont pour objet l'étude des thèmes prioritaires retenus par le Ministre ainsi que le suivi permanent de la mise en œuvre de la politique éducative.

 

Cette expertise a pour but de contribuer à la prise de décisions des responsables concernés.

Accès à la page présentant tous les rapports

 

Le dernier rapport

L'accompagnement des personnels en académie dans le cadre de la GRH de proximité

Le rapport d’inspection générale présente un état des lieux des dispositifs antérieurs qui ont servi d’appui aux expérimentations. Il dégage également quelques évolutions prévues en termes de gestion des ressources humaines (GRH) de proximité, suite à la rencontre avec d’autres acteurs ministériels. Enfin, au vu de quelques expérimentations déjà mises en œuvre et observées in situ par la mission, le rapport appréhende le potentiel d’évolution des académies et observe des organisations et des moyens transférables en matière de GRH de proximité.

 

Quelques rapports marquants

Grande pauvreté et réussite scolaire mai 2015

L'école face aux situations de grande pauvreté des élèves ; quatre leviers pour une politique globale au service d'un objectif unique : la réussite des élèves.

 

Suivi de l'expérimentation du choix donné à la famille dans la décision d'orientation au collège. Décembre 2014

 

Classes bi-langues et sections européennes ou de langues orientales (SELO) en collège. Décembre 2014

Dans le cadre des réflexions préparatoires à la réforme du collège, les deux inspections générales ont été chargées de procéder à une "évaluation de l’efficacité, de l’efficience et de la pertinence" de deux dispositifs spécifiques : les classes bi-langues et les sections européennes ou de langues orientales (SELO).

Archive des lettres de rentrées académiques

 

Lettre de rentrée. Année scolaire 2017-2018 - Programme "devoirs faits"


Lettre de rentrée. Année scolaire 2016-2017


Lettre de rentrée. Année scolaire 2015-2016


Lettre de rentrée. Année scolaire 2014-2015


Lettre de rentrée. Année scolaire 2013-2014


Lettre de rentrée pour le collège. Année scolaire 2012-2013 

Lettre de rentrée pour le lycée. Année scolaire 2012-2013


Lettre de rentrée pour le collège. Année scolaire 2011-2012 

Lettre de rentrée pour le lycée. Année scolaire 2011-2012