Sciences de la vie et de la terre

Concours Olympiades Géosciences

Présentation du concours

Dans le cadre de l'Année internationale de la planète Terre (2007), des Olympiades académiques de Géosciences ont été créées par le ministère de l'Éducation Nationale

Aussi, dans un contexte de déficit de vocations scientifiques, promouvoir ce type d’opération constitue un levier pertinent, puisque la diversité et l’originalité des exercices de cette épreuve permettent aux lycéens qui s’engagent dans ce concours d’envisager des perspectives de métiers liés aux Sciences de la Terre.

Le pilotage national est assuré par l’Inspection générale de l’Éducation Nationale. Au niveau national et académique, les Olympiades des Géosciences sont rendues possibles grâce à la mobilisation forte des professeurs de Sciences et Vie de la Terre et de leurs inspecteurs, IA-IPR de SVT, à la fois pour la production des sujets, l’organisation des épreuves et la correction.

Objectifs du concours

Ces Olympiades sont l'occasion de faire prendre conscience aux élèves du rôle des géosciences, à la fois dans l'acquisition d'une culture scientifique, mais également dans la découverte de l'éventail des métiers qui s'y rapportent, métiers qui sont aujourd’hui en pleine expansion.

Nature de l’épreuve

Ces Olympiades sont ouvertes aux lycéens suiavnt la spécialité SVT de 1ère de l'enseignement public et privé sous contrat. L'épreuve, d’une durée de 4 heures, est constituée de 3 exercices portant essentiellement sur le programme des sciences de la Terre de de la spécialité de 1ère visant à valoriser les compétences développées en sciences de la Terre depuis le collège.

Les exercices sont fondés sur des études de documents.

Bilan des Olympiades Géosciences 2022

• La seizième édition des Olympiades de Géosciences s'est déroulée cette année. Adrien Jestin s'est classé premier dans l'académie.

Accéder au bilan des Olympiades 2022 et au palmarès

Olympiades précédentes et annales

Le compte-rendu (avec photo des lauréats !) des olympiades des années précédentes est disponible. Vous trouverez sur la même page les annales des précédentes années.

Accéder aux archives des Olympiades

Inscription aux Olympiades internationales de Géosciences

Les inscriptions se déroulent jusqu'au 3 novembre. Elles sont ouvertes aux élèves de première et qui n'auront pas plus de 19 ans au moment de la compétition.

Les inscriptions se font également sur le site de sciences à l'école :