Sciences de la vie et de la terre

Le Grand Oral

D'une durée de 20 minutes, le Grand oral se déroule ainsi

Préparation :

• Le jury choisi une question parmi deux préparées par l'élève pendant l'année en lien avec une ou les deux spécialités.
  • L'élève dispose de 20 minutes de préparation

Déroulé de l'épreuve :

• Un exposé de 5 minutes, sans notes, portant sur la question préparée. Le candidat explique pourquoi il a choisi de préparer cette question pendant sa formation, puis il la développe et y répond.
  • Un entretien de 10 minutes avec le jury sur tout ou partie du programme de ses spécialités
  • Un échange de 5 minutes avec le jury sur le projet d'orientation du candidat et éventuellement sur son projet professionnel

Les critères d'évaluation

Sont évalués la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction.

Une annexe pour est mise à disposition sur laquelle le jury peut s'appuyer.

Voir le texte officiel

L'épreuve de spécialité de Sciences de la Vie et de la Terre

L'évaluation se déroule en deux temps : une épreuve pratique d'évaluation des compétences expérimentales (sur 5 points) et une épreuve écrite (15 points)

L'épreuve écrite

D'une durée de 3h30, elle comprend deux partie :

• Exercice 1 (sur 6 ou 7 point) : Un texte argumenté répondant à une question scientifique éventuellement accompagnée de document(s)
  • Exercice 2 (sur 8 ou 9 points) : Un raisonnement scientifique pour répondre à une question en s'appuyant sur les documents proposées et les connaissances du candidat

Les ECE

25 sujets seront choisis par l'académie dans la banque nationale. Chaque lycée choisira plusieurs sujets en veillant à l'équilibre des situations d'évaluation, des thématiques abordées et en respectant l'équilibre de la discipline : 1/3 de géologie pour 2/3 de géologie.

Parties du programme exclues de l'évaluation lors de cette épreuve terminale

• Dans la thématique la Terre, la vie et l'organisation du vivant : la partie « D'autres mécanismes contribuent à la diversité́ du vivant » et la partie « L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations »
  • Dans la thématique À la recherche du passé géologique de notre planète : la partie « Les traces du passé mouvementé de la Terre »
  • Dans la thématique Enjeux planétaires contemporains : la partie « La domestication des plantes » ; la partie « Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d'actions ».
  • Dans la thématique Corps humain et santé : la partie « L'organisme débordé́ dans ses capacités d'adaptation ».

Voir le texte officiel initial

Complété en 2021 par ce texte

Annales des sujets de SVT

La banque de sujets de l'académie de Besançon

Le meilleur site officiel d'annales des épreuves de SVT

Tous les sujets de tous les centres (même les centres étrangers) depuis 2013

Des archives sur l'ancien programme sont également disponibles

La banque de sujets du site DIDAC-TIC

Le site Didac-TIC est un site entretenu par un enseignant-formateur de Grenoble consacré à la didactique des Sciences de la Vie et de la Terre et de l'Informatique.

Des sujets avec des corrigés sur le site de l'ÉTUDIANT

Ce site très consulté par les élèves contient des documents (en particulier les corrigés) qui n'engagent que leurs auteurs et qui ne sont en aucun cas des documents officiels.

Accéder à la page des sujets de l'Étudiant

Les épreuves communes du bac (anciennement E3C) ont été supprimée à partir de l'année 2021-2022

Les modalités indiquées ici font donc figure d'archives.

L'épreuve de l'enseignement de spécialité en Sciences de la vie et de la Terre

Cette épreuve se déroule au troisième trimestre de la classe de première générale pour les élèves abandonnant cette spécialité en termianle.

Il s'agit d'une épreuve de 2h comprenant 2 exercices portant sur des thèmes différents du programmes.

• Le premier exercice permet d'évaluer la maîtrise des connaissances et la manière dont elles sont mobilisées et organisées pour répondre à une question scientifique. Elle peut éventuellement s'appuyer sur un ou plusieurs documents.

• Le deuxième exercice permet d'évaluer la pratique du raisonnement scientifique à partir de la l'exploitation d'un ou plusieurs documents mis en relation avec ses connaissances.

Le premier exercice peut comprendre un QCM. L'usage de la calculatrice sera toujours interdit.

Accéder au texte officiel

Disponible aussi en version pdf

L'épreuve pour l'enseignement scientifique

Deux épreuves qui se dérouleront au troisième trimestre de la classe de première puis dans le courant de la classe de terminale.

Les deux épreuves ont une durée de 2h et comportent 2 exercices comptant pour 10 points chacun.

Les deux exercices sont interdisciplinaires, présentent une cohérence thématique et portent sur un ou deux thèmes du programme. Chaque exercice évalue une ou deux des compétences suivantes : Exploiter des documents, organiser, effectuer et contrôler des calculs, rédiger une argumentation scientifique.

Accéder au texte officiel