Sciences de la vie et de la terre

Les épreuves du baccalauréat

Les modalités d'évaluation du contrôle continu et les coefficients associés

Les modalités d'évaluation de la DNL et des SELO (mise à jour en 2021)

La mise en place du contrôle continu et l'abandon des épreuves communes initialement mise en place à partir de l'année 2021-2022

Les modalités des épreuves de terminales

télécharger en version pdf

• L'épreuve de SVT qui comprend une partie écrite (3h30) comprenant 2 exercices comptant pour 15 points et une partie pratique (ECE) comptant pour 5 points. L'épreuve orale de contrôle (familièrement nommé oral de rattrapage) est également défini dans cette note de service.
  • Les modalités de l'ECE, expliquant comment faire en cas d'absence. A noter que pour la session de remplacement (dite "de septembre"), la note des ECE correspond à la note des compétences expérimentales évaluée par l'enseignant pendant l'année scolaire.
    L'épreuve des ECE a évoluée à partir de la rentrée 2022. Vous pouvez retrouver le Vademecum ici.
  • Le Grand Oral (modifié le 26 aout 2021)

Les sujets 0 sont disponibles sur le site du ministère

Les sujets 0 des nouvelles ECE

Programme de l'épreuve terminale de spécialité

Lien vers le texte officiel

• Dans le thème la Terre, la vie et l'organisation du vivant : la partie « D'autres mécanismes contribuent à la diversité́ du vivant » et la partie « L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations »
  • Dans le thème thématique À la recherche du passé géologique de notre planète : la partie « Les traces du passé mouvementé de la Terre »
  • Dans le thème Enjeux planétaires contemporains : la partie « La domestication des plantes » et la partie « Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d'actions ».
  • Dans le thème Corps humain et santé : la partie « Le cerveau, un organe fragile à préserver » et la partie « L'organisme débordé́ dans ses capacités d'adaptation ».

Programme de l'épreuve orale de contrôle

Pour tout savoir sur le baccalauréat

Créé en 1808, le baccalauréat est un diplôme du système éducatif français qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d'ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur. Il constitue le premier grade universitaire.

Décret et arrêtés publiés au BO n°29 du 19/07/2018 apportant des précisions sur les baccalauréats général et technologique et les voies y conduisant à compter de la session 2021 du baccalauréat.

• Baccalauréat général : Cette circulaire présente l’organisation et les volumes horaires des enseignements du cycle terminal.

EDUSCOL

Site ressource du ministère avec les sujets zéro pour les séries ES - L et S

ONISEP

Ma voie scientifique

Des différentes séries de bac aux métiers accessibles en passant par les filières du sup, suivez le guide !

QCM SVT

Pour réviser les SVT de la seconde à la terminale (y compris les ES-L)

Des QCM avec autoévaluation. Pour s'entrainer ou réviser. La plupart des exercices se font à partir de l'analyse de documents.

Possibilité pour les enseignants de créer un compte. Les QCM testés par les élèves sont alors enregistrés (note et copie virtuelle). Chaque élève a accès à l'ensemble des QCM réalisés pendant toute l'année scolaire.