Sciences de la vie et de la terre

picto-accueil

Productions pédagogiques pour le lycée

 

Seconde générale et technologique

 

Alerte au Sri Lanka ! - Un serious game sur les épidémies

Lien vers la version papier / Lien vers la version numérique

Dans cette aventure, vous incarnez un ancien lycéen de la de la Réunion, devenu expert en épidémiologie. Votre mission : identifier les épidémies qui ravagent deux villes du Sri Lanka et évaluer les risques sanitaires. Observations de terrain, microscopiques, analyses sanguines et interrogation d'une base de données sont au menu de cette aventure.

Activité compatible avec du distanciel ou du présentiel. Cette activité est proposée par Olivier Hoarau du lycée Ambroise Vollard.

 

La communication chez les fourmis

Une expérience réalisable à la maison si on dispose d'un jardin. Ce travail a été effectué dans le cadre de « L’école à la maison », en partenariat entre l'Académie de la Réunion et le Journal de l’Île de la Réunion.

 

Tâche complexe pour étudier les agents pathogènes et les maladies vectorielles

En utilisant l'exemple de la pandémie de Covid-19, les élèves devront ici faire le tri dans de très nombreux documents de difficultés variables. Il s'agit ici de comprendre les défis scientifiques, sanitaires, et sociétaux liés aux risques d’épidémie et de pandémie. En particulier, comprendre l’importance de la prise de responsabilité individuelle et collective pour lutter efficacement contre une maladie infectieuse - Activité proposée par Rafael Gerschwitz du lycée Pierre Lagourgue.

 

Modéliser l'évolution de la phalène du bouleau avec Edu'Modèle

Utilisation d'un logiciel de modélisation et comparaison avec les données de terrain pour modéliser la sélection naturelle et la dérive génétique dans le cadre de l'étude du mélanisme industriel chez la phalène du bouleau. L'influence de l'être humain sur son environnement peut également être discutée.

 

 

 

Un exemple local d'évolution : L'Oiseau Blanc

Documents et activités pédagogiques à réaliser en classe sur le thème de l'évolution. De la diversité génétique au sein d’une espèce à la formation de nouvelles espèces en se basant sur un exemple local : Zosterops borbonicus.

 

 

 

Covid-19 - Histoire d'une pandémie : Le prisme des programmes de lycée pour comprendre la pandémie

Padlet faisant le point sur les points-clefs des programmes de lycée pour mieux comprendre les enjeux scientifiques de la pandémie. Utile comme base pour construire des séquences ou pour aider aux révisions en mettant en perspective leur connaissances fraîchement acquises. Par Amélie Martinet du lycée Jean Inglo du Port.

 

 

 

Chelonia mydas: la biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine

Cette activité, prévue pour les anciens programmes, peut être réutilisée pour illustrer la notion d'évolution de la biodiversité.

 

 

Spécialité SVT en première

 

Modéliser les effets d'un antibiotique sur les populations bactériennes avec Édu'Modèle

Cette modélisation vise à expliciter le lien entre sélection naturelle et développement de la résistance aux antibiotiques. Le modèle laisse une grande liberté de choix aux élèves et permet de comprendre les différentes posologies utilisées lors des prescriptions d'antibiotiques. Le modèle a été conçu par Olivier Hoarau du lycée Ambroise Vollard avec l'aide Yan Thomas du lycée Marie Curie.

 

Réviser la mitose et la méiose

Ces vidéos interactives assorties de QCM permettent de voir et revoir ces processus en microscopie. Ces QCM ont été proposés par Johanna Hoareau.

 

Étudier les antiinflammatoires non stéroïdien

Tache complexe faisable en distanciel utilisant le logiciel libmol, présentée sous forme d'un génialy. Activité proposée par Gildas Hoareau du lycée Évariste de Parny.

 

Pour réviser les notions du programme de seconde

 

Alerte au Sri Lanka ! - Un serious game sur les épidémies

Dans cette aventure, vous incarnez un ancien lycéen de la de la Réunion, devenu expert en épidémiologie. Votre mission : identifier les épidémies qui ravagent deux villes du Sri Lanka et évaluer les risques sanitaires. Observations de terrain, microscopiques, analyses sanguines et interrogation d'une base de données sont au menu de cette aventure.

Activité faisable à la maison en toute autonomie par les élèves de première. Cette activité est proposée par Olivier Hoarau du lycée Ambroise Vollard.

 

 

 

 

Enseignement Scientifique en terminale

 

Mesurer les paramètres crâniens avec un smartphone ou une tablette

Utilisation de la réalité augmentée pour mesurer les paramètres crâniens usuels dans l'étude de la ligne humaine pour mettre en évidence les caractéristiques des crânes humains les uns par rapport aux autres ou par rapport à notre plus proche cousin vivant : le groupe des chimpanzés.

Activité initialement prévue pour les terminales S de l'ancien programme - proposée par Frédéric Chane-Koan - Lycée Leconte de Lisle

 

 

Spécialité SVT en terminale

 

Utiliser un globe virtuel pour comprendre l'importance de consommation électrique dans les émissions de gaz à effet de serre

Cette activité propose une analyse des données fournies par le site Electricitymap.org combinées à des recherches pour comprendre le lien entre réchauffement climatique, production électrique et politiques publiques. Le résultat de ce travail sera présenté par les élèves à l'oral. Activité proposée par Yan Thomas du lycée Marie Curie de Sainte-Anne.

 

Interroger une base de données pour montrer l'origine endosymbiotique des organites

Utilisation d'une banque de données en ligne (celle du NCBI américain) pour comparer les caractéristiques génétiques des organites et de leurs plus proches cousins vivants. Activité proposée par Philippe Goeury du Lycée Leconte de Lisle sur une idée de Y.Maillard (académie d'Aix-Marseille)

 

 

Education... aux médias et à l'information

 

EMI - Le prisme des SVT pour comprendre et mieux lutter contre la pandémie

Un travail sur les informations et la désinformation en étudiant "l'infodémie" qui s'est développée en parallèle de la pandémie de Covid-19 de 2020. Le travail est présenté sous la forme d'un genially. Travail proposé par Marielle Navaza du lycée Leconte de Lisle, Alexandra Mauer, référente EMI du réseau Canopée et Sandra Corre, ingénieure de recherche.