Sciences de la vie et de la terre

L'Éducation Morale et Civique

Pendant la semaine du 5 au 10 octobre 2015 Mme Monique Dupuis Inspectrice générale de SVT en charge de notre académie a animé avec Mme Gerones-Troadec IA IPR de SVT des réunions avec les collègues de collèges et de lycées.

Ces réunions avaient en partie pour objectif de sensibiliser les enseignants de SVT sur "comment intégrer l'EMC dans notre enseignement" mais également d'expliquer que le nouvel horaire d'EMC qui sera mis en place à la rentrée 2016 pouvait être assuré par des enseignants de SVT.

Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes d’enseignement moral et civique, le ministère de l’éducation nationale a mis en ligne un ensemble de ressources.

Ce premier ensemble de ressources pédagogiques à destination des enseignants et des formateurs propose des éclairages sur les méthodes et les démarches spécifiques de l’EMC :

le débat argumenté ou réglé ;

les dilemmes moraux ;

la discussion à visée philosophique ;

la méthode de clarification des valeurs ;

les conseils d’élèves ;

la médiation par les pairs.

Du cycle 2 au lycée,les ressources pédagogiques proposent également des pistes pour accompagner la mise en œuvre des programmes, qui privilégient la mise en activité des élèves et prennent appui sur les différentes instances de l’école et de l’établissement.

Ces ressources ont été élaborées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.

Elles seront complétées par de nouvelles mises en ligne.

Voir en ligne les ressources sur le site Éduscol