Sciences de la vie et de la terre

Projet "dans le sillage des baleines"

Message de Mme l'Inspectrice

Au mois de juin 2017 le 2ème Congrès international sur la Baleine à bosse se déroulera à La Réunion. Parallèlement l'inscription du chemin des Baleines au patrimoine mondial de l'UNESCO est proposée. Nul doute que cet événement important constituera un temps fort pour nos élèves.

Dans ce contexte, le musée Stella Matutina, partenaire de l'académie, propose aux écoles et aux établissements scolaires de contribuer à sa prochaine exposition temporaire "dans le sillage des baleines" prévue pour la période mai-oct 2017.

Dans le cadre de cette exposition qui présentera la Baleine à bosse d'un point de vue culturel, historique, artistique et scientifique, le musée ouvrira un espace consacré aux travaux des élèves (texte, vidéo, sculpture, dessin, kamishibaï...). Une belle occasion de valoriser les travaux de vos élèves. Ces travaux peuvent s'inscrire sur tous les temps d'enseignement, disciplinaires et transdisciplinaires, dans le cadre d'ateliers scientifiques et de l'accompagnement éducatif et dans le cadre des liaisons école-collège / collège-lycée.

Les classes participantes auront l'occasion de visiter le musée Stella Matutina au mois de novembre 2016, un échange avec des scientifiques étant également envisagé, et de visiter l'exposition temporaire en juin 2017 suite au vernissage de l'exposition présentant les œuvres des élèves.

Les enseignants intéressés sont invités à remplir la fiche "avant-projet" et à la retourner à Agnès Poulvélarie, professeur-relais musée Stella Matutina avant le vendredi 28 octobre 2016. (agnes.poulvelarie@ac-reunion.fr), à Lucie Deschamps-Sevelinge (lucie-maud.deschamps-sevelinge@ac-reunion.fr) , professeure chargée de mission d'inspection et à moi-même.

Par ailleurs, je vous remercie de nous tenir informées (Lucie Deschamps - Sevelinge et moi-même) des projets qui pourraient être mis en place dans vos établissements en relation avec le Congrès, indépendamment de la proposition faite par le Musée Stella Matutina, impliquant notamment les SVT.

Madame Véronique GERONES-TROADEC IA-IPR SVT

AUTRES INFORMATIONS UTILES :