Sciences physiques et chimiques

picto-accueil

COLLÈGE

 

Modification pour le cycle 3 à la rentrée 2023

 

Bulletin officiel n°25 du 22 juin 2023

 

Programmes de toutes les matières (Sciences et technolgie en P77)

 

Vademecum Enseigner les sciences et la technologie à l'école primaire

 

 

 

Modification pour le cycle 3 et le cycle 4 à la rentrée 2020

 

Bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020

 

Comparatif de toutes les matières (PC en P96)

 

Cycle de consolidation (Cycle 3) (Sciences et technologie en page 77/98)

 

Cycle des approfondissements (Cycle 4) (Physique-Chimie n page 95/138)

 

 

 

Cadre pour la 3e "prépa-métiers"

 

Bulletin officiel n°31 du 29 août 2019

 

Vade-mecum 3e prépa-métiers

 

 

 

Ajustement des programmes de Sciences des cycles 3, 4 applicable à la rentrée 2018

 

Bulletin officiel n°30 du 26 juillet 2018

 

Cycle 3

 

Sciences et technologie

 

Au cours du cycle 2, l'élève a exploré, observé, expérimenté, questionné le monde qui l'entoure. Au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d'abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l'élève.

 

La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l'histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie et ce qui relève d'une opinion ou d'une croyance. La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation...) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l'esprit critique, l'habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d'apprendre.

 

Compétences travaillées :

 

  • Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
  • Concevoir, créer, réaliser
  • S'approprier des outils et des méthodes
  • Pratiquer des langages
  • Mobiliser des outils numériques
  • Adopter un comportement éthique et responsable
  • Se situer dans l'espace et dans le temps

 

Au programme :

 

Le programme d'enseignement du cycle 3 s'organise autour de thématiques communes qui conjuguent des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux contemporains. Le découpage en quatre thèmes principaux s'organise autour de :

 

  • Matière, mouvement, énergie, information
  • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
  • Matériaux et objets techniques
  • La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

 

Chacun de ces thèmes permet de construire des concepts ou notions qui trouvent leur application dans l'éducation au développement durable. Le concept d'énergie, progressivement construit, est présent dans chaque thème et les relie.

 

Cycle 4

 

Physique-chimie

 

Au cours du cycle 4, l'étude des sciences - physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre - permet aux jeunes de se distancier d'une vision anthropocentrée du monde et de leurs croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels, le monde vivant, et les techniques.

 

Compétences travaillées :

 

  • Pratiquer des démarches scientifiques
  • Concevoir, créer, réaliser
  • Pratiquer des langages
  • Mobiliser des outils numériques
  • Adopter un comportement éthique et responsable
  • Se situer dans l'espace et dans le temps

 

Au programme :

 

Les objectifs de formation du cycle 4 en physique-chimie s'organisent autour de quatre thèmes :

 

  • Organisation et transformations de la matière
  • Mouvements et interactions
  • L'énergie et ses conversions
  • Des signaux pour observer et communiquer

 

Ces thèmes forment l'ossature d'une lecture scientifique du monde naturel, ils participent de la culture scientifique et technique, ils permettent d'appréhender la grande variété et l'évolution des métiers et des formations ainsi que les enjeux économiques en relation avec les sciences, notamment la physique et la chimie.

 

Projet d'ajustement et de clarification des programmes de sciences des

cycles 2,3 et 4

 

 

 

Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié le "projet d’ajustement et de clarification des programmes de sciences des cycles 2, 3 et 4".

 

Le principal apport réside dans des repères de progressivité

 

 

 

Le projet de programme est téléchargeable ici (les SPC sont à la page 44)

 

Site du ministère de l'éducation nationale

 

Référentiel de formation relatif aux sciences et à la technologie au cycle 4

pour les élèves bénéficiant de dispositifs particuliers

 

 

 

Ce référentiel de formation - qui réunit les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie - s'appuie sur les programmes d'enseignement du cycle 4 en vigueur publiés dans l'arrêté du 9 novembre 2015. Il doit également être considéré au regard du décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves. Il vise à prendre en compte les spécificités du parcours des élèves de cycle 4 qui se présentent à la série professionnelle du diplôme national du brevet et qui bénéficient de dispositifs particuliers tels que cités dans la note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016.

 

Ce référentiel fixe les objectifs de formation dans les trois enseignements concernés en contextualisant et en adaptant les connaissances et compétences associées du programme ainsi que les exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève. Il vise l'acquisition des compétences du socle commun en maintenant la cohérence des programmes du cycle 4. À ce titre, il poursuit plusieurs objectifs :

 

- permettre aux élèves de mobiliser les « compétences travaillées » telles qu'elles sont définies dans les programmes d'enseignement de chaque discipline ;

 

- inscrire l'enseignement de sciences et technologie dans la perspective d'une poursuite d'étude dans une formation professionnelle ;

 

- favoriser chez les élèves la concrétisation de projets scientifiques et technologiques ;

 

- mettre en œuvre des méthodes pédagogiques intégrant des démarches expérimentales, d'analyse et de résolution de problèmes ;

 

- apporter une culture scientifique et technologique visant à développer l'esprit critique ;

 

- développer, dans une vision individuelle et collective, un comportement responsable dans le cadre de la prévention, de la santé et de l'environnement.

 

La mise en œuvre de ce référentiel de formation par les professeurs s'inscrit dans l'objectif de renforcer « l'attractivité des enseignements scientifiques et technologiques pour susciter un plaisir d'apprendre et de pratiquer ces disciplines » énoncé par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République.

 

 

 


BO n°37 du 13 octobre 2016Consultez le référentiel de formation en .pdf

 

Programme du collège applicable à la rentrée 2016

 

Bulletin officiel spéciale n°11 du 26 novembre 2015 (Commun à toutes les disciplines au cycles 2, 3 et 4) 1,74Mo

 

Vous trouverez sur le site physique chimie de l'académie de Poitiers les nouveaux programmes du cycle 3 et 4 sous forme de carte heuristique

 

Bulletin Officiel n° 48 du 24 décembre 2015 (Modifications en SPC et en SVT) 1,5 Mo

 

Ressources pour les enseignements pratiques interdisciplinaires sur Eduscol

 

Journée de formation enseignements pratiques interdisciplinaires en Maths, en physique-chimie, en SVT sur Eduscol

 

Ressources pour les sciences et technologie sur Eduscol

 

Ressources d'accompagnement pour le cycle 4

 

le DNB

 

Bulletin officiel N° 35 du 29 septembre 2016 DNB 2017 (instruction pour élaboration des sujets)

 

Bulletin officiel N° 14 du 8 avril 2016 DNB 2017

 

Sujets zéro pour le DNB 2018 sur Eduscol

 

Voir aussi la page onglet EXAMENS

 

Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4

 

Le président du Conseil supérieur des programmes a remis le projet de programmes pour les cycles d’enseignement 2, 3 et 4 à la ministre, le vendredi 18 septembre 2015 au ministère de l’Éducation nationale

 

 

 

 

Le projet de programme est téléchargeable ici (les SPC sont à la page 312 en cycle 4) (1,28 Mo)

 

Le dossier de présentation est disponible ici (20 pages) (381 ko)

 

Site du ministère de l'éducation nationale

 

Programmes du collège applicables dès août 2009

 

ATTENTION, les programmes de physique-chimie ont été ajustés en août 2008 pour être harmonisés dans la présentation avec le projet de l'enseignement de la technologie.

 

Les contenus d'enseignement n'ont pas été modifiés.

Tous les textes, notamment l'introduction commune, ont été recentrés afin d'en améliorer la lisibilité.

C'est donc la dernière version de août 2008 qui est applicable devant les élèves.

 

Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 (Programmes de Mathématiques, SPC, SVT et Technologie)

 

Programme 2007 en lien avec le socle commun

 


Bulletin officiel hors-série n° 6 du 19 avril 2007 (Introduction communes aux disciplines scientifiques, Mathématiques, SPC, SVT et thèmes de convergences)


Bulletin Officiel n° 32 du 13 septembre 2007 (Modifications pour la classe de 4ième)

 

Documents d’accompagnements

 

Ressources en physique-chimie pour le cycle central

 

Ce document d'accompagnement est constitué d'un fichier principal et de plusieurs annexes compressées dans une archive au format ZIP.

 

  • Fichier principal (3,03 Mo)
  • Annexes (3,44 Mo)

    Ressources en physique-chimie pour la classe de troisième

 

Ces ressources sont organisées selon un document principal.

 

  • Document principal (2,85 Mo)