Sciences physiques et chimiques

" Recherche et Innovation pour l'enseignement des Sciences Physiques"

Elles ont été produites par le Groupe de Recherche et d'Innovation pour l'Enseignement des Sciences Physiques (GRIESP).

Présentation des thématiques :

* Le prolongement hors du temps scolaire de la formation expérimentale des élèves

* Histoire des sciences

* L'oral

* Mesure et incertitudes

* Programmer en physique-chimie

* Réussir en mécanique

Lien vers

"Réussir en Mécanique du cycle 3 au cyle terminale au lycée"

Les ressources proposées ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le Groupe de Recherche et d'Innovation pour l'Enseignement des Sciences Physiques (GRIESP), piloté par le groupe physique-chimie de l'Inspection générale de l'Éducation nationale. Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée : texte introductif Ressources :

• La relativité du mouvement au cycle 3 , au cycle 4 et en seconde
  • Grandeurs vectorielles au cycle 4 , en première S
  • Adhérence force-vitesse au cycle 4 , en seconde , en première S , en terminale S
  • Troisième loi de Newton au cycle 4 et en seconde , en première S , en terminale S
  • La notion de système en seconde , en première S , en terminale S
  • Les présentations scalaire et vectorielle de la mécanique en première S , en terminale S

Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée : texte introductif et ressources - dossier complet (39,5 Mo)

(EDUSCOL)

Le document produit par le Griesp au titre de ses travaux 2015-2016 est disponible. Il s'intitule "Expérimentation et modélisation, la place du langage mathématique en physique-chimie" ( 7,67 Mo)

Rapport n°2011-111 de l'inspection générale de l'éducation nationale

Les activités expérimentales: enjeux de formation ( 1,28 Mo)

Enseigner une science expérimentale nécessite de confronter les élèves avec leurs représentations antérieures des phénomènes ou des notions qui vont être abordées.

Cette stratégie pédagogique part d'une situation problème ou d'une interrogation ouverte à résoudre. Les élèves suivent alors leur propre démarche de recherche, aidés par l'enseignant. Cela se termine par un moment de validation en relation avec un modèle explicatif abstrait qui constitue le véritable savoir scientifique.

Cette pratique pédagogique permet un enseignement par compétences et leurs évaluations, le champ des compétences cibles potentielles étant celles qui constituent le du socle.

L'enseignement expérimental est ainsi un enjeu majeur de formation au service de toutes les disciplines et du projet personnel de formation de chaque élève.

Pascal Scrapffer

Annexe 6: exemple de sujet ( 1 Mo)

Annexe 7: fiche d'évaluation ( 700 Ko)

Rapport IGEN 09/2009- évolution évaluation