Sciences physiques et chimiques

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"Expérimentation et modélisation, la place du langage mathématique en physique-chimie"

Le document produit par le Griesp au titre de ses travaux 2015-2016 est disponible. Il s'intitule "Expérimentation et modélisation, la place du langage mathématique en physique-chimie"  (  7,67 Mo) 

    Rapport n°2011-111 de l'inspection générale de l'éducation nationale

    Les activités expérimentales: enjeux de formation  (  1,28 Mo)

    Enseigner une science expérimentale nécessite de confronter les élèves avec leurs représentations antérieures des phénomènes ou des notions qui vont être abordées.
    Cette stratégie pédagogique part d'une situation problème ou d'une interrogation ouverte à résoudre. Les élèves suivent alors leur propre démarche de recherche, aidés par l'enseignant. Cela se termine par un moment de validation en relation avec un modèle explicatif abstrait qui constitue le véritable savoir scientifique.
    Cette pratique pédagogique permet un enseignement par compétences et leurs évaluations, le champ des compétences cibles potentielles étant celles qui constituent le du socle.

    L'enseignement expérimental est ainsi un enjeu majeur de formation au service de toutes les disciplines et du projet personnel de formation de chaque élève. 

    Pascal Scrapffer

    Annexe 6: exemple de sujet (  1 Mo)

       Annexe 7: fiche d'évaluation (  700 Ko)

    Rapport IGEN 09/2009- évolution évaluation

    Le Rapport sur l'évolution des pratiques d'évaluation est disponible (  1,39 Mo  -  Annexe 1 comprise)