Version du 18/1/2009
Référentiel de compétences
Document support proposé par le groupe de travail de l’inspection générale de sciences physiques et chimiques dans le cadre du travail sur le thème annuel
Hypothèse de travail : en l’absence d’évolution du cadre réglementaire, le regard de l’inspecteur de sciences physiques et chimiques ne se substitue ni à celui de l’IGAENR ni à celui de l’inspecteur d’une autre discipline. Le professeur et la discipline demeurent en conséquence les cibles essentielles de l’acte d’inspection, étant entendu in fine que l’élève est placé au centre du système éducatif. Toutefois le regard de l’inspecteur s’appuie sur le cadre institutionnel de la mission élargie du professeur de sciences physiques et chimiques.
Rappels des 10 compétences professionnelles du cahier des charges des IUFM :
1- Agir en fonctionnaire de l’état de façon éthique et responsable
2- Maîtriser la langue française et communiquer
3- Concevoir et mettre en ½uvre son enseignement
4- Organiser le travail de la classe
5- Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
6- Prendre en compte la diversité des élèves
7- Evaluer les élèves
8- Maîtriser les TIC
9- Travailler en équipe, coopérer avec les parents et les partenaires de l’école
10- Se former et innover
Souhaitant que l’évaluation des professeurs prenne en compte à la fois les spécificités de l’enseignement des sciences physiques et chimiques dues à la discipline, le contexte des établissements et le cadre de la mission élargie du professeur, le groupe de travail a proposé un référentiel d’évaluation de compétences à l’adresse des inspecteurs de sciences physiques et chimiques. La réflexion répond à l’exigence de développer une culture de l’évaluation chez les acteurs du système éducatif de notre pays, qui est encore peu avancé dans cette voie par comparaison aux voisins européens.
S’il ne fait aucun doute que le document sert en premier lieu à inciter les enseignants à travailler davantage en équipe, à s’ouvrir davantage aux problématiques transversales et à innover, il apparaît également pertinent de construire un tel document avec l’objectif de modifier les pratiques d’inspection. L’évaluation d’un certain nombre d’items suppose qu’un regard partagé soit porté non seulement avec le chef d’établissement, mais aussi avec d’autres partenaires au sein des équipes. Son appropriation nécessite qu’un véritable dialogue soit conduit dans le temps entre le corps d’inspection, le professeur et l’équipe.
Par le caractère exhaustif des niveaux de compétences évaluables et des indicateurs ou des actions associées, la grille des items du référentiel pourrait être mise à disposition des professeurs de sciences physiques et chimiques, offrant ainsi un panorama actualisé des champs d’intervention du professeur dans sa mission et constituant un outil d’autoévaluation à la fois stimulant et responsabilisant.
Dans le contexte de la mastérisation, la grille du référentiel pourrait constituer un document à portée nationale, en vue d’harmoniser le cadre de la formation des professeurs de sciences physiques entre les universités.
Par la présentation synthétique en dix compétences globales, le référentiel pourrait constituer un document de travail à destination de l’inspecteur qui serait invité ou bien à évaluer globalement chaque compétence ou bien à évaluer les niveaux qui déclinent une compétence. Le groupe a proposé de fixer un curseur d’évaluation sur l’une des quatre positions 0, 1, 2, 3, l’absence d’évaluation d’une compétence étant également acceptée ; de surcroît une pondération des valeurs attribuées pourrait s’avérer utile en vue de quantifier l’évaluation globale ultérieurement. Dans ce cadre d’utilisation le document constituerait un outil d’évaluation équitable du travail des enseignants, du travail des équipes pédagogiques et de l’état de la discipline. Il pourrait participer au pilotage de la discipline, offrant aux inspecteurs un cadre comparatif dans le temps et dans l’espace, amenant à préciser la nécessité d’une auto évaluation et celle d’une remédiation chez les professeurs ou chez les équipes pédagogiques. Le document pourrait constituer un élément formatif, vecteur non pas de sanction mais d’encouragement et de stimulation.
Compétences du référentiel d’évaluation :
1. Le professeur maîtrise sa discipline
2. Le professeur intervient au laboratoire de sciences
3. Le professeur stimule l’intérêt des élèves
4. Le professeur conduit sa classe
5. Le professeur construit un enseignement pertinent
6. Le professeur développe chez les élèves la maîtrise de la communication
7. Le professeur s’adapte à la diversité des élèves
8. Le professeur participe à la construction du cursus de l’élève
9. Le professeur se forme tout au long de sa vie professionnelle
10. Le professeur participe à la vie de la communauté éducative
Le référentiel d’évaluation de compétences est organisé en niveaux et sous-niveaux de compétence qui déclinent une compétence. La référence aux compétences du cadre du cahier des charges des IUFM est mentionnée dans la deuxième colonne par les numéros correspondants, conformes à l’ordre du BO. Les actions ou indicateurs de la troisième colonne explicitent des éléments supports de l’évaluation. Selon le contexte dans lequel se situe l’acte d’inspection, certains éléments prennent ou non tout leur sens. La quatrième colonne est réservée à l’appréciation quantitative.
Sous-niveaux de compétences évaluables | Numéro des compétences professionnelles /IUFM | Actions ou indicateurs | Evaluation
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Préconisations en direction de l’inspecteur en vue de proposer une exploitation précise et une interprétation la plus fine possible
Un questionnaire par inspection est souhaité. On peut très bien ne remplir que très partiellement les cases ; d’ailleurs cela constituera une indication. La version complète est maintenue pour que l’analyse en retour soit plus fine. On peut par exemple entourer un élément qui paraît essentiel dans un item de la colonne 1 ou dans une indication de la colonne 3.
Préciser pour chaque questionnaire :
Des éléments de contexte non éducatif
- qualité structurelle de l’établissement (LGT, collège…)
- qualité géographique (ville, campagne, banlieue…)
- qualité socioculturelle des apprenants
- ancienneté de l’établissement
Des éléments de contexte éducatif pas forcément dans le domaine des sciences
- rayonnement de l’établissement par son projet et les actions qui le déclinent
- dynamisme de l’équipe de direction qui recherche des solutions aux problèmes
- inertie de l’équipe de direction résignée
- qualité de l’échange entre l’équipe de direction et l’inspecteur
- qualité de l’échange entre l’ensemble des acteurs de l’établissement et l’inspecteur lors d’une réunion
etc…
Compétence 1 : le professeur maîtrise sa discipline
Discipline
1a- propre
1b- autres
1c- applications |
5 | Maîtrise des concepts Maîtrise des modèles Maîtrise des outils de calculs Maîtrise des liens connexes aux autres disciplines Pertinence des références aux applications dans les domaines de la matière inerte ou du vivant |
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Compétence 2 : le professeur intervient au laboratoire de sciences
Niveau de compétence 2.1 : le professeur pilote les travaux expérimentaux
Expérimentation
2.1a- démarche
2.1b- supports/ documents matériel
2.1c-- questionnement
2.1d-- encadrement individualisé
2.1e- sécurité
2.1f- rangement
2.1g- relation/ personnel de labo
2.1h- élèves |
3, 4, 6, 9 | Justification du choix d’un protocole (démarche raisonnée, lien entre le protocole et les concepts) Qualité des documents support de l’expérimentation Conduite du questionnement Encadrement individualisé : vérification des montages, exploitation des résultats Enoncé ou rappel des consignes de sécurité Rangement du matériel Relation avec les personnels du laboratoire Respect du matériel par les élèves Ecoute des consignes par les élèves
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Niveau de compétence 2.2 : le professeur connaît les règles desécurité
Sécurité
2.2a- support écrit/élèves
2.2b- déchets
2.2c- réglementation
2.2d- formation |
1, 5, 9, 10
| Document sur la prévention des risques au laboratoire de chimie et au laboratoire de physique Information sur la toxicité et sur la dangerosité des produits chimiques Tri des déchets Références à des situations industrielles en matière de protection Connaissance du règlement intérieur en cas d’accident Connaissance des textes réglementaires sur la sécurité (produits et appareils autorisés) Formation (séminaire ou conférence / lien à l’IHS du rectorat) Formation (premiers secours) |
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Compétence 3 : le professeur stimule l’intérêt des élèves
Niveau de compétence 3.1 : le professeur situe son enseignement dans une problématique
Problématique
3.1a- énoncé
3.1b- supports 3.1c- élèves |
3, 5 | Enoncé de la problématique (clarté, lien à une application du domaine du vécu) Supports (expérience préliminaire, vidéo préliminaire…) Intérêt des élèves |
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Niveau de compétence 3.2 : le professeur s'appuie sur le questionnement des élèves
Questionnement
3.2a- situation
3.2b- nominatif
3.2c- groupe |
3, 4, 6 | Présence d’une situation déclenchante : - utilisation des acquis - situation nouvelle Pertinence de la situation Questionnement nominatif Participation du groupe classe |
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Niveau de compétence 3.3 : le professeur utilise une démarche scientifique raisonnée
Démarche scientifique
4a- observation
4b- modèle
4c- validité
4d- élèves |
3, 4, 5 | Lien à l’observation de résultats expérimentaux Formulation des hypothèses de travail Mise en place d’un modèle Limites de validité du modèle Ordre de grandeur / unité Limites /incertitudes Participation des élèves aux items précédents |
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Compétence 4 : le professeur conduit sa classe
Niveau de compétence 4.1 : le professeur gère l'espace
Espace
4.1a- tableau
4.1b- projections
4.1c- mobilité |
2, 3, 4 | Qualité de gestion du tableau /qualité d’écriture Qualité visuelle des projections de documents Déplacement du professeur dans la classe Regard du professeur auprès des élèves sur les cahiers ou sur les travaux en classe |
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Niveau de compétence 4.2 : le professeur s’exprime avec clarté
Expression orale
4.2a- élocution, charisme
4.2b- reformulation |
2, 6 | Qualité sonore Qualité syntaxique Calme Enthousiasme Répétition de certaines informations |
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Niveau de compétence 4.3 : le professeur suscite la perfectibilité chez les élèves
Accompagnement
4.3a- supports complémentaires
4.3b- réponses et commentaires
4.3c- prise de notes/ élève |
2, 4, 6, 7 | Qualité, pertinence des documents complémentaires Qualité des corrigés donnés (écrits ou oraux) Qualité des réponses données aux questions d’élèves Qualité des commentaires du professeur sur les travaux d’élèves Qualité du rangement dans les classeurs d’élèves Qualité des prises de notes des élèves |
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Niveau de compétence 4.4 : le professeur gère le temps
Temps
4.4a- séance
4.4b- année |
3, 4 | Progression pendant une séance (atteinte des objectifs) Répartition des travaux (écrits /oral) pendant la séance Répartition des travaux au fil de l’année Progression dans l’année (connaissances et compétences) Qualité de mise à jour du cahier de texte |
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Niveau de compétence 4.5: Le professeur se fait respecter
Autorité
4.5a- niveau sonore
4.5b- sanctions
4.5c- intervention du cadre extérieur
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1, 4, 6, 9 | Caractère répétitif des interventions. Efficacité des interventions Capacité à supporter un fort niveau de bruit Nombres de sanctions Impartialité des critères de jugement Transparence de décision Appel à des structures extérieures à la classe |
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Compétence 5 : le professeur construit un enseignement pertinent
Niveau de compétence 5.1 : le professeur explique les objectifs de la séance
Objectifs/
5.1c- énoncé 5.1b- progressivité 5.1c- élèves |
3, 5 | Pertinence de la démarche intellectuelle : Prise en compte des acquis (progressivité) Enoncé des buts à atteindre Intérêt et compréhension des élèves |
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Niveau de compétence 5.2 : Le professeur donne du sens à son enseignement
Communication écrite et orale/
5.2a- langue orale
5.2b-documents écrits
5.2c- élèves |
2, 3, 5 | Rigueur des définitions, choix des mots Rigueur du formalisme et des notations Qualité des documents proposés aux élèves - contenu scientifique - rédaction, présentation Attitudes des élèves (mise en activité, écoute, prise de notes, lectures, utilisation des documents annexes) |
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Compétence 6 : le professeur développe chez les élèves la maîtrise de la communication
Niveau de compétence 6.1 : le professeur emploie les TIC à bon escient
TIC
6.1a- interactivité
6.1b- auto apprentissage
6.1c- expériences scientifiques
6.1d- ouverture au milieu extérieur
6.1e- élèves |
8, 9, 10 | B2I Qualité et pertinence des documents support, emploi de logiciels à bon escient Saisie numérique des résultats d’expérience et exploitation Visualisation d’expériences Ouverture à la culture scientifique (conférences, visites laboratoires…) Appétence des élèves pour les TIC |
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Niveau de compétence 6.2 : le professeur contribue à promouvoir la maîtrise de la langue écrite ou orale
Langue maternelle
6.2a- exemplarité du professeur (écrit, oral)
6.2b- valorisation de la rédaction par les élèves
6.2c- valorisation de l’oral par les élèves |
2, 7 | Documents écrits donnés aux élèves Traces écrites enregistrées par les élèves Corrections sur les cahiers et travaux d’élèves Rédaction d’un document écrit par les élèves Réponse ou exposé oral par les élèves
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Compétence 7 : le professeur s’adapte à la diversité des élèves
Niveau de compétence 7.1 : le professeur prend en compte l'hétérogénéité
Hétérogénéité
8.1a – groupes
8.1b-tests
8.1c- commentaires
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4, 6, 10 | Groupes de niveau Travail en équipe Adaptation du discours Différenciation et progressivité (nature, difficulté, quantité d’exercices) Commentaires personnalisés au sujet du rendu de travaux |
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Niveau de compétence 7.2 : le professeur participe au soutien des élèves
Soutien
8.2a- cadre intérieur 8.2b- cadre extérieur |
6, 7, 9 | Participation à des actions de soutien au sein de l’établissement Participation à des actions de soutien à l’extérieur de l’établissement |
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Niveau de compétence 7.3 : le professeur est informé sur les conduites à risque
Conduites à risque
8.3a- détection
8.3b- information
8.3c- lien aux spécialistes extérieurs |
1, 9, 10 | Détection des conduites à risque individuel (alcools, drogues, addiction aux multimédia…) Détection des comportements à risque en groupe (chantage…) Information pertinente sur les règles d’hygiène de vie (sommeil, alimentation…) Formation (séminaire ou conférence / acteurs du milieu médical ou/et judiciaire) |
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Compétence 8 : le professeur participe à la construction du cursus de l’élève
Niveau de compétence 8.1 : le professeur diversifie les modes d’évaluation
Evaluation des élèves/
8.1a- discipline/individuelle
8.1b- discipline/groupe
8.1c- attitude
8.1d- culture générale
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6, 7, 9 | Evaluation formative/ temps limité ou libre Evaluation des compétences Ecart entre la note obtenue au baccalauréat et la moyenne annuelle en terminale Evaluation de travaux de groupes Evaluation des qualités relationnelles Evaluation de la culture générale ou de la curiosité scientifique Evaluation comparative au sein de l’établissement Qualité des bulletins scolaires |
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Niveau de compétence 8.2 : le professeur participe à l’orientation et à l’information des élèves et des familles
Orientation
8.2a- dispositifs intra et inter-étalissements
8.2b- milieu scientifique universitaire
8.2c- études/métiers |
9 | Participation du professeur aux journées portes ouvertes et à des salons Rencontre avec les familles Rencontre avec des enseignants chercheurs Correspondant science Conseil pour les stages d’élèves (collège, lycée) Lien aux SC(U)IO (lycée, université) Information sur l’orientation active par le professeur (ou équipe ) Suivi du parcours des élèves par le professeur (ou équipe) Information sur les voies de poursuite d’études en sciences Accompagnement ou initiation de visites d’élèves (autres niveaux de classe dans l’établissement, laboratoires, sites industriels) Information sur les métiers scientifiques Rencontre avec les représentants des métiers |
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Compétence 9 : le professeur se forme tout au long de sa vie professionnelle
Formation tout au long de la vie
9a-ouvrages support
9b- production (publications, communications)
9c- formations, séminaires
9d- doctorat
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9, 10 | Ouvrages utilisés par le professeur Rédaction d’ouvrages Rédaction de publications Participation à des formations transdisciplinaires Participation à des séminaires, colloques Présence à des conférences Immersion en milieu professionnel scientifique élargi Doctorat |
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Compétence 10 : le professeur travaille au sein de la communauté éducative
Niveau de compétence 10.1 : le professeur s’implique au sein de son établissement
Etablissement
10.1a- domaine technique
10.1b-ressources partagées
10.1c- projets
10.1d- relations |
5, 9, 10 | - Responsabilité dans un laboratoire, entretien d’un site informatique, aide à la maintenance (informatique, technique) - Mise en place et utilisation de ressources partagées (texte et résultats de TP, exercices, devoirs, documents complémentaires…) - Participation au conseil pédagogique et aux réunions de laboratoire / CA - Participation à des projets disciplinaires - Participation à des projets transdisciplinaires (EDD…) - Implication dans le projet d’établissement/ contrat d’objectifs - Relation avec les professeurs de l’établissement - Relation avec le chef d’établissement |
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Niveau de compétence 10.2 : le professeur rayonne à l’extérieur de l’établissement
Hors établissement
10.2a- projets
10.2b-recherche
10.2c- partenariat
10.2d- collectivités locales et territoriales |
5, 9, 10 | - Participation à des projets dans différents cadres (académie, France, Europe…) - Conduite de travaux de recherche - Partenariat avec un laboratoire de recherche ou une entreprise (accueil d’élèves – venue de conférenciers) - Contacts avec la Ville ou la Région dans le cadre de projets |
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Niveau de compétence 10.3 : le professeur répond à des demandes institutionnelles académiques ou nationales
Institution/
10.3a- formations 10.3b- ressources pédagogiques 10.3c- remplacements |
1, 9, 10 | Participation à des formations en tant que formateur Elaboration de programmes / ressources Participation à des jurys / sujets Remplacements Accompagnement de professeurs en grande difficulté |
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