Sciences physiques et chimiques

picto-accueil

Version du 18/1/2009             

 

                       Référentiel de compétences                     


Document support proposé par le groupe de travail de l’inspection générale de sciences physiques et chimiques dans le cadre du travail sur le thème annuel

 

Hypothèse de travail : en l’absence d’évolution du cadre réglementaire, le regard de l’inspecteur de sciences physiques et chimiques ne se substitue ni à celui de l’IGAENR ni à celui de l’inspecteur d’une autre discipline. Le professeur et la discipline demeurent en conséquence les cibles essentielles de l’acte d’inspection, étant entendu in fine que l’élève est placé au centre du système éducatif. Toutefois le regard de l’inspecteur s’appuie sur le cadre institutionnel de  la mission élargie du professeur de sciences physiques et chimiques.

 

Rappels des 10 compétences professionnelles du cahier des charges des IUFM :

1- Agir en fonctionnaire de l’état de façon éthique et responsable

2- Maîtriser la langue française et communiquer

3- Concevoir et mettre en ½uvre son enseignement

4- Organiser le travail de la classe

5- Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale

6- Prendre en compte la diversité des élèves

7- Evaluer les élèves

8- Maîtriser les TIC

9- Travailler en équipe, coopérer avec les parents et les partenaires de l’école

10- Se former et innover

 

Souhaitant que l’évaluation des professeurs prenne en compte à la fois les spécificités de l’enseignement des sciences physiques et chimiques dues à la discipline, le contexte des établissements et le cadre de la mission élargie du professeur, le groupe de travail a proposé un référentiel d’évaluation de compétences à l’adresse des inspecteurs de sciences physiques et chimiques. La réflexion répond à l’exigence de développer une culture de l’évaluation chez les acteurs du système éducatif de notre pays, qui est encore peu avancé dans cette voie par comparaison aux voisins européens.

S’il ne fait aucun doute que le document sert en premier lieu à inciter les enseignants à travailler davantage en équipe, à s’ouvrir davantage aux problématiques transversales et à innover, il apparaît également pertinent de construire un tel document  avec l’objectif de modifier les pratiques d’inspection. L’évaluation d’un certain nombre d’items suppose qu’un regard partagé soit porté non seulement avec le chef d’établissement, mais aussi avec d’autres partenaires au sein des équipes. Son appropriation nécessite qu’un véritable dialogue soit conduit dans le temps entre le corps d’inspection, le professeur et l’équipe.

 

Par le caractère exhaustif des niveaux de compétences évaluables et des indicateurs ou des actions associées, la grille des items du  référentiel pourrait être mise à disposition des professeurs de sciences physiques et chimiques, offrant ainsi un panorama actualisé des champs d’intervention du professeur dans sa mission et constituant un outil d’autoévaluation à la fois stimulant et responsabilisant.

 

Dans le contexte de la mastérisation, la grille du référentiel pourrait constituer un document à portée nationale, en vue d’harmoniser le cadre de la formation des professeurs de sciences physiques entre les universités.

 

Par la présentation synthétique en dix compétences globales, le référentiel pourrait constituer un document de travail à destination de l’inspecteur qui serait invité ou bien à évaluer globalement chaque compétence ou bien à évaluer les niveaux qui déclinent une compétence. Le groupe a proposé de fixer un curseur d’évaluation sur l’une des quatre positions 0, 1, 2, 3, l’absence d’évaluation d’une compétence étant également acceptée ; de surcroît  une pondération  des valeurs attribuées pourrait s’avérer utile en vue de quantifier l’évaluation globale ultérieurement. Dans ce cadre d’utilisation le document constituerait un outil d’évaluation équitable du travail des enseignants, du travail des équipes pédagogiques et de l’état de la discipline. Il pourrait participer au pilotage de la discipline, offrant aux inspecteurs un cadre comparatif dans le temps et dans l’espace, amenant à préciser la nécessité d’une auto évaluation et celle d’une remédiation chez les professeurs ou chez les équipes pédagogiques. Le document pourrait constituer un élément formatif, vecteur non pas de sanction mais d’encouragement et de stimulation.

 

 

 

Compétences du référentiel d’évaluation :

1. Le professeur maîtrise sa discipline

2. Le professeur intervient au laboratoire de sciences

3. Le professeur stimule l’intérêt des élèves

4. Le professeur conduit sa classe

5. Le professeur construit un enseignement pertinent

6. Le professeur développe chez les élèves la maîtrise de la communication

7. Le professeur s’adapte à la diversité des élèves

8. Le professeur participe à la construction du cursus de l’élève

9. Le professeur se forme tout au long de sa vie professionnelle

10. Le professeur participe à la vie de la communauté éducative

 

Le référentiel d’évaluation de compétences est organisé en niveaux et sous-niveaux de compétence qui déclinent une compétence. La référence aux compétences du cadre du cahier des charges des IUFM est mentionnée dans la deuxième colonne par les numéros correspondants, conformes à l’ordre du BO. Les actions ou indicateurs de la troisième colonne explicitent des éléments supports de l’évaluation. Selon le contexte dans lequel se situe l’acte d’inspection, certains éléments prennent ou non tout leur sens. La quatrième colonne est réservée à l’appréciation quantitative.

 

Sous-niveaux de compétences évaluables

Numéro des compétences professionnelles /IUFM

Actions ou

indicateurs

Evaluation

 

 

 

 

Préconisations en direction de l’inspecteur en vue de proposer une exploitation précise et une interprétation la plus fine possible

 

Un questionnaire par inspection est souhaité. On peut très bien ne remplir que très partiellement les cases ; d’ailleurs cela constituera une indication. La version complète est maintenue pour que l’analyse en retour soit plus fine. On peut par exemple entourer un élément qui paraît essentiel dans un item de la colonne 1 ou  dans une indication de la colonne 3.

 

Préciser pour chaque questionnaire :

 

Des éléments de contexte non éducatif

-          qualité structurelle de l’établissement (LGT, collège…)

-          qualité géographique (ville, campagne, banlieue…)

-          qualité socioculturelle des apprenants

-          ancienneté de l’établissement

 

Des éléments de contexte éducatif pas forcément dans le domaine des sciences

-          rayonnement de l’établissement par son projet et les actions qui le déclinent

-          dynamisme de l’équipe de direction qui recherche des solutions aux problèmes

-          inertie de l’équipe de direction résignée

-          qualité de l’échange entre l’équipe de direction et l’inspecteur

-          qualité de l’échange entre l’ensemble des acteurs de l’établissement et l’inspecteur lors d’une réunion

 

etc…

Compétence 1 : le professeur maîtrise sa discipline

 

Discipline

 

1a- propre

 

 

1b- autres

 

1c- applications

 

 

 

5

Maîtrise des concepts

Maîtrise des modèles

Maîtrise des outils de calculs

Maîtrise des liens connexes aux autres disciplines

Pertinence des références aux applications dans les domaines de la matière inerte ou du vivant

 

 

Compétence 2 :   le professeur intervient au  laboratoire de sciences

Niveau de compétence 2.1 : le professeur pilote les travaux expérimentaux

Expérimentation

 

2.1a- démarche

 

2.1b- supports/ documents matériel

 

2.1c-- questionnement

 

2.1d-- encadrement individualisé

 

2.1e- sécurité

 

2.1f- rangement

 

2.1g- relation/ personnel de  labo

 

2.1h- élèves

 

 

 

 

 

 

 

 

3, 4, 6, 9

Justification du choix d’un protocole (démarche raisonnée, lien entre le protocole et les concepts)

Qualité des documents support de l’expérimentation

Conduite du questionnement 

Encadrement individualisé : vérification des montages, exploitation des résultats

Enoncé ou rappel des consignes de sécurité

Rangement du matériel

Relation avec les personnels du laboratoire

Respect du matériel par les élèves

Ecoute des consignes par les élèves

 

 

 

Niveau de compétence 2.2 : le professeur connaît les règles de sécurité

Sécurité

 

 

2.2a- support écrit/élèves

 

 

2.2b- déchets

 

 

2.2c- réglementation

 

 

2.2d- formation

 

 

 

 

 

 

1, 5, 9, 10

 

Document sur la prévention des risques au laboratoire de chimie et au laboratoire de physique

Information sur la toxicité et sur la dangerosité des produits chimiques

Tri des déchets

Références à des situations industrielles en matière de protection

Connaissance du règlement intérieur en cas d’accident

Connaissance des textes réglementaires sur la sécurité (produits et appareils autorisés)

Formation (séminaire ou conférence / lien à l’IHS du rectorat)

Formation (premiers secours)

 

 

Compétence 3 : le professeur stimule l’intérêt des élèves

 

         Niveau de compétence 3.1 : le professeur situe son enseignement dans une problématique

Problématique

 

3.1a- énoncé

 

3.1b- supports

3.1c- élèves

 

 

3, 5

Enoncé de la problématique (clarté, lien à une application du domaine du vécu)

Supports (expérience préliminaire, vidéo préliminaire…)

Intérêt des élèves

 

 

Niveau de compétence 3.2 :   le professeur s'appuie sur le questionnement des élèves

Questionnement

 

3.2a- situation

 

3.2b- nominatif

 

3.2c- groupe

 

 

 

3, 4, 6

Présence d’une situation déclenchante :

 - utilisation des acquis

 - situation nouvelle

Pertinence de la situation

Questionnement nominatif

Participation du groupe classe

 

 

Niveau de compétence 3.3 :   le professeur utilise une démarche scientifique raisonnée

Démarche scientifique

 

4a- observation

 

4b- modèle

 

4c- validité

 

4d- élèves

 

 

 

 

3, 4, 5

Lien à l’observation de résultats expérimentaux

Formulation des hypothèses de travail

Mise en place d’un modèle

Limites de validité du modèle

Ordre de grandeur / unité

Limites /incertitudes

Participation des élèves aux items précédents

 

 

Compétence 4 : le professeur conduit sa classe

 

Niveau de compétence 4.1 : le professeur gère l'espace

Espace

 

4.1a- tableau

 

4.1b- projections

 

4.1c- mobilité

 

 

 

2, 3, 4

Qualité de gestion du tableau /qualité d’écriture

Qualité visuelle des projections de documents

Déplacement du professeur dans la classe

Regard du professeur auprès des élèves sur les cahiers ou sur les travaux en classe

 

 

Niveau de compétence 4.2 : le professeur s’exprime avec clarté

Expression orale

 

4.2a- élocution, charisme

 

4.2b- reformulation

 

 

2, 6

Qualité sonore

Qualité syntaxique

Calme

Enthousiasme

Répétition de certaines informations

 

 

Niveau de compétence 4.3 : le professeur suscite la perfectibilité chez les élèves

Accompagnement

 

4.3a- supports complémentaires

 

4.3b- réponses et commentaires

 

4.3c- prise de notes/ élève

 

 

 

 

 

2, 4, 6, 7

Qualité, pertinence des documents complémentaires

Qualité des corrigés donnés (écrits ou oraux)

Qualité des réponses données aux questions d’élèves

Qualité des commentaires du professeur sur les travaux d’élèves

Qualité du rangement dans les classeurs d’élèves

Qualité des prises de notes des élèves

 

 

Niveau de compétence 4.4 : le professeur gère le temps

Temps

 

 

4.4a- séance

 

4.4b- année

 

 

3, 4

Progression pendant une séance (atteinte des objectifs)

Répartition des travaux (écrits /oral) pendant la séance

Répartition des travaux au fil de l’année

Progression dans l’année (connaissances et compétences)

Qualité de mise à jour du cahier de texte

 

 

Niveau de compétence 4.5: Le professeur se fait respecter

Autorité

 

4.5a- niveau sonore

 

4.5b- sanctions

 

4.5c- intervention du cadre extérieur

 

 

 

 

1, 4, 6, 9

Caractère répétitif des interventions.

Efficacité des interventions

Capacité à supporter un fort niveau de bruit

Nombres de sanctions

Impartialité des critères de jugement

Transparence de décision

Appel à des structures extérieures à la classe

 

 

Compétence 5 : le professeur construit un enseignement pertinent

 

Niveau de compétence 5.1 :  le professeur explique les objectifs de la séance

Objectifs/

 

5.1c- énoncé

5.1b- progressivité

5.1c- élèves

 

3, 5

Pertinence de la démarche intellectuelle :

Prise en compte des acquis (progressivité)

Enoncé des buts à atteindre

Intérêt et compréhension des élèves

 

 

Niveau de compétence 5.2 :   Le professeur donne du sens à son enseignement

Communication écrite et orale/

 

5.2a- langue orale

 

 

5.2b-documents écrits

 

5.2c- élèves

 

 

 

 

 

2, 3, 5

Rigueur des définitions, choix des mots

Rigueur du formalisme et des notations

Qualité des documents proposés aux élèves

       - contenu scientifique

       - rédaction, présentation

Attitudes des élèves (mise en activité, écoute, prise de notes, lectures, utilisation des documents annexes)

 

 

 

 

Compétence 6 : le professeur développe chez les élèves la maîtrise de la communication

 

Niveau de compétence 6.1 : le professeur emploie les TIC à bon escient

TIC

 

6.1a- interactivité

 

6.1b- auto apprentissage

 

6.1c- expériences scientifiques

 

6.1d- ouverture au milieu extérieur

 

6.1e- élèves

 

 

 

 

 

8, 9, 10

B2I

Qualité et pertinence des documents support, emploi de logiciels à bon escient

Saisie numérique des résultats d’expérience et exploitation

Visualisation d’expériences

Ouverture à la culture scientifique (conférences, visites laboratoires…)

Appétence des élèves pour les TIC

 

 

Niveau de compétence 6.2 : le professeur contribue à promouvoir la maîtrise de la langue écrite ou orale

Langue maternelle

 

6.2a- exemplarité du professeur (écrit, oral)

 

6.2b- valorisation de la rédaction par les élèves

 

6.2c- valorisation de l’oral par les élèves

 

 

 

 

2, 7

Documents écrits donnés aux élèves

Traces écrites enregistrées par les élèves

Corrections sur les cahiers et travaux d’élèves

Rédaction d’un document écrit par les élèves

Réponse ou exposé oral par les élèves

 

 

 

 

Compétence 7 : le professeur s’adapte à la diversité des élèves

 

Niveau de compétence 7.1 : le professeur prend en compte l'hétérogénéité

Hétérogénéité

 

8.1a – groupes

 

8.1b-tests

 

8.1c- commentaires

 

 

 

 

 

4, 6, 10

Groupes de niveau

Travail en équipe

Adaptation du discours

Différenciation et progressivité (nature, difficulté, quantité d’exercices)

Commentaires personnalisés au sujet du rendu de travaux

 

 

Niveau de compétence 7.2 : le professeur participe au soutien des élèves

Soutien

 

8.2a- cadre intérieur

8.2b- cadre extérieur

 

6, 7, 9

Participation à des actions de soutien au sein de l’établissement

Participation à des actions de soutien à l’extérieur de l’établissement

 

 

Niveau de compétence 7.3 : le professeur est informé sur les conduites à risque

Conduites à risque

 

 

8.3a- détection

 

8.3b- information

 

8.3c- lien aux spécialistes extérieurs

 

 

 

 

1, 9, 10

Détection des conduites à risque individuel (alcools, drogues, addiction aux multimédia…)

Détection des comportements à risque en groupe (chantage…)

Information pertinente sur les règles d’hygiène de vie (sommeil, alimentation…)

Formation (séminaire ou conférence / acteurs du milieu médical ou/et judiciaire)

 

 

 

Compétence 8 : le professeur participe à la construction du cursus de l’élève

 

Niveau de compétence 8.1 :  le professeur diversifie les modes d’évaluation

 

Evaluation des élèves/

 

8.1a- discipline/individuelle

 

8.1b- discipline/groupe

 

8.1c- attitude

 

8.1d- culture générale

 

 

 

 

6, 7, 9

Evaluation formative/ temps limité ou libre

Evaluation des compétences

Ecart entre la note obtenue au baccalauréat et la moyenne annuelle en terminale

Evaluation de travaux de groupes

Evaluation des qualités relationnelles

Evaluation de la culture générale ou de la curiosité scientifique

Evaluation comparative au sein de l’établissement

Qualité des bulletins scolaires

 

 

Niveau de compétence 8.2 : le professeur participe à l’orientation et à l’information des élèves et des familles

 

Orientation

 

8.2a- dispositifs intra et inter-étalissements

 

 

8.2b- milieu scientifique universitaire

 

 

8.2c- études/métiers

 

 

 

9

Participation du professeur aux journées portes ouvertes et à des salons

Rencontre avec les familles

Rencontre avec des enseignants chercheurs

Correspondant science

Conseil pour les stages d’élèves (collège, lycée)

Lien aux SC(U)IO (lycée, université)

Information sur l’orientation active par le professeur (ou équipe )

Suivi du parcours des élèves par le professeur (ou équipe)

Information sur les voies de poursuite d’études en sciences

Accompagnement ou initiation de visites d’élèves (autres niveaux de classe dans l’établissement, laboratoires, sites industriels)

Information sur les métiers scientifiques

Rencontre avec les représentants des métiers

 

 

 

 

 

 

 

 

Compétence 9 : le professeur se forme tout au long de sa vie professionnelle

Formation tout au long de la vie

 

9a-ouvrages support

 

9b- production (publications, communications)

 

9c- formations, séminaires

 

9d- doctorat

 

 

 

 

 

 

9, 10

Ouvrages utilisés par le professeur
Abonnement et/ou participation à une liste de diffusion

Rédaction d’ouvrages

Rédaction de publications
Participation à des formations disciplinaires

Participation à des formations transdisciplinaires

Participation à des séminaires, colloques

Présence à des conférences

Immersion en milieu professionnel scientifique élargi

Doctorat

 

 

 

Compétence 10 : le professeur travaille au sein de la communauté éducative

Niveau de compétence 10.1 : le professeur s’implique au sein de son établissement

Etablissement

 

 

10.1a- domaine technique

 

 

10.1b- ressources partagées

 

 

10.1c- projets

 

10.1d- relations

 

 

 

 

 

5, 9, 10

- Responsabilité dans un laboratoire, entretien d’un site informatique, aide à la maintenance (informatique, technique)

- Mise en place et utilisation de ressources partagées (texte et résultats de TP, exercices, devoirs, documents complémentaires…)

- Participation au conseil pédagogique et aux réunions de laboratoire / CA

- Participation à des projets disciplinaires

- Participation à des projets  transdisciplinaires (EDD…)

- Implication dans le projet d’établissement/ contrat d’objectifs

- Relation avec les professeurs de l’établissement

- Relation avec le chef d’établissement

 

 

Niveau de compétence 10.2 : le professeur rayonne à l’extérieur de l’établissement

Hors établissement

 

10.2a- projets

 

 

10.2b- recherche

 

 

10.2c- partenariat

 

10.2d- collectivités locales et territoriales

 

 

 

 

 

5, 9, 10

- Participation à des projets dans différents cadres (académie, France, Europe…)

- Conduite de travaux de recherche

- Partenariat avec un laboratoire de recherche ou une entreprise (accueil d’élèves – venue de conférenciers)

- Contacts avec la Ville ou la Région dans le cadre de projets

 

 

Niveau de compétence 10.3 : le professeur répond à des demandes institutionnelles académiques ou nationales

Institution/

 

10.3a- formations

10.3b- ressources pédagogiques

10.3c- remplacements

 

 

1, 9, 10

Participation à des formations en tant que formateur

Elaboration de programmes / ressources

Participation à des jurys / sujets

Remplacements

Accompagnement de professeurs en grande difficulté