Sciences physiques et chimiques

Risques et sécurité en physique-chimie

•    Un document sur "la charte de bonne conduite en laboratoire"  132 Ko
  •    Un guide de l'académie de Nancy-Metz sur la sécurité en travaux pratiques de chimie    603 Ko
  • Toxicité de deux indicateurs colorés, la phénolphtaléine et le chromate de potassium (  49,5 ko)

Auteur : Edith Antonot, lycée Louis-Vincent, Metz.
    Suite à des interrogations concernant deux indicateurs usuels utilisés en TP de chimie (la phénolphtaléine et le chromate de potassium), voici des informations concernant leur toxicité, informations issues du site de l’INRS avec les conseils de Stéphane Cadou de l’INRS (Expertise et conseil technique - Risque chimique).

Éduscol
  • Toxicité de quelques réactifs utilisés en chimie (   104 ko)

Auteur : Edith Antonot, lycée Louis-Vincent, Metz.
    Ce document est un exemple de recherche d’informations concernant la toxicité de réactifs utilisés fréquemment lors des activités expérimentales au lycée et en BTS chimiste.

Éduscol

Le site de l’INRS recense toutes les informations sur la sécurité au laboratoire, la toxicité des produits, les conduites à tenir et les règles à respecter.

•     L'INRS ( Institut National de Recherche et de Sécurité) propose un livret  (2.7 Mo) qui a pour but d'aider à construire la prévention des risques dans les laboratoires d'enseignement en chimie.
  •  L'INRS propose un livret   (830 ko) sur la conception des laboratoires de chimie, un  (800 ko) sur les manipulations dans les laboratoires de chimie
  • La prévention  du risque chimique dans les salles d'activités expérimentales des établissement scolaire du second degré (307 ko)
  • La prévention  des risque optiques, électriques et liés à la pression et à la température dans les salles d'activités expérimentales des établissement scolaire du second degré (3,54 Mo)