Sciences physiques et chimiques

CYCLE 3

Programme du cycle 3 en Sciences et Technologies - Avril 2023

Le Conseil Supérieur des Programmes a publiéle le programme de sciences et technologie de cycle 3

Les ressources numériques proposées par Eduscol proposent pour chaque discipline les compétences des programmes liées aux domaines du socle à évaluer par cycle, ce qui permet de construire un environnement d'évaluation des acquis des élèves harmonisé au niveau des disciplines.

Un modèle d'élaboration simple partirait des domaines du socle dans lesquels "eduscol" a rattaché les compétences évaluables pour la discipline concernée.

L’enseignement des sciences et de la technologie doit se penser dès l’école maternelle et se poursuivre de façon structurée tout au long de la scolarité de l’élève. Les professeurs des écoles auront à cœur d’enseigner des connaissances robustes, de préparer leurs élèves aux défis scientifiques et technologiques contemporains.

Le vademecum a vocation à servir cette ambition et s’articule autour de trois axes :

• une synthèse des enjeux didactiques de l’enseignement des sciences et de la technologie ;
  • des exemples de mises en œuvre illustrées ;
  • des points notionnels associés.

BO spécial n°11 du 26 novembre 2015

Annexe 2 Programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3)Extrait du BO "Sciences et technologie" (tableau compétences travaillées et domaine du socle) Exemple possible pour le cycle 3 en collaboration avec les SVT et la technologie pour un "environnement professeur et élèves" opérationnel en classe.

Document professeur en .odt (compétences et domaine du socle pour tous les élèves)

Document élève en .xlsx (compétences et domaine du socle pour un élève)

Document élève en .odt (compétences et domaine du socle pour un élève)