Informations et conseils
Chers collègues,
en ces circonstances de crise sanitaire, personnellement j'espère que pour vous et vos proches tout se déroule au mieux et je ne peux que vous encourager à pratiquer les gestes barrière au COVID 19.
L'inspectorat de physique chimie tient à vous témoigner de son soutien et de son accompagnement dans votre nouvelle pratique professionnelle dans le cadre de la continuité pédagogique.
Votre engagement, votre dynamisme, votre expertise sont les garants que vos élèves auront le meilleur enseignement possible à distance. En cela l'inspectorat le sait et il vous en remercie par avance.
Il nous faut construire ensemble, tant individuellement que collectivement des inventivités pédagogiques qui permettent à la fois à intéresser nos élèves quel que soit le niveau d'enseignement visé, à favoriser l'acquisition des compétences visées en n'oubliant pas celles expérimentales, en pratiquant une démarche active pour les élèves, facilitant leur appétence et leur appropriation tout en stabilisant les savoirs et les savoir-faire acquis...L'ampleur de la tâche est immense, mais je sais que vos compétences et votre dynamisme le sont à cette mesure.
Afin d'aider, le travail de chacun et collectif des équipes dans lesquelles vous êtes engagées, je vous propose que l'on puisse échanger entre pairs selon le niveau d'enseignement concerné (collège et lycée) avec une focale plus grande pour les niveaux d'examen, par visioconférences.
Je demande ainsi, que par établissement qu'il y ait au moins un volontaire le (coordonnateur de la discipline ou un représentant de celui-ci) représentant son collège ou son lycée afin de pouvoir partager au cours de visioconférences, les difficultés, les points d'achoppement, les solutions apportées ou sollicitées, les pratiques, les stratégies mises en établissement, les supports employés, afin que chacun ensuite on se sente conforté dans sa pratique, puisse bénéficier de ressources contextualisées nouvelles, soit crédibilisé dans sa pratique par rapport à ses élèves, leurs parents, sa direction par le biais de cette rencontre avec son inspection même de façon indirecte…
Par avance un grand et sincère merci pour votre bienveillante écoute ainsi que pour votre implication future dans ce projet collectif au service de chacun pour nos élèves ainsi que pour notre discipline d'enseignement qui nous est si chère.
Bien à vous
Pascal SCHRAPFFER
IA-IPR de Physique Chimie
Nous vous invitons à consulter régulièrement et de façon prioritaire notre site disciplinaire ainsi que les sites http://infometice.ac-reunion.fr, et
http://dane.ac-reunion.fr qui vous donneront accès à des informations et tutoriels pour vous guider progressivement dans l’usage de ces dispositifs."
Quelques conseils :
- privilégier le partage de documents au format PDF (lisible par tous les systèmes d’exploitation) ; en cas d’envoi de documents modifiables, proposer plusieurs formats (exemple pour un fichier texte : .odt et .doc)
- privilégier les outils et modes de communication dont vous et les élèves avez l’habitude : cahier de texte, ENT et ses applications...
- favoriser les modes de fonctionnement cohérents avec l’ensemble de l’équipe pédagogique
- éviter de créer des groupes de discussion prof-élèves sur des sites privés ou réseaux sociaux. Il convient de ne pas utiliser des solutions privées non conformes aux usages professionnels et au RGPD.
Un podcast de Ghislain Dominé : Repenser sa pédagogie pour la continuité pédagogique.
- Continuité pédagogique, une page de la DANE
Vous trouverez ci-dessous d'autres préconisations pédagogiques via les liens suivants :
- Vademecum Continuité pédagogique
- Continuité pédagogique - Protocole à destination des professeurs 2nd degré
- Fiche professeurs en collège et lycée - classe sans examen
- Fiche professeurs - classes à examen 3e, 1ère, Terminales
- L'évaluation à distance - Document de l'académie de Poitiers
- Mettre en Oeuvre la continuité pédagogique - Document de l'académie de Poitiers