Sciences physiques et chimiques

picto-accueil

 

 

Informations et conseils

 

 

 

 

 

Chers collègues,


en ces circonstances de crise sanitaire, personnellement j'espère que pour vous et vos proches tout se déroule au mieux et je ne peux que vous encourager à pratiquer les gestes barrière au COVID 19.


L'inspectorat de physique chimie tient à vous témoigner de son soutien et de son accompagnement dans votre nouvelle pratique professionnelle dans le cadre de la continuité pédagogique.


Votre engagement, votre dynamisme, votre expertise sont les garants que vos élèves auront le meilleur enseignement possible à distance. En cela l'inspectorat le sait et il vous en remercie par avance.


Il nous faut construire ensemble, tant individuellement que collectivement des inventivités pédagogiques qui permettent à la fois à intéresser nos élèves quel que soit le niveau d'enseignement visé, à favoriser l'acquisition des compétences visées en n'oubliant pas celles expérimentales, en pratiquant une démarche active pour les élèves, facilitant leur appétence et leur appropriation tout en stabilisant les savoirs et les savoir-faire acquis...L'ampleur de la tâche est immense, mais je sais que vos compétences et votre dynamisme le sont à cette mesure.


Afin d'aider, le travail de chacun et collectif des équipes dans lesquelles vous êtes engagées, je vous propose que l'on puisse échanger entre pairs selon le niveau d'enseignement concerné (collège et lycée) avec une focale plus grande pour les niveaux d'examen, par visioconférences.


Je demande ainsi, que par établissement qu'il y ait au moins un volontaire le (coordonnateur de la discipline ou un représentant de celui-ci) représentant son collège ou son lycée afin de pouvoir partager au cours de visioconférences, les difficultés, les points d'achoppement, les solutions apportées ou sollicitées, les pratiques, les stratégies mises en établissement, les supports employés, afin que chacun ensuite on se sente conforté dans sa pratique, puisse bénéficier de ressources contextualisées nouvelles, soit crédibilisé dans sa pratique par rapport à ses élèves, leurs parents, sa direction par le biais de cette rencontre avec son inspection même de façon indirecte…


Par avance un grand et sincère merci pour votre bienveillante écoute ainsi que pour votre implication future dans ce projet collectif au service de chacun pour nos élèves ainsi que pour notre discipline d'enseignement qui nous est si chère.

 



Bien à vous

 

Pascal SCHRAPFFER

 

IA-IPR de Physique Chimie

 

 

 

 

 

Nous vous invitons à consulter régulièrement et de façon prioritaire notre site disciplinaire ainsi que les sites Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://infometice.ac-reunion.fr, et Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://dane.ac-reunion.fr qui vous donneront accès à des informations et tutoriels pour vous guider progressivement dans l’usage de ces dispositifs."

 

 

 

 

Quelques conseils :

 

  • privilégier le partage de documents au format PDF (lisible par tous les systèmes d’exploitation) ; en cas d’envoi de documents modifiables, proposer plusieurs formats (exemple pour un fichier texte : .odt et .doc)
  • privilégier les outils et modes de communication dont vous et les élèves avez l’habitude : cahier de texte, ENT et ses applications...
  • favoriser les modes de fonctionnement cohérents avec l’ensemble de l’équipe pédagogique
  • éviter de créer des groupes de discussion prof-élèves sur des sites privés ou réseaux sociaux. Il convient de ne pas utiliser des solutions privées non conformes aux usages professionnels et au RGPD.

 

Un podcast de Ghislain Dominé : Repenser sa pédagogie pour la continuité pédagogique.

 

 

Vous trouverez ci-dessous d'autres préconisations pédagogiques via les liens suivants :

 

 

 

  • Vademecum Continuité pédagogique
  • Continuité pédagogique - Protocole à destination des professeurs 2nd degré
  • Fiche professeurs en collège et lycée - classe sans examen

Outils

Nous pouvons bien évidement utiliser les outils dans notre ENT   http://metice.ac-reunion.fr :

communiquer avec nos élèves grâce à la messagerie péda (listes de diffusions avec les divisions et avec les groupes) ,

enregistrer des fichiers audio grâce àBalado

échanger des fichiers, partager des dossiers, grâce à FileZ , Pydio Owncloud, Nextcloud

effectuer des cours en ligne grâce à Moodle

prise en main de moodle de Mme MONIEZ-BUTTAFOGHI   fichier début .pdf      fichier  fin .pdf

rédiger de manière collaborative avec Etherpad (traitement de texte) et Etherclac (feuille de calcul collaborative)

réaliser des classes virtuelles grâce aux plates-formes du CNED

https://college.cned.fr/

 

https://lycee.cned.fr/

 

(vous trouverez des documents sur le site la )

 le cahier de texte grâce à Pronote

 créer des quizz, des QCM grâce à la quizinière  blog de l'atelier Canopé 87 et Canopé 95

 réaliser une capsule vidéo de M. NIVESSE     youtube

 faire du montage avec une ou plusieurs vidéos de M. NIVESSE     youtube

Actions 

Chers collègues, 


je vous prie de trouver ci-après un ensemble d'informations sur des actions proposées par nos partenaires dans le cadre du confinement et susceptibles de vous intéresser.

 

  • Portail numérique d'échanges entre des classes et des chercheurs.

Une coalition d'acteurs de la recherche, de l'éducation et de la médiation scientifique a lancé le portail numérique Sciences en Live. Il a été conçu et lancé pour favoriser, notamment, le rapprochement entre scientifiques et enseignants et leurs élèves en cette période de pandémie et au-delà.

Vous trouverez en particulier le Comptoir des sciences, proposé par notre partenaire Le Cercle FSER. Il met en relation des enseignants qui souhaitent faire échanger leur classe avec un.e chercheur.e via une visioconférence.Inscription sur ce formulaire .

 

  • Réaliser des expériences à la maison

Les Petits débrouillards proposent une ensemble d'expériences faciles à réaliser à la maison et regroupées par thématiques sur ce lien .
Des activités, des jeux ainsi qu'un concours sur la biodiversité (science lakaz) sont également offerts sur ce lien .
A partir du 11 mai, les Petits débrouillards peuvent intervenir en classe pour présenter les gestes barrière mais surtout expliquer leur fondement à travers des expériences très parlantes. Contacter jn@lespetitsdebrouillards.re

 

  • Watty à l'école s'adapte et devient Watty à la maison

Afin de garder « un lien Watty » avec les enfants, tous les enseignants participants au programme Watty ont reçu des ressources et activités ludiques sur le site internet du programme Watty à l'école. Ces contenus sont accessibles à tout public sur https://www.watty.fr/watty-a-la-maison/.
Les élèves pourront poursuivre les apprentissages des écogestes de façon ludique et pourront mobiliser leurs frères et sœurs et leurs parents pour un temps de jeu convivial, et plus largement pour une belle expérience Watty en famille.
Watty sera renouvelé pour l'année scolaire 2020-21, riche d'animations en présentiel ou à distances. Les enseignants intéressés sont invités à se signaler auprès de Floriane Payet à:    animation@sciences-reunion.net

 

  • Replay Le monde de rafi - Marmaill'heure ...

Des vidéos courtes, amusantes et riches au niveau scientifique sur le milieu marin
« Le monde de Rafi » est une série éducative sur le milieu marin produite à La Réunion et diffusée sur Antenne Réunion et Youtube. Rafi, un adolescent passionné, présente des animaux emblématiques des fonds réunionnais.
 Ce projet a été validé par l'agence française pour la biodiversité et a bénéficié de l'expertise scientifique d'organismes et de scientifiques de renom. Vidéos accessibles sur sa chaine youtube 


Bien à vous

Pascal SCHRAPFFER

IA-IPR de Physique Chimie

 

 

Exemples de pratique

 

Cycle 4

  • Vidéo sur la loi des tensions en dérivation de M. DUBARD    youtube
  • Vidéo sur la mesure de l'intensité dans un circuit série de Mme GESBERT     fichier .mp4  20,4 Mo   
  • Vidéo sur la migration des ions de M. RIVIERE    youtube
  • Transformation chimique  de Mme PROUST    fichier1 .pdf       fichier2 .pdf

Seconde

  • Vidéo sur Transformation de la matière de M. SIBILLE     youtube
  • Vidéo sur Synthèse d'espèce chimique de Mme CARRIE     fichier .mp4 7 Mo
  • Vidéo sur L'utilisation d'un jeu vidéo sur la radioactivité de M. MAUVOISIN     fichier .mp4 (26.7 Mo)
  • Vidéo sur la relativité du mouvement de M. DELABAERE    fichier .mp4 34 Mo
  • Vidéo sur les lois de SNELL-DESCARTES de M. SIBILLE     youtube

 

 

Terminale

 

Ressources pour le collège

Cycle 4

A la suite de la séance du J 02/04/20 sur FRANCE4 (Notion de pH) , dont le fichier en .pdf est disponible

Ressources pour le lycée

 

Seconde

 

Première

 

 

 

 

Terminale

 

A la suite de la séance du V 10/04/20 sur FRANCE4 (Synthèse chimique et Ondes, les fichiers en .pdf sont disponibles pour la chimie et pour la physique.

 

A la suite de la séance du V 27/03/20 sur FRANCE4 (mouvement parabolique et titrage) , dont les fichiers en .pdf sont disponibles pour la chimie et pour la physique, l'académie de Lille vous propose de poursuivre avec:

 

Ondes et matière

 

 

Lois et modèles

 

 

Défis du XXIe siecle

 

Ressources nationales des éditeurs

 

 

Vous trouverez ci-dessous la liste de l’ensemble des plates-formes des éditeurs vous permettant d’accéder gratuitement aux manuels numériques de votre choix.

 

 

 

Belin Éducation : Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttps://demo.lib-manuels.fr/bibliotheque/belin

 

Bordas, Nathan, Nathan Technique, Retz et Le Robert : Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttps://adistance.manuelnumerique.com/

 

Casteilla, Delagrave, LT Lanore, Magnard et Vuibert : Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttps://www.magnard.fr/continuite-pedagogique

 

Éditions Didier, Foucher, Hachette Éducation, Hachette Technique, Hatier et Istra :

 

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttps://www.mesmanuels.fr/alamaison

 

Génération 5 : Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttps://www.monecoleadomicile.fr/

 

Lelivrescolaire.fr : Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttps://www.lelivrescolaire.fr

 

https://www.edumedia-sciences.com/fr/ pendant la durée de la crise sanitaire