Sciences physiques et chimiques

Collège (cycle 4)

Niveau de maitrise par compétences (fichier .odt et pdf ) Travaux réalisés lors de formations

Exemple de grille au cylce 3 de M. HULAIN, fichier pdf

Exemple de grille au cylce 4 de M. HULAIN, fichier pdf

Lycée (Terminale)

Evaluations en physique chimie en classe de terminale notamment dans le cadre de la session 2021 du baccalauréat.

Les préconisations qui suivent ont pour seul objectif une harmonisation des pratiques et des contenus des évaluations concernant le niveau d’enseignement de terminal dans le cadre particulier de la session 2021 du baccalauréat.

Cette harmonisation souhaitée par chacun d’entre nous, a été l’objet d’une lettre de monsieur le Ministre envers vous. Le guide national de l’évaluation du contrôle continu dans le cadre du baccalauréat vous a été communiqué » (il est également disponible sur votre site disciplinaire académique).

Vous êtes donc inviter à vous référer en permanence dans vos pratiques d’enseignement et donc d’évaluation au guide intitulé « évaluer dans le cadre du contrôle continu au baccalauréat général et technologique ».

Guide élaboré sous le pilotage des inspections générales de discipline dont notre discipline d’enseignement, la physique chimie, qui vous a été transmis via la liste de diffusion et que vous pouvez trouver sur votre site disciplinaire académique ou sur celui de EDUSCOL

Cette stratégie d’harmonisation académique permettrait de crédibiliser la pratique de chaque professeur, de chaque lycée, tout en constituant un repère structurant et sécurisant pour les élèves et leurs parents.

L’évaluation doit être conçue comme une régulation de l’apprentissage et des méthodes d’enseignements pratiquées par une connaissance progressive et continue points forts et faibles des élèves. Les résultats des évaluations doivent permettre d’adaptées les séances et les séquences vers des stratégies permettant d’asseoir les points forts et de remédier aux

points faibles constatés.

On distingue ainsi deux grands types d’évaluation qui sont en générale mis en œuvre.

• L’évaluation formative

Elle a légitimité à être effectuée à l’aide de compétences avec éventuellement une note qui peut en découler, afin de valoriser tous les aspects du travail élèves, selon la même méthode que pour les ECE (évaluation des compétences expérimentales).

On doit alors faire figurer des degrés de maîtrise pour chaque compétence mobilisée à l’aide d’une grille de lecture simple communiquée aux élèves et à leurs parents, centrée essentiellement sur :

Connaître, extraire et exploiter des informations, réaliser, appliquer, raisonner, communiquer avec des pondérations selon le profil des élèves et des notions abordées si on veut se calquer sur la pratique en ECE.

Vous trouverez sur notre site disciplinaire notamment un tel exemple de grille.

Cette grille d’évaluation portée à la connaissance des élèves deviendra alors un vecteur de communication pour vous envers la communauté éducative et permettra d’objectiver vos avis notamment.

Une remarque, il ne faut pas confondre évaluation des compétences et leur validation. La première s’effectue avec des degrés de maitrise qui peuvent être différents d’une évaluation à l’autre, la seconde ne peut intervenir qu’au terme du cycle d’apprentissage et pour un niveau d’appropriation donné.

• L’évaluation sommative :

Elle doit représenter au moins 60 % de la moyenne, qui permet de vérifier, en fin de séquence ou de période, les objectifs fixés par les programmes en termes de connaissances et de compétences.

Elle doit prendre en compte 4 grandes composantesde votre enseignement et ne doit intervenir que lorsque vous estimez que l’ensemble des notions abordées doivent être appropriées.

Ainsi une évaluation sommative peut s’appuyer sur les 4 éléments structurants cidessus de façon individuelle ou en les mixant (à 2, ou 3 ou les 4).

1) Des questions de restitution de cours.

En indiquant en amont de cette interrogation les points sur lesquels les élèves vont être questionnés (on sollicite leur appétence, leur motivation, et leur mémoire, fondation des réussites).

Les supports peuvent être des questions fermées ou ouvertes, une présentation orale par un élève ou un groupe avec une prise différenciée de la parole, ce qui permettrait en plus une préparation à l’épreuve du Grand Oral (GO).

Vous pouvez également utiliser les fonctionnalités de votre environnement « métice » et proposer à vos élèves des « QCM » en ligne en asynchrone ou en synchrone.

2) Des questions pour contrôler la compréhension des notions abordées.

L’utilisation d’activités d’application ou d’exercices types vus en classe ont toute leur place…

L’utilisation de l’environnement « metice » a également tout son lieu d’être avec cette fois des questions où on demande une justification de la réponse.

3) Des problèmes et/ ou exercices à résoudre en classe.

Ils ne doivent pas être déstabilisant pour les élèves, il est important en amont de vérifier la possibilité de réponse des élèves. Il faut donc évidemment qu’ils soient confrontés en amont aux attendus même si ceux-ci sont insérés dans une démarche dite méthodologique. Enfin, les exercices ou les problèmes doivent être contextualisés ç un support scientifique ou technique permettant de monter que la physique chimie permet de mieux comprendre le monde actuel.

4) Des activités expérimentales.

Elles sont constitutives de notre didactique disciplinaire, l’évaluation des compétences expérimentales doivent donc être incluses naturellement dans le bilan des acquis des élèves et avec une part significative (de l’ordre au minimum de 20 %).

Guide de l'évaluation bac 2021fichier .pdf

Tableau d'évaluation par compétencesfichier .ods