Sciences physiques et chimiques

picto-accueil

C'est quoi?

 

C'est un concours scientifique expérimental qui s'adresse à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeur(s), en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.

Les Olympiades de Physique France permettent à de petites équipes d'élèves de vivre pendant plusieurs mois une passionnante aventure scientifique autour d'un projet expérimental dont ils choisissent librement le sujet et dans lequel ils vont pouvoir laisser s'exprimer leur créativité et leur initiative.

 

  • XXVe Olympiade de Physique


" Vous cherchez un projet collectif pour quelques-un-e-s de vos élèves de première ou de terminale ? Vous avez repéré un groupe de 2 à 6 élèves ? C’est le moment pour vous d'inscrire une équipe au XXVème concours des Olympiades de Physique France !

Les Olympiades de Physique France? Un concours scientifique expérimental sur projet, en équipe, sans figure imposée, pour lequel les élèves sont vraiment écoutés, vus, et conseillés par un jury.
La première phase inter-académique ? Un moment de rencontres et d'échanges plutôt qu'une sélection brutale pour les élèves.
Le choix du sujet de physique et l’étude expérimentale qui en découle ? La liberté de l’équipe. C’est parfaitement dans l’esprit des programmes !
Un plan détaillé avant de commencer ? Des devis exhaustifs avant de manipuler ? Inutile ! On s’inscrit et c’est parti !
Un seul engagement en contrepartie de la subvention initiale de 250€ : participer à la sélection inter-académique du 6 décembre 2017 !
A l’issue de cette sélection inter-académique, votre équipe pourra être sélectionnée pour la finale nationale qui aura lieu les 2 et 3 février 2018 à l'INSA de Toulouse.

Inscrivez votre équipe dès maintenant, dans tous les cas avant le 15 octobre 2017, sur le site des Olympiades de Physique France !
http://www.odpf.org "

Présentation

 

Communique 

  • XXIVe Olympiade de Physique

Communique

 Mini-dossier 

 Règlement   

 

  • XXIIIe Olympiade de Physique