Sciences physiques et chimiques

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Lancement de l'année de la Physique

 

 

 

 

Chers collègues,

je tiens encore à vous signaler que cette année scolaire est particulièrement la vôtre, puisqu'elle est l'année de la physique.

Je vous encourage à communiquer en ce sens en utilisant les affiches, les flyer et logos...au niveau de vos établissements, vers les personnels de direction, vos collègues, vos amis, votre famille....

 

Dévouée à notre compréhension du monde, la physique est une entité vivante de la recherche à la fois fondamentales et appliquées ! Elle couvre de très nombreux champs : de l’infiniment petit aux grandes structures de l’Univers, en passant par l’étude de la matière et de son interaction avec la lumière, des nanosciences, de la thermodynamique ou de la physique du vivant…

 

 

 

Elle met en lumière les lois fondamentales qui régissent le monde, y compris celui de notre quotidien. Elle s’appuie sur des expériences aussi bien à l’échelle du laboratoire qu’aux très grands instruments.

 

 

 

L’Année de la physique est un évènement majeur pour rapprocher les mondes de l’enseignement et de la recherche et mettre en lumière les grandes avancées et les enjeux de la recherche. Car enseigner la science c’est préparer tous les enfants et adolescents au monde qui les attend. Le besoin de connecter les scientifiques et la société est de plus en plus impérieux.

 

 

 

L’année de la physique a un objectif affiché : promouvoir une image attractive de la discipline !

 

 

 

En partageant les constructions et les résultats de la recherche en physique, il s’agit d’une excellente opportunité pour montrer comment la physique peut être utile aux grands enjeux sociétaux : énergie, climat, environnement, santé, technologies…

 

 

 

A l’heure où la culture scientifique se fragilise de manière générale, que l’on constate une défiance envers l’utilité de la science et des faits scientifiques, saisissons l’occasion pour redynamiser les sciences et inciter les jeunes à s’engager dans les études et les carrières scientifiques nécessaires pour relever les défis de demain !

 

 

Au contact des laboratoires du CNRS, vous pouvez découvrir le monde de la recherche et ainsi favoriser l’émergence de nouveaux projets pédagogiques. Vous pouvez notamment vous appuyer sur les ressources disponibles (Articles, podcasts, documentaires, ouvrages…)

 

 

 

 

 

Toutes les informations et les évènements sur le site :

 

 

 

 

 

 

Vous avez un projet pour l’année de la physique ?

 

Contacter maxime.nagels(a)ac-reunion.fr ( remplacer (a) par @ )

 

 

 

 

 

 

 

Un sincère merci à vous tous et à chacun d'entre vous, pour votre engagement marqué envers nos élèves, nos étudiants et notre discipline.

 

 

 

L'inspectorat de physique chimie est mobilisé pour vous conseiller, vous accompagner dans vos démarches de projets ou d'innovations pédagogiques.

 

 

 

 

Pascal SCHRAPFFER

 

IA-IPR de Physique Chimie

 

 

Conférence le kilogramme redéfini par la quantique. une question électrique!

 

 

 

Comme vous le savez, nous sommes dans l'année de la physique et la faculté des Sciences et des technologies, y entrera pleinement le samedi 2 décembre 2023, à 9h30, en amphithéâtre Charpak du Campus du Moufia avec une conférence très intéressante.

Chacun d'entre vous, professeur de physique chimie de l'académie de La Réunion, est invité à cette conférence d'ouverture : " le kilogramme redéfini par la quantique. une question électrique!"

“Cette présentation explore l'évolution historique et les avancées scientifiques qui ont conduit à la redéfinition du kilogramme. En scrutant les fondements de la physique, de la mécanique classique à la physique quantique, englobant l'électromagnétisme et la relativité, nous mettons en lumière les bases conceptuelles ayant modelé cette transition majeure d' une unité universellement utilisée. En remontant dans l'histoire du système de poids et de mesures en France, nous analysons les réflexions et les changements progressifs qui ont orienté la quête d' une précision accrue et d' une universalité élargie dans les normes de mesure du temps, de la longueur et du poids. Ces considérations ont finalement remis en question la définition traditionnelle du kilogramme, enracinée dans un artefact physique depuis 1799.

L'inscription étant obligatoire, et ouverte à tous 'professeurs, élèves, étudiants, parents" vous trouverez ci-après le lien pour vous inscrire : https://forms.gle/r8ph8gchHnu9fhjn9

Un signalement, les évènements et les séminaires autour de la physique de la Faculté des Sciences et des Technologies peuvent être consultés sur la page web dédiée : https://sciences.univ-reunion.fr/presentation/les-actions/la-physique-autrement

 

 

 

 

 

 

2023/11/22 Séminaire Former à la science et par la science, développer le goût pour les sciences - Pallier la sous-représentation des filles en sciences, en physique en particulier

 

 

 

Dans le cadre de l’Année de la physique, l’association Femmes & Sciences et les commissions « Enseignement » et « Femmes et physique » de la Société française de physique (SFP) organisent le 22 novembre 2023 en distanciel un séminaire de formation à destination des enseignant.es des premier et second degrés et le 24 novembre 2023 à l’École normale supérieure (ENS), 24 rue Lhomond - Paris Ve, un colloque national qui traitera de la problématique de la sous-représentation des femmes en physique en France et dans d’autres pays comparables.

 

 

 

Pour favoriser l’orientation des filles vers les sciences, la physique en particulier, tout commence par la pratique de séances de sciences authentiques et motivantes dès l’école maternelle et la déconstruction des stéréotypes sociaux tout au long de la scolarité. La rencontre avec des femmes scientifiques à plusieurs reprises et des visites ou stages dans de lieux scientifiques s’avèrent aussi avoir un impact positif sur la représentation que les filles se font de la science et des métiers scientifiques.

 


L’objectif de ce webinaire est d’apporter aux enseignant.es des éléments de contexte et de leur fournir des ressources afin de leur permettre d’élaborer des stratégies d’actions pour pallier cette sous-représentation.

 

 

 

- Former à la science et par la science, développer le goût pour les sciences

 

- Pallier la sous-représentation des filles en sciences, en physique en particulier.

 


L’inscription et le programme du webinaire est gratuite, obligatoire et s’effectue sur le lien ci-dessous :

 

https://www.eventbrite.fr/e/740696431967?

 


Le lien de visioconférence sera adressé aux inscrit.es quelques jours avant le séminaire.

 

 

 

 

 

Projet LASCAR Sciences citoyennes : découvrir le métier de chercheur en participant à un projet de recherche

 

 

 

 

Quoi de mieux pour découvrir la recherche que de se mettre soi même dans la peau d’un chercheur ? Accompagnés par des astrophysiciens et l’observatoire astronomique de la Réunion, les lycéens sélectionnés, en s’appuyant sur une publication récente, réaliseront les différentes étapes d’un processus de recherche : bibliographie, préparation des cibles d’observations, collecte de données, exploitation des résultats…

 

 

 

Dépôt des candidatures jusque le 30 novembre 2023

 

Résultat des lycées sélectionnés : courant décembre 2023

 

Plus d'infos sur :

 

https://www.observatoiredesmakes.com/annee-de-la-physique/themes

 

Lien d'inscription

 

 

 

 

2023-2024 est « l’année de la Physique »

 

 

 

 

 

Créer des ponts entre le monde de la recherche et le monde scolaire

 

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le CEA, le CNRS, France Universités et la Société Française de Physique consacrent l’année scolaire 2023-2024 à la physique à travers l’Année de la physique. Les initiateurs de ce projet ont à cœur de fédérer tous les partenaires intéressés sur l’ensemble du territoire : sociétés savantes, associations d’enseignants, scientifiques des laboratoires, acteurs du monde économique… Tous se rejoignent autour d’une année dédiée, afin de créer des ponts entre les mondes de la recherche et de l’éducation, entre les laboratoires et les établissements scolaires. L’occasion de montrer aussi la grande diversité de métiers autour de la physique, et la possibilité pour chacun et chacune de s’épanouir professionnellement !

 

 

 

De nombreux dispositifs de médiation scientifique

 

 

 

 

L’Année de la physique prend forme tout au long de l’année scolaire 2023-2024 sur l’ensemble du territoire à travers de nombreux dispositifs de médiation scientifique à destination du milieu scolaire, ainsi que du grand public.

 

Le partenariat étroit entre les acteurs et actrices du monde de la recherche et de l’Éducation Nationale permet aux élèves de découvrir la recherche en physique « en train de se faire ». Cette Année de la physique porte une attention particulière aux élèves éloignés des laboratoires scientifiques. Il s’agit également pour les enseignantes et enseignants d’actualiser leurs connaissances pour les transmettre à leurs élèves et trouver des ressources pour développer des projets dans leurs classes.

 

 

 

Lien vers Espace Scolaires

 

 

 

avec entre autres le concours "la physique à travers les âges" avec l'UDPPC en lien avec l'année de la Physique 2023-2024 et l'Olympiades de Physique

 

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Ces dispositifs permettent de découvrir ou redécouvrir l’intérêt de la discipline et l’étonnante diversité des sujets qu’elle explore. Cette Année de la physique vise à encourager les jeunes, notamment les jeunes filles, à s’orienter vers cette discipline et les métiers qui la mobilisent.

 

 

Cette année est aussi l’occasion pour un public plus large de découvrir des ressources et participer à des événements de médiation scientifique autour de la physique.

 

 

 

Lien vers Tous les événements

 

Lien vers Toutes les ressources

 

 

 

En savoir plus anneedelaphysique.cnrs.fr/presentation/