Sciences physiques et chimiques

Semaine Atome et énergie

Les manifestations de plus en plus régulières et violentes du dérèglement climatique, poussent nos décideurs à réorienter notre vision de la consommation : économiser les ressources (eau, énergie...) diminuer les déchets, favoriser la collecte pour développer la réutilisation et augmenter le recyclage.

Mais il est impératif voire urgent, de faire des économies sur notre consommation des ressources fossiles dont la disponibilité diminue et qui sont responsables des émissions des gaz à effet de serre. Pourtant, il apparait que nos besoins en énergie restent néanmoins très importants ; car sans énergie, on ne produit rien, on ne se déplace pas, on ne recycle pas non plus !

Aussi, une décarbonation des approvisionnements énergétiques est impérative et passe par l'utilisation accrue des énergies dites renouvelables comme l'hydraulique, le solaire, l'éolien, la biomasse…

Mais la France et d'autres pays s'orientent à nouveau vers une ressource encore récemment décriée mais qui semble pourtant apporter des réponses immédiates aux enjeux énergétiques actuels. Le gouvernement français a notamment décidé de faire appel à nouveau à l’énergie nucléaire pour assurer l’approvisionnement énergétique.

Aussi, en France, une mobilisation générale est organisée pour la filière qui doit recruter entre 10 000 et 15 000 personnes par an d’ici à 2033, du CAP au Bac+5 (source pôle emploi).

Il apparait que dans le contexte d'évènements majeurs tels que nous les vivons actuellement, l'appropriation par tous des solutions possibles est une nécessité.

Dans le cadre de l’Année de la physique, l’académie de la Réunion, en partenariat avec la CPES de l’Université de la Réunion, propose un cycle de conférences du Lundi 19 février 2024 ou Vendredi 23 février sur le thème de « atome et énergie » en abordant les enjeux et les conséquences autour de l’énergie nucléaire.

Les intervenants

Laurent Mahias, détaché à l’Ecole des Applications Militaires de l’énergie Atomique (EAMEA).

Virginie Silvert, docteur de l’école Polytechnique en Physique des Plasmas. Assistante scientifique à la direction du centre CEA Dam de Valduc et chef de l'unité de communication. Elue au comité d’action de la Société Française d'Energie Nucléaire (SFEN)

Date et lieux des interventions

(à venir)

Concours "Posters collèges"

Vous enseignez la physique-chimie au Collège ?

Dans la dynamique de « 2023-2024, l’année de la Physique », l’académie de la Réunion en partenariat avec la CPES de l’Université de la Réunion, proposent aux élèves et à leurs professeurs de participer au concours de posters organisé dans le cadre du cycle de conférence « Atome et Energie »

Vos élèves prépareront un poster illustrant l’une des deux thématiques suivantes :

• Raconte-moi l’énergie
  • Chercheuse et chercheur de demain

Règlement du concours

Dans ce cadre de l’année scolaire 2023-2024, sur le thème de la physique, le concours intitulé « Posters Collèges » est ouvert.

Ce concours s’adresse plus particulièrement aux élèves des collèges de l’académie de la Réunion.

L’objectif est de permettre aux collégiens de se familiariser avec les codes de présentation d’un poster scientifique.

La réalisation d’un poster est un exercice imposé pour les jeunes chercheurs. Le poster est un support de présentation de recherches accessible et dure dans le temps. Il pourra rester affiché dans l’établissement pendant des années.

QUE METTRE DANS UN POSTER ?

Un poster scientifique est un résumé illustré. Il est censé attirer l’œil et pouvoir être lu en 5 minutes et donc compter moins de 1 000 mots.

Pour être efficace et permettre un survol rapide, vous devez découper le contenu en rubriques. On retrouvera généralement :

• le titre : explicite, attirant l’œil et la curiosité
  • les auteurs : placée sous le titre
  • l’introduction : c’est la présentation de l’objectif c’est ce qui doit accrocher le lecteur
  • le corps du poster : c’est généralement la rubrique la plus importante en taille, qui illustre votre propos agrémenté de photos et de supports visuels;
  • la conclusion : c’est une mise en lumière de vos résultats ;
  • les références bibliographiques et les remerciements

Un poster devant pouvoir être lu à 2 mètres de distance (voire 5 mètres pour le titre), la taille des polices devra donc être conséquente.

Si les images sont soumises au droit d’auteur : assurez-vous que leur auteur autorise explicitement leur utilisation. Et, bien entendu, il faut lui en attribuer la paternité dans la légende.

Le concours se déroulera en plusieurs temps.

• Vendredi 8 décembre 2023 : Lancement du concours ;
  • Lundi 12 février 2024 : fin des inscriptions via le lien dans le paragraphe inscription
  • Lundi 19 février 2024 : date butoir pour l’envoi des photos à l’adresse maxime.nagels@ac-reunion.fr du poster accroché dans l’établissement
  • Vendredi 23 février 2024 : un jury académique sélectionnera, parmi l’ensemble des classes participantes de l’académie les trois posters lauréats.

Inscriptions

Les inscriptions au concours se font jusqu’au 12 février 2024 à cette l'adresse :