Sciences physiques et chimiques

Mallette pédagogique SUPERCAM - L'exploration Martienne

Pourquoi explorer la surface de Mars? Comment en ramener des échantillons? les analyser? Toutes ces questions sont traitées dans le projet de mallette pédagogique.

Après un voyage de près de 6 mois, le rover Perseverance de la mission Mars 2020 de la NASA s’est posé le 18 février 2021 sur le sol martien. À bord du rover, Supercam est l'un des 7 instruments scientifiques de la mission. Supercam est lui-même un ensemble instrumental réunissant 5 techniques de mesures différentes.

En savoir plus sur Supercam

Destinée à sensibiliser les élèves de collège et lycée à l’exploration spatiale, la mallette pédagogique SuperCam - Exploration martienne, est un véritable outil éducatif numérique. Adressée à tous les

enseignants de la sixième à la terminale, elle a vocation à leur fournir du contenu éducatif validé par la communauté scientifique et les corps d’inspection de l’Education nationale, au sujet de Mars, de l’exploration spatiale et, plus généralement, des sciences au sens large. Expo photos, vidéos, expériences à réaliser en classe… la mallette rassemble des séances pédagogiques ludiques et pluridisciplinaires, réalisées par 12 étudiants ingénieurs de l’ISAE SUPAERO avec l’aide des enseignants des collèges et lycées de l’académie de Toulouse.

Pour retrouvez le contenu de la mallette sur l'espace pédagogique du CNES

Allez à la page