Sciences physiques et chimiques

CEA visoconférences « De l'infiniment petit à l'infiniment grand » - labélisées « Année de la Physique »

Dans le cadre de l’ « Année de la Physique » Le CEA organise, en partenariat avec la Direction régionale académique de l’enseignement supérieur Provence-Alpes-Côte d’Azur, une matinée d’échanges destinée aux lycéens et élèves de 3e de collège de tout le territoire.

Veuillez trouver en pièce jointe le programme de l’événement qui se déroulera le mardi 28 novembre matin 2023.

Le thème sera :« De l’infiniment petit à l’infiniment grand »

Opération labélisée « Année de la Physique »

Cette session est destinée aux élèves de la 3e à la terminale.

Elle sera diffusée depuis l’amphithéâtre de l’INSTN de Saclay.

Les élèves pourront échanger en direct avec les intervenants par chat.

Une journaliste sera présente pour animer les échanges.

Au programme :

9h-10h : une conférence de David Elbaz sur « Le télescope spatial James Webb, un satellite en quête du premier matin du monde »

10h-12h : une table ronde avec Anna Corsi – « créerdes noyaux exotiques qui n’existent pas sur Terre », Laurent Chevalier - « traquerles particules en laboratoire, du boson de Higgs aux particules de matière noire » et Martin Kilbinger « percer les mystères de la matière noire dans le cosmos ».

Pour inscrire les classes, il suffit de compléter ce formulaire