Sciences physiques et chimiques

2023/11/22 Séminaire Former à la science et par la science, développer le goût pour les sciences - Pallier la sous-représentation des filles en sciences, en physique en particulier

Dans le cadre de l’Année de la physique, l’association Femmes & Sciences et les commissions « Enseignement » et « Femmes et physique » de la Société française de physique (SFP) organisent le 22 novembre 2023 en distanciel un séminaire de formation à destination des enseignant.es des premier et second degrés et le 24 novembre 2023 à l’École normale supérieure (ENS), 24 rue Lhomond - Paris Ve, un colloque national qui traitera de la problématique de la sous-représentation des femmes en physique en France et dans d’autres pays comparables.

Pour favoriser l’orientation des filles vers les sciences, la physique en particulier, tout commence par la pratique de séances de sciences authentiques et motivantes dès l’école maternelle et la déconstruction des stéréotypes sociaux tout au long de la scolarité. La rencontre avec des femmes scientifiques à plusieurs reprises et des visites ou stages dans de lieux scientifiques s’avèrent aussi avoir un impact positif sur la représentation que les filles se font de la science et des métiers scientifiques.

L’objectif de ce webinaire est d’apporter aux enseignant.es des éléments de contexte et de leur fournir des ressources afin de leur permettre d’élaborer des stratégies d’actions pour pallier cette sous-représentation.

- Former à la science et par la science, développer le goût pour les sciences

- Pallier la sous-représentation des filles en sciences, en physique en particulier.

L’inscription et le programme du webinaire est gratuite, obligatoire et s’effectue sur le lien ci-dessous :

Le lien de visioconférence sera adressé aux inscrit.es quelques jours avant le séminaire.