Sciences physiques et chimiques

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Lancement de l'année de la Physique

 

 

 

 

Chers collègues,

je tiens encore à vous signaler que cette année scolaire est particulièrement la vôtre, puisqu'elle est l'année de la physique.

Je vous encourage à communiquer en ce sens en utilisant les affiches, les flyer et logos...au niveau de vos établissements, vers les personnels de direction, vos collègues, vos amis, votre famille....

 

Dévouée à notre compréhension du monde, la physique est une entité vivante de la recherche à la fois fondamentales et appliquées ! Elle couvre de très nombreux champs : de l’infiniment petit aux grandes structures de l’Univers, en passant par l’étude de la matière et de son interaction avec la lumière, des nanosciences, de la thermodynamique ou de la physique du vivant…

 

 

 

Elle met en lumière les lois fondamentales qui régissent le monde, y compris celui de notre quotidien. Elle s’appuie sur des expériences aussi bien à l’échelle du laboratoire qu’aux très grands instruments.

 

 

 

L’Année de la physique est un évènement majeur pour rapprocher les mondes de l’enseignement et de la recherche et mettre en lumière les grandes avancées et les enjeux de la recherche. Car enseigner la science c’est préparer tous les enfants et adolescents au monde qui les attend. Le besoin de connecter les scientifiques et la société est de plus en plus impérieux.

 

 

 

L’année de la physique a un objectif affiché : promouvoir une image attractive de la discipline !

 

 

 

En partageant les constructions et les résultats de la recherche en physique, il s’agit d’une excellente opportunité pour montrer comment la physique peut être utile aux grands enjeux sociétaux : énergie, climat, environnement, santé, technologies…

 

 

 

A l’heure où la culture scientifique se fragilise de manière générale, que l’on constate une défiance envers l’utilité de la science et des faits scientifiques, saisissons l’occasion pour redynamiser les sciences et inciter les jeunes à s’engager dans les études et les carrières scientifiques nécessaires pour relever les défis de demain !

 

 

Au contact des laboratoires du CNRS, vous pouvez découvrir le monde de la recherche et ainsi favoriser l’émergence de nouveaux projets pédagogiques. Vous pouvez notamment vous appuyer sur les ressources disponibles (Articles, podcasts, documentaires, ouvrages…)

 

 

 

 

 

Toutes les informations et les évènements sur le site :

 

 

 

 

 

 

Vous avez un projet pour l’année de la physique ?

 

Contacter maxime.nagels(a)ac-reunion.fr ( remplacer (a) par @ )

 

 

 

 

 

 

 

Un sincère merci à vous tous et à chacun d'entre vous, pour votre engagement marqué envers nos élèves, nos étudiants et notre discipline.

 

 

 

L'inspectorat de physique chimie est mobilisé pour vous conseiller, vous accompagner dans vos démarches de projets ou d'innovations pédagogiques.

 

 

 

 

Pascal SCHRAPFFER

 

IA-IPR de Physique ChimieAAA

 

 

Atome et énergie Causeries

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en images sur la semaine "Atome et Energie"

 

 

 

 

 

Dans le cadre de l’Année de la physique, l’Académie de la Réunion et le CPES de l’Université, soutenus par le crédit agricole Réunion Mayotte, ont organisé une semaine « atome et énergie » abordant les enjeux et les conséquences autour de l'énergie et du nucléaire ; en présence de Laurent Mahias, détaché aux Ministère des armés, spécialisé dans le nucléaire et Virginie Silvert, Assistante scientifique à la direction du centre CEA DAM de Valduc et chef de l'unité de communication.

 

 

Une semaine chargée pour les deux conférenciers

 

  • Tournage d’un film « CURIO’SCIENCES : Atome & Energie » à destination des collégiens, en partenariat avec Sciences Réunion
  • Conférence devant les étudiants de la CPES de Lislet Geoffroy et licence SPI de l’UR
  • Conférence Grand Public qui a réuni plus de 120 personnes le mardi 20 février à la faculté des Sciences de l’Université de la Réunion, en présence de Madame Le Doyen de l’UFR ST Brigitte Grondin-Perez et de Monsieur l’IA IPR Pascal Schrapffer, représentant du Recteur
  • Conférence devant les élèves et enseignants du Lycée Roland Garros
  • Conférence devant les étudiants de CPGE du Bassin Sud
  • Tournage de trois « Causeries » en partenariat avec l’Université Numérique de la Réunion (UNR, PTU)
    • Le parcours atypique d’une femme au CEA, par Virginie Silvert
    • Construire de nouveaux réacteurs nucléaires : un scandale ? par Laurent Mahias
    • Faut-il vraiment jeter plus de 99% de la ressource énergétique nucléaire ? Par Laurent Mahias

 

Dès que les vidéos seront disponibles, nous vous communiquerons les liens de visionnage.

 

Une semaine réussie grâce aux conférenciers Laurent Mahias et Virginie Silvert qui ont partagé avec passion leurs connaissances. Un grand merci aux partenaires de l’événement : le Crédit Agricole Réunion Mayotte et le CPES de l’UR.

 

Donnez votre avis sur cet évènement : (code 266)

 

 

 

 

 

 

Atome et énergie Conférence du 20/02/24

 

 

 

 

Dans le cadre de l’Année de la physique, l’académie de la Réunion et le CPES de l’Université de la Réunion organise une double conférence « atome et énergie » abordant les enjeux et les conséquences autour de l’énergie nucléaire, le Mardi 20 février à 18h30 à l'amphithéâtre Charpak,(campus du Moufia (UR))

 

Les intervenants :

 

• Laurent Mahias, détaché à l’Ecole des Applications Militaires de l’Energie Atomique (EAMEA) pour la conférence : Construire de nouveaux réacteurs nucléaires, une solution d'avenir ?

 

• Virginie Silvert, docteur de l’école Polytechnique en Physique des Plasmas. Assistante scientifique à la direction du centre CEA Dam de Valduc et chef de l'unité de communication. Elue au comité d’action de la Société Française d'Energie Nucléaire (SFEN) pour la conférence : Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et Direction des Applications Militaires (DAM) : les compétences et les métiers au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France.

 

L'inscription est obligatoire, et ouverte à tous. Vous trouverez ci-après le lien pour vous inscrire : Lien d'inscription

 

 

 

En espérant vous retrouver nombreux ce Mardi 20 février sur le campus de Moufia.

 

 

 

 

Atome et énergie

 

 

 

 

Les manifestations de plus en plus régulières et violentes du dérèglement climatique, poussent nos décideurs à réorienter notre vision de la consommation : économiser les ressources (eau, énergie...) diminuer les déchets, favoriser la collecte pour développer la réutilisation et augmenter le recyclage.

 

Mais il est impératif voire urgent, de faire des économies sur notre consommation des ressources fossiles dont la disponibilité diminue et qui sont responsables des émissions des gaz à effet de serre. Pourtant, il apparait que nos besoins en énergie restent néanmoins très importants ; car sans énergie, on ne produit rien, on ne se déplace pas, on ne recycle pas non plus !

 

Aussi, une décarbonation des approvisionnements énergétiques est impérative et passe par l'utilisation accrue des énergies dites renouvelables comme l'hydraulique, le solaire, l'éolien, la biomasse…

 

Mais la France et d'autres pays s'orientent à nouveau vers une ressource encore récemment décriée mais qui semble pourtant apporter des réponses immédiates aux enjeux énergétiques actuels. Le gouvernement français a notamment décidé de faire appel à nouveau à l’énergie nucléaire pour assurer l’approvisionnement énergétique.

 

Aussi, en France, une mobilisation générale est organisée pour la filière qui doit recruter entre 10 000 et 15 000 personnes par an d’ici à 2033, du CAP au Bac+5 (source pôle emploi).

 

Il apparait que dans le contexte d'évènements majeurs tels que nous les vivons actuellement, l'appropriation par tous des solutions possibles est une nécessité.

 

Dans le cadre de l’Année de la physique, l’académie de la Réunion, en partenariat avec la CPES de l’Université de la Réunion, propose un cycle de conférences du Lundi 19 février 2024 ou Vendredi 23 février sur le thème de « atome et énergie » en abordant les enjeux et les conséquences autour de l’énergie nucléaire.

 

 

 

Les intervenants

 

Laurent Mahias, détaché à l’Ecole des Applications Militaires de l’énergie Atomique (EAMEA).

 

Virginie Silvert, docteur de l’école Polytechnique en Physique des Plasmas. Assistante scientifique à la direction du centre CEA Dam de Valduc et chef de l'unité de communication. Elue au comité d’action de la Société Française d'Energie Nucléaire (SFEN)

 

 

 

Date et lieux des interventions

 

(à venir)

 

 

 

Concours "Posters collèges"

 

Vous enseignez la physique-chimie au Collège ?

 


Dans la dynamique de « 2023-2024, l’année de la Physique », l’académie de la Réunion en partenariat avec la CPES de l’Université de la Réunion, proposent aux élèves et à leurs professeurs de participer au concours de posters organisé dans le cadre du cycle de conférence « Atome et Energie »

 


Vos élèves prépareront un poster illustrant l’une des deux thématiques suivantes :

 

  • Raconte-moi l’énergie
  • Chercheuse et chercheur de demain

 


Règlement du concours

 


Dans ce cadre de l’année scolaire 2023-2024, sur le thème de la physique, le concours intitulé « Posters Collèges » est ouvert.

Ce concours s’adresse plus particulièrement aux élèves des collèges de l’académie de la Réunion.

L’objectif est de permettre aux collégiens de se familiariser avec les codes de présentation d’un poster scientifique.

La réalisation d’un poster est un exercice imposé pour les jeunes chercheurs. Le poster est un support de présentation de recherches accessible et dure dans le temps. Il pourra rester affiché dans l’établissement pendant des années.

 


QUE METTRE DANS UN POSTER ?

 


Un poster scientifique est un résumé illustré. Il est censé attirer l’œil et pouvoir être lu en 5 minutes et donc compter moins de 1 000 mots.

Pour être efficace et permettre un survol rapide, vous devez découper le contenu en rubriques. On retrouvera généralement :

 

  • le titre : explicite, attirant l’œil et la curiosité
  • les auteurs : placée sous le titre
  • l’introduction : c’est la présentation de l’objectif c’est ce qui doit accrocher le lecteur
  • le corps du poster : c’est généralement la rubrique la plus importante en taille, qui illustre votre propos agrémenté de photos et de supports visuels;
  • la conclusion : c’est une mise en lumière de vos résultats ;
  • les références bibliographiques et les remerciements

 


Un poster devant pouvoir être lu à 2 mètres de distance (voire 5 mètres pour le titre), la taille des polices devra donc être conséquente.

Si les images sont soumises au droit d’auteur : assurez-vous que leur auteur autorise explicitement leur utilisation. Et, bien entendu, il faut lui en attribuer la paternité dans la légende.

 


Le concours se déroulera en plusieurs temps.

 

  • Vendredi 8 décembre 2023 : Lancement du concours ;
  • Lundi 12 février 2024 : fin des inscriptions via le lien dans le paragraphe inscription
  • Lundi 19 février 2024 : date butoir pour l’envoi des photos à l’adresse maxime.nagels@ac-reunion.fr du poster accroché dans l’établissement
  • Vendredi 23 février 2024 : un jury académique sélectionnera, parmi l’ensemble des classes participantes de l’académie les trois posters lauréats.

 


Inscriptions

 


Les inscriptions au concours se font jusqu’au 12 février 2024 à cette l'adresse :

 

https://framaforms.org/concours-poster-college-academie-de-la-reunion-1702011077

 

 

 

 

Conférence le kilogramme redéfini par la quantique. une question électrique!

 

 

 

Comme vous le savez, nous sommes dans l'année de la physique et la faculté des Sciences et des technologies, y entrera pleinement le samedi 2 décembre 2023, à 9h30, en amphithéâtre Charpak du Campus du Moufia avec une conférence très intéressante.

Chacun d'entre vous, professeur de physique chimie de l'académie de La Réunion, est invité à cette conférence d'ouverture : " le kilogramme redéfini par la quantique. une question électrique!"

“Cette présentation explore l'évolution historique et les avancées scientifiques qui ont conduit à la redéfinition du kilogramme. En scrutant les fondements de la physique, de la mécanique classique à la physique quantique, englobant l'électromagnétisme et la relativité, nous mettons en lumière les bases conceptuelles ayant modelé cette transition majeure d' une unité universellement utilisée. En remontant dans l'histoire du système de poids et de mesures en France, nous analysons les réflexions et les changements progressifs qui ont orienté la quête d' une précision accrue et d' une universalité élargie dans les normes de mesure du temps, de la longueur et du poids. Ces considérations ont finalement remis en question la définition traditionnelle du kilogramme, enracinée dans un artefact physique depuis 1799.

L'inscription étant obligatoire, et ouverte à tous 'professeurs, élèves, étudiants, parents" vous trouverez ci-après le lien pour vous inscrire : https://forms.gle/r8ph8gchHnu9fhjn9

Un signalement, les évènements et les séminaires autour de la physique de la Faculté des Sciences et des Technologies peuvent être consultés sur la page web dédiée : https://sciences.univ-reunion.fr/presentation/les-actions/la-physique-autrement

 

 

 

 

 

 

 

 

2023/11/22 Séminaire Former à la science et par la science, développer le goût pour les sciences - Pallier la sous-représentation des filles en sciences, en physique en particulier

 

 

 

Dans le cadre de l’Année de la physique, l’association Femmes & Sciences et les commissions « Enseignement » et « Femmes et physique » de la Société française de physique (SFP) organisent le 22 novembre 2023 en distanciel un séminaire de formation à destination des enseignant.es des premier et second degrés et le 24 novembre 2023 à l’École normale supérieure (ENS), 24 rue Lhomond - Paris Ve, un colloque national qui traitera de la problématique de la sous-représentation des femmes en physique en France et dans d’autres pays comparables.

 

 

 

Pour favoriser l’orientation des filles vers les sciences, la physique en particulier, tout commence par la pratique de séances de sciences authentiques et motivantes dès l’école maternelle et la déconstruction des stéréotypes sociaux tout au long de la scolarité. La rencontre avec des femmes scientifiques à plusieurs reprises et des visites ou stages dans de lieux scientifiques s’avèrent aussi avoir un impact positif sur la représentation que les filles se font de la science et des métiers scientifiques.

 


L’objectif de ce webinaire est d’apporter aux enseignant.es des éléments de contexte et de leur fournir des ressources afin de leur permettre d’élaborer des stratégies d’actions pour pallier cette sous-représentation.

 

 

 

- Former à la science et par la science, développer le goût pour les sciences

 

- Pallier la sous-représentation des filles en sciences, en physique en particulier.

 


L’inscription et le programme du webinaire est gratuite, obligatoire et s’effectue sur le lien ci-dessous :

 

https://www.eventbrite.fr/e/740696431967?

 


Le lien de visioconférence sera adressé aux inscrit.es quelques jours avant le séminaire.

 

 

 

 

 

Projet LASCAR Sciences citoyennes : découvrir le métier de chercheur en participant à un projet de recherche

 

 

 

 

Quoi de mieux pour découvrir la recherche que de se mettre soi même dans la peau d’un chercheur ? Accompagnés par des astrophysiciens et l’observatoire astronomique de la Réunion, les lycéens sélectionnés, en s’appuyant sur une publication récente, réaliseront les différentes étapes d’un processus de recherche : bibliographie, préparation des cibles d’observations, collecte de données, exploitation des résultats…

 

 

 

Dépôt des candidatures jusque le 30 novembre 2023

 

Résultat des lycées sélectionnés : courant décembre 2023

 

Plus d'infos sur :

 

https://www.observatoiredesmakes.com/annee-de-la-physique/themes

 

Lien d'inscription

 

 

 

 

2023-2024 est « l’année de la Physique »

 

 

 

 

 

Créer des ponts entre le monde de la recherche et le monde scolaire

 

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le CEA, le CNRS, France Universités et la Société Française de Physique consacrent l’année scolaire 2023-2024 à la physique à travers l’Année de la physique. Les initiateurs de ce projet ont à cœur de fédérer tous les partenaires intéressés sur l’ensemble du territoire : sociétés savantes, associations d’enseignants, scientifiques des laboratoires, acteurs du monde économique… Tous se rejoignent autour d’une année dédiée, afin de créer des ponts entre les mondes de la recherche et de l’éducation, entre les laboratoires et les établissements scolaires. L’occasion de montrer aussi la grande diversité de métiers autour de la physique, et la possibilité pour chacun et chacune de s’épanouir professionnellement !

 

 

 

De nombreux dispositifs de médiation scientifique

 

 

 

 

L’Année de la physique prend forme tout au long de l’année scolaire 2023-2024 sur l’ensemble du territoire à travers de nombreux dispositifs de médiation scientifique à destination du milieu scolaire, ainsi que du grand public.

 

Le partenariat étroit entre les acteurs et actrices du monde de la recherche et de l’Éducation Nationale permet aux élèves de découvrir la recherche en physique « en train de se faire ». Cette Année de la physique porte une attention particulière aux élèves éloignés des laboratoires scientifiques. Il s’agit également pour les enseignantes et enseignants d’actualiser leurs connaissances pour les transmettre à leurs élèves et trouver des ressources pour développer des projets dans leurs classes.

 

 

 

Lien vers Espace Scolaires

 

 

 

avec entre autres le concours "la physique à travers les âges" avec l'UDPPC en lien avec l'année de la Physique 2023-2024 et l'Olympiades de Physique

 

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Ces dispositifs permettent de découvrir ou redécouvrir l’intérêt de la discipline et l’étonnante diversité des sujets qu’elle explore. Cette Année de la physique vise à encourager les jeunes, notamment les jeunes filles, à s’orienter vers cette discipline et les métiers qui la mobilisent.

 

 

Cette année est aussi l’occasion pour un public plus large de découvrir des ressources et participer à des événements de médiation scientifique autour de la physique.

 

 

 

Lien vers Tous les événements

 

Lien vers Toutes les ressources

 

 

 

En savoir plus anneedelaphysique.cnrs.fr/presentation/