Sciences physiques et chimiques

picto-accueil

COP 21 UIC

L’UIC, la voix de l’industrie chimique en France

A l’occasion de la COP21, l’UIC a décidé de prendre la parole pour faire connaître les actions et les solutions proposées par les entreprises de la chimie en France en faveur du climat. Moteur d’une économie sobre en carbone, les entreprises de la chimie apportent leur contribution à la lutte contre le changement climatique :

·         en réduisant l’empreinte environnementale de leurs activités (produire autrement) : -54 % d’émissions de GES entre 1990 et 2012 ;
·         en proposant aux autres secteurs des solutions pour une économie sobre en carbone en matière de matériaux verts, habitat ou mobilité durables, énergies renouvelables, économie circulaire.

De très nombreux exemples concrets sont illustrés dans la brochure Innovations et solutions concrètes en faveur du climat accessible en ligne :http://www.uic.fr/Actualites-et-publications/Les-entreprises-de-la-chimie-et-la-COP21/Les-entreprises-de-la-chimie-Des-innovations-pour-le-climat et que vous trouverez également ci-joint.
Ces messages seront le socle d’une exposition que l’UIC tiendra à bord du Train du climat du 6 au 25 octobre 2015 où seront scénarisées ces solutions.www.messagersduclimat.com
En parallèles, des conférences seront organisées lors de chaque étape du train. Vous trouverez prochainement toutes les dates et les conférences sur le site officiel du train du climat.
L’ensemble des actions menées lors de cet événement, nous semble une opportunité pour que des scolaires accompagnés par leurs  professeurs de physique chimie s'imprègnent et développent les axes et les leviers qui permettront de contextualiser certaines notions des programmes des classes sensibilisées.