Histoire Géographie

Enseigner l'Histoire-Géographie au lycée

Essentiel à la formation de citoyens, l'enseignement de l'Histoire et de la Géographie au lycée s'inscrit dans la continuité des apprentissages du collège. Les élèves y approfondissent les repères spatiaux et temporels qu'ils ont acquis par l'étude d'objets plus complexes et renforcent leurscapacités de réflexion et d'analyse, leur curiosité, leur questionnement.

En confrontant les lycéens à l'altérité par la connaissance d'expériences humaines antérieures et de territoires variés, l'Histoire et la Géographie offrent les clés d'une compréhension éclairée du monde actuel.

Grâce aux méthodes de travail mises en œuvre, les lycéens doivent être capable, à l'issue de leur scolarité, de se confronter à des sources, d'analyser des documents, de prendre des notes et de mener un travail personnel.

Programmes d'Histoire-Géographie au lycée

Les programmes de Seconde et de Première sont parus au BO du 22 janvier 2019 et sont applicables depuis la rentrée 2019.

Télécharger le programme d'Histoire-Géographie de Seconde Générale et Technologique

Télécharger le programme d'Histoire-Géographie de Première Générale

Télécharger le programme d'Histoire-Géographie de Première technologique

Les programmes de terminale, parus au BO du 25 juillet 2019, sont applicables dès la rentrée 2020.

Télécharger le programme de la classe terminale de la voie générale et de la voie technologique.

Les adaptations de programme

Accéder à la page du site dédiée aux adaptations de programme en vigueur à La Réunion.