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Actualités des S.B.S.S.A Académie de la Réunion

 

Sanitaire et sociale CAP AEPE :

 

Renforcement des apprentissages liés au développement durable

Travaux en cours du Conseil Supérieur des Programmes (CSP)

 

Par une lettre de saisine en date du 28 septembre 2022, le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de renforcer les apprentissages liés au développement durable depuis l’école jusqu’au lycée.

 

En attendant que ces réflexions soient versées dans les textes officiels, on pourra les consulter sur : https://www.education.gouv.fr/le-conseil-superieur-des-programmes-41570

 

et en partculier le document Propositions pour renforcer l’éducationau développement durable de l’écoleau lycée: principes, référentiel, démarchespédagogiques (Pdf, 1,3 Mo) dont voici le sommaire :

 


Préambule

1.L’éducation au développement durable(EDD)

1.1 L’EDD: une des missions de l’École

1.2 Enjeux et objectifs de l’EDD

1.3 Un renforcement de l’EDDen 2019 et 2020

1.4 Des objectifs de formation aux compétences

2. Un référentiel de compétences au service de l’EDD dans le cadre scolaire

2.1.Les dimensionsconstitutives de l’EDD

2.2. Des compétences à acquérir par chaque élève au cours de sa scolarité

2.3. Les domaines du référentiel de compétences EDD pour la scolarité

2.4. Lesrepères de maîtrise pour chacun des niveaux de la scolarité

3. Mise en œuvre de l’EDD

3.1. La mise en cohérence des contributions disciplinaires et des projets éducatifs

3.2. Évaluation des compétences et valorisation des projets

3.3. Des activités diversifiées proposées tout au long de la scolarité

3.4. Un outil d’aide à la conception et à l’auto-évaluation des projets EDD

3.5. La question de l’engagement des élèves

3.6. Les conditions d’une mise en œuvre réussie