« Le programme n’a pas été « découpé », et il conserve sa cohérence d’ensemble (c’est une décision Dgesco sur la base des propositions des deux groupes disciplinaires Lettres et Philosophie).
Il a néanmoins été considéré que pour les épreuves du baccalauréat et du fait du positionnement précoce de l’épreuve écrite (lié aux contraintes induites par le dispositif « Parcoursup »), il fallait alléger le travail de préparation des professeurs comme des élèves, et l’on a retenu 4 des 6 entrées comme constituant les entrées de programme auxquelles les sujets d’examen seront adossés :
www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001793N.htm
Faut-il à partir de là renoncer aux autres entrées du programme ? Non :
a/ parce que l’enseignement HLP n’est pas finalisé par le seul examen ;
b/ parce que la préparation du grand oral s’articule à l’un ou moins des enseignements de spécialité, et que les questions travaillées par les élèves pour cette préparation peuvent tout à fait s’y rapporter.
Et pour les années à venir (la décision n’est pas encore prise) on pourra faire tourner les entrées retenues pour l’épreuve écrite de mars, ce qui fera une espèce de programme tournant… »
Frank Burbage
Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
Doyen du Groupe de philosophie (Collège Expertise Disciplinaire et Pédagogique)