Philosophie

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Eclairage de l'Inspection Générale quant aux entrées du programme de Terminale HLP

« Le programme n’a pas été « découpé », et il conserve sa cohérence d’ensemble (c’est une décision Dgesco sur la base des propositions des deux groupes disciplinaires Lettres et Philosophie).

 

Il a néanmoins été considéré que pour les épreuves du baccalauréat et du fait du positionnement précoce de l’épreuve écrite (lié aux contraintes induites par le dispositif « Parcoursup »), il fallait alléger le travail de préparation des professeurs comme des élèves, et l’on a retenu 4 des 6 entrées comme constituant les entrées de programme auxquelles les sujets d’examen seront adossés :

 

www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001793N.htm

 

Faut-il à partir de là renoncer aux autres entrées du programme ? Non :

 

a/ parce que l’enseignement HLP n’est pas finalisé par le seul examen ;

 

b/ parce que la préparation du grand oral s’articule à l’un ou moins des enseignements de spécialité, et que les questions travaillées par les élèves pour cette préparation peuvent tout à fait s’y rapporter.

 

Et pour les années à venir (la décision n’est pas encore prise) on pourra faire tourner les entrées retenues pour l’épreuve écrite de mars, ce qui fera une espèce de programme tournant… »

 

Frank Burbage

 

Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche

 

Doyen du Groupe de philosophie (Collège Expertise Disciplinaire et Pédagogique)

 

Introduction à l'enseignement HLP

Attendus des épreuves et éléments d'évaluations

Sujet Zéro sur la parole commenté

Sujet zéro sur les représentations du monde commenté

L'oral en HLP

Oral et étude de textes littérature

Oral et étude de textes philosophie

Coopération entre professeurs des deux disciplines