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LabyRobot

Description du projet

Programmer le déplacement d’un robot d’un point A à un point B à travers un labyrinthe.
La programmation ne prévoie pas l'utilisation directe d'angles de rotation, de vitesses de déplacement ou de vitesses de rotation. La première démarche consistera à faire les liens entre les besoins (avancer à la vitesse x m.s-1, tourner de N degrés etc...), et les "block" de commandes (attendre T seconde, marche moteur à la vitesse absolue M etc...).

Prolongement : Elaborer un projet ciblé sur la programmation d'un robot de type "tondeuse", avec toutes les contraintes liées à l'énergie. Se servir des acquis du semestre 1

Niveau(x) concerné(s) : Fin du cycle 4

Temporalité (durée, fréquence, positionnement dans l’année…) : 

  • 1er semestre, travail sur les robots disponibles en établissement
  • 2ème semestre, ouverture sur le projet de robotisation de tondeuse à travers les robots du collège.

Logiciels/Matériels utilisés : 

  • Logiciels : mBlock/Scratch - Robot prog - SolidWorks/cosmos-express            
  • Matériels : robot mBot, un labyrinthe en bois d’un mètre carré avec des cloisons amovibles à volonté et des angles prédéfinis (30°, 45°, 60°, 90°…) - Ordinateur avec connexion Bluetooth - Appareillage de mesure: multimètre, luxmètre etc...

Prérequis :

  • Découverte et apprentissage de l’algorithmique en mode déconnecté (techno) 
  • Activité de programmation d’un lutin sur MBlok : itération, conditionnement… 
  • Découverte et apprentissage de l’algorithmique en mode connecté (maths) sous Scratch : construction de figures géométriques : itération, conditionnement… 
  • Mise en parallèle entre l’algorithmique normalisé et les symboles Scratch/MBlock 
  • Utilisation du tableur comme outil de résolution de problème Objectifs généraux 

Objectifs généraux :

  • Découverte des capteurs d’un robot : mise en œuvre et limites techniques. 
  • Réflexion sur la conception de capteurs spécifiques (fin de course, mesure d’angle) Utilisation des propriétés mathématiques appliquées à la programmation d’un objet du réel.

La motivation des élèves en images :

En téléchargement

Mbot problème angle/rotation/vitesse.