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Agroplyphes

Description du projet

Les robots font de plus en partie de notre environnement. Nous souhaitons programmer un robot pour qu’il dessine une figure géométrique, pour qu’il suivre un plan de construction.

Nous étudierons en particulier la fractale « le triangle de Sierpinski », et son étude nous amènera à découvrir d’autres points du programme. Par exemple la réalisation en 3D d’une pyramide de Sierpinski, et des calculs qui en découlent (volume, hauteur…).

Cet EPI est en somme la conclusion d’un fil rouge suivi toute l’année.

Pyramide de Sierpinski

Programmation sous Scratch.

Niveau(x) concerné(s) : Début du cycle 4

Temporalité (durée, fréquence, positionnement dans l’année…) :

  • 1 heure par quinzaine (alternance Mathématiques / Technologie)
  • Période 3 et 4 pour la réalisation

Logiciels/Matériels utilisés : Scratch - MBlock - Flowcode

Prérequis : Aucun prérequis nécessaire, car le domaine 5 est nouveau pour les élèves.

Objectifs généraux :

  • Démarche de projet
  • Résolution d’une problématique : définition, modélisation, étude, conclusion
  • Développement des compétences
    • Domaine 1.3 : Algorithme et programmation
    • Domaine 2 : Coopérer et réaliser des projets
    • Domaine 3 : Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement
    • Domaine 4 : Concevoir des objets et systèmes techniques

A la corde et à la craie !

En téléchargement

Pour en savoir davantage sur ce projet, vous pouvez vous rendre sur le site de l'IREM de la Réunion.

Production élève «  Comment est construite la fractale ? »

Transposer les connaissances et compétences.