Le nouveau lycée est entré en vigueur en 2010 pour la classe de seconde. La rentrée 2011 a été marquée par la mise en œuvre de la réforme pour la classe de première. Enfin, la rentrée 2012 a vu la mise en place de la nouvelle classe de terminale. Les programmes pour l'ensemble des matières sont consultables ici.
Vous trouverez dans le B.O. Spécial n° 1 du 4 février 2010 le Programme d’enseignement des LV en 2nde en vigueur depuis 2010
Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle « l’art de vivre ensemble » (famille, communautés, villes, territoires). Cette entrée s’organise autour de trois notions liées au présent, au passé et à l’avenir :
- mémoire : héritages et ruptures
- sentiment d’appartenance : singularités et solidarités
- visions d’avenir : créations et adaptations.
L’apprentissage d’une troisième langue vivante peut s’effectuer soit dans le cadre d’un enseignement facultatif, soit d’un enseignement d’exploration. Il s’adresse à des élèves qui, du fait de leur âge, ont en général une meilleure capacité d’observation, de réflexion, de conceptualisation, et ont déjà acquis au cours de leur scolarité des connaissances sur le fonctionnement des langues; des stratégies d'apprentissage et des méthodes de travail; une plus grande maturité qui les pousse à s'intéresser à des aspects de civilistation plus diversifiés, à des thèmes touchant directement aux réalités actuelles
Le programme est défini pour les séries générales et technologiques dans le BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 : programmes d'enseignement du lycée
Les contextes d'usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l'entrée culturelle : Gestes fondateurs et mondes en mouvement
Cette entrée est structurée autour de quatre notions :
- mythes et héros
- espaces et échanges
- lieux et formes du pouvoir
- l'idée de progrès
L'apprentissage d'une troisième langue vivante au cycle terminal s'adresse à des élèves qui, du fait de leur âge, ont en général une meilleure capacité d'observation, de réflexion, de conceptualisation, et ont déjà acquis au cours de leur scolarité :
- des connaissances sur le fonctionnement des langues ;
- des stratégies d'apprentissage et des méthodes de travail ;
- une plus grande maturité qui les pousse à s'intéresser à des aspects de civilisation plus diversifiés, à des thèmes touchant directement aux réalités actuelles.
Les élèves se voient proposer les enseignements suivants:
L'enseignement approfondi permet à l'élève d'intensifier sa pratique des langues tout particulièrement à l'oral. Il offre au professeur un cadre privilégié pour mettre en place des modalités de travail innovantes. Pour plus de détails consultez le bas de la page du BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 .
L'enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère vise à développer le goût de lire et à augmenter l'exposition de l'élève à la langue en lui donnant accès à un certain niveau d'abstraction et de subtilité. L'étude de la littérature étrangère ouvre un nouvel espace pour une pratique accrue de la langue par l'entraînement et la mise en œuvre de toutes les activités langagières. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la section concernée du BO spécial n°9 du 30 septembre 2010.
Des instructions spécifiques sont données pour ces séries. Elles sont publiées dans le BO n°3 du 17 mars 2011.
Classe | Enseignements | horaire |
---|---|---|
2nd | LV1 et 2 | 4h30 |
LV3 (facultatif) | 3h00 | |
1ère S/ES/L | LV1 et 2 | 4h30 |
LV3 | 3h00 | |
Enseignements spécifiques à la série L: | ||
Littérature en langue étrangère | 2h00 | |
LV1 ou LV2 approfondies | 3h00 | |
Terminale S/ES/L | LV1 et 2 | 4h00 |
LV3 | 3h00 | |
Enseignements spécifiques à la série L: | ||
Littérature en langue étrangère | 1h30 | |
LV1 ou LV2 approfondies | 3h00 |
Ces programmes s'inscrivent dans le plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères: circulaire du 31-5-2006 (parue au BO n°23 du 8 juin 2006): Groupes de compétences, rythmes et autonomie, effectifs, assistants, etc. Voir aussi la Lettre Flash du 20-10-2005, qui résume les évolutions de l'enseignement des LVE, et contient les liens vers les textes officiels.