Langues vivantes

Le programme pour les langues vivantes au lycée

Le nouveau lycée est entré en vigueur en 2010 pour la classe de seconde. La rentrée 2011 a été marquée par la mise en œuvre de la réforme pour la classe de première. Enfin, la rentrée 2012 a vu la mise en place de la nouvelle classe de terminale. Les programmes pour l'ensemble des matières sont consultables ici

Pour la classe de seconde

Vous trouverez dans le B.O. Spécial n° 1 du 4 février 2010 le Programme d’enseignement des LV en 2nde en vigueur depuis 2010

Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle «  l’art de vivre ensemble » (famille, communautés, villes, territoires). Cette entrée s’organise autour de trois notions liées au présent, au passé et à l’avenir :
                - mémoire : héritages et ruptures

- sentiment d’appartenance : singularités et solidarités

- visions d’avenir : créations et adaptations.

Enseignement facultatif ou d'exploration LV3

L’apprentissage d’une troisième langue vivante peut s’effectuer soit dans le cadre d’un enseignement facultatif, soit d’un enseignement d’exploration. Il s’adresse à des élèves qui, du fait de leur âge, ont en général une meilleure capacité d’observation, de réflexion, de conceptualisation, et ont déjà acquis au cours de leur scolarité des connaissances sur le fonctionnement des langues; des stratégies d'apprentissage et des méthodes de travail; une plus grande maturité qui les pousse à s'intéresser à des aspects de civilistation plus diversifiés, à des thèmes touchant directement aux réalités actuelles

Pour le cycle terminal

Le programme est défini pour les séries générales et technologiques dans le BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 : programmes d'enseignement du lycée

Les contextes d'usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l'entrée culturelle : Gestes fondateurs et mondes en mouvement

Cette entrée est structurée autour de quatre notions :

- mythes et héros

- espaces et échanges

- lieux et formes du pouvoir

- l'idée de progrès

Enseignement de LV3 facultatif (séries S et ES) et spécifique (série L) : niveau A2

L'apprentissage d'une troisième langue vivante au cycle terminal s'adresse à des élèves qui, du fait de leur âge, ont en général une meilleure capacité d'observation, de réflexion, de conceptualisation, et ont déjà acquis au cours de leur scolarité :

- des connaissances sur le fonctionnement des langues ;

- des stratégies d'apprentissage et des méthodes de travail ;

- une plus grande maturité qui les pousse à s'intéresser à des aspects de civilisation plus diversifiés, à des thèmes touchant directement aux réalités actuelles.

Spécificités de la série L au cycle terminal

Les élèves se voient proposer les enseignements suivants:

Enseignement spécifique à la série L de LV1 ou LV2 approfondie : niveau C1 ou B2

L'enseignement approfondi permet à l'élève d'intensifier sa pratique des langues tout particulièrement à l'oral. Il offre au professeur un cadre privilégié pour mettre en place des modalités de travail innovantes. Pour plus de détails consultez le bas de la page du BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 .

Littérature étrangère en langue étrangère

L'enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère vise à développer le goût de lire et à augmenter l'exposition de l'élève à la langue en lui donnant accès à un certain niveau d'abstraction et de subtilité. L'étude de la littérature étrangère ouvre un nouvel espace pour une pratique accrue de la langue par l'entraînement et la mise en œuvre de toutes les activités langagières. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la section concernée du BO spécial n°9 du 30 septembre 2010.

Cycle terminal des séries STI2D, STL et STD2A

Des instructions spécifiques sont données pour ces séries. Elles sont publiées dans le BO n°3 du 17 mars 2011.

Les horaires pour les langues vivantes sont les suivants:

ClasseEnseignementshoraire
2ndLV1 et 24h30
LV3 (facultatif)3h00
1ère S/ES/LLV1 et 24h30
LV33h00
Enseignements spécifiques à la série L:
Littérature en langue étrangère2h00
LV1 ou LV2 approfondies3h00
Terminale S/ES/LLV1 et 24h00
LV33h00
Enseignements spécifiques à la série L:
Littérature en langue étrangère1h30
LV1 ou LV2 approfondies3h00

Plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes

Ces programmes s'inscrivent dans le plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères: circulaire du 31-5-2006 (parue au BO n°23 du 8 juin 2006): Groupes de compétences, rythmes et autonomie, effectifs, assistants, etc. Voir aussi la  Lettre Flash du 20-10-2005, qui résume les évolutions de l'enseignement des LVE, et contient les liens vers les textes officiels.