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La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions - Le marketing territorial

 

 

La France et ses régions dans l'Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions - Le marketing territorial à La Réunion

 

Étude de cas

 

Le marketing territorial à La Réunion

 

Niveau

Terminale

 

Insertion dans le programme

 

Thème 4 : La France et ses régions dans l'Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions

 

Problématique

 

Quels sont les atouts de La Réunion? ?

 

Capacités

 

Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines

 

Conduire une démarche géographique et la justifier

 

Notions

 

Marketing territorial

 

Mondialisation

 

Intégration

 

Paysage

 

Propositions de mise en activité

Réalisation d’un slogan dans le cadre d’une campagne de marketing territorial pour La Réunion à partir d’une photographie prise par les élèves et en fonction d’un public ciblé, puis présentation de son travail à l’oral.

 

Géographie Terminale - La notion de marketing territorial

 

La marque créée pour la ville de New York dans les années 1970 (I love NY) fait figure de pionnière.

 

Notion d'origine anglo-saxonne, le marketing territorial désigne la manière dont les pouvoirs publics utilisent les techniques de la publicité et de la communication, issues du monde de l'entreprise, pour promouvoir leurs territoires. Le but est d'attirer des populations jugées désirables, des investissements, des entreprises.

 

L’usage de cette notion pour traiter une partie de la séquence paraît intéressante dans la mesure où le marketing territorial interroge les nouvelles fonctions des collectivités territoriales, dans la mesure également où l'aménagement, l’impulsion donnée aux activités et les choix sont désormais de leur ressort afin de rendre les territoires attractifs et compétitifs.

 

Accéder à l'ensemble de la mise au point scientifique proposée par Mylène Courtial