Histoire Géographie

Habiter un espace de faible densité à fortes contraintes

Habiter un cirque à La Réunion

Étude de cas

Habiter un espace à fortes contraintes naturelles : un cirque de La Réunion

6ème

Insertion dans le programme

Thème 2 : Habiter un espace de faible densité

Problématique

Comment les Réunionnais intègrent-ils les contraintes montagneuses dans leurs pratiques de l’espace ?

Pratiquer différents langages

Raisonner, justifier une démarche et des choix effectués

Mutualiser et coopérer

Notions

Contrainte

Densité

Habiter

Propositions de mise en activité

Identifier les contraintes

Décrire les pratiques d’espace et les aménagements associés

Analyser un conflit d’usages

Tâche complexe proposée

Vous êtes une équipe de grands reporters pour le journal de votre collège, vous êtes envoyés à La Réunion afin de réaliser un reportage écrit sur la vie quotidienne des Réunionnais dans les cirques. Vous devez fournir un article de 10 lignes qui expose les contraintes et les modes d’adaptation (habitat, activités, déplacements) à celles-ci.

Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (Street art et Graffiti art)

Géographie Cycle 3 - La Réunion

Habiter

La notion d’habiter est apparue dans les programmes de collège depuis 2008. Elle est centrale dans le cycle 3 apparaissant comme une notion filée sur 3 ans (CM1, CM2, 6ème).

Pour les élèves, la notion d’habiter se comprend comme étant une logique de vie dans un logement. C’est la « première dimension de l’habiter ». La deuxième dimension porte sur les pratiques de l’espace : la notion d’espace récréatif, ou pratiques culturelles, cultuelles...

Les contraintes à La Réunion

La contrainte est définie comme un facteur limitant pour les groupes sociaux qu’elle soit subie, surmontée, ou transformée en atout. La contrainte doit être suffisamment marquée dans l’étude de cas choisie. Les contraintes sont liées au climat, au relief, à l’enclavement et l’éloignement. La Réunion, une île tropicale française de 2503 km², cumule toutes ses contraintes avec plus ou moins d’acuité. Elle est soumise au risque cyclonique faisant partie de la zone de convergence intertropicale dans l’Océan Indien. Les pentes et les montagnes occupent la majeure partie de la superficie de l’île d’origine volcanique qui connaît une intense érosion. Trois grands amphithéâtres disposés en as de trèfle occupent une grande partie de l’île au centre, on les appelle des cirques. Ils sont ouverts sur la côte par des vallées encaissées. L’insularité peut générer aussi une série de contraintes (exiguïté du territoire, isolement, surcoût...). Les formes d’adaptation à ces contraintes (aménagements et pratiques d’espace) sont multiples.

Les faibles densités à La Réunion

Les documents officiels ne font pas mention d’une valeur numérique du faible peuplement. Pour l’INSEE, le seuil est fixé à 30 hab./km² dans le monde, c’est aussi le cas pour la France. La notion de densité doit également prendre en compte l’occupation, l’appropriation de l’espace, et les formes de mise en valeur. L’île de La Réunion n’est pas un espace de faible densité dans son entièreté. Le chiffre le plus récent fait état de 342 hab./km².On retrouve les densités les plus faibles dans la région appelée les « Hauts », située au-dessus de 400 mètres d’altitude, où vivent 1⁄4 des habitants réunionnais.