Éducation aux médias

et à l'information

Résister aux Fake News !

Une conférence de Grégoire Borst (LaPsyDÉ-CNRS) organisée par Léa.fr

"Léa.fr organise une nouvelle recherche collaborative, à destination des enseignants du collège, a pour objectif d’apprendre aux élèves à déterminer si des informations qu’on leur propose sont vraies (infos) ou fausses (infox). Cette recherche se fait en collaboration avec le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ – CNRS). [...] Cette recherche sera composée de deux grandes étapes /

Etape 1 : La conférence interactive de Grégoire Borst

Cette conférence aura lieu le mardi 8 mars à 18h (métropole), en ligne. Il s’agira pour le chercheur en psychologie du développement et neurosciences cognitives de l’éducation de vous présenter l’état actuel de la recherche sur les Fake News, ainsi que la recherche collaborative à venir.

Etape 2 : L’expérimentation

Nous vous proposons de tester une intervention, en classe, afin d’aider vos élèves à déterminer si une information présentée est vraie ou fausse. Pour cela, vous serez amenés à devenir expérimentateur dans votre classe et à adopter une méthodologie scientifique. Dans un premier temps, vous évaluerez vos élèves sur leur capacité à déterminer si une information est vraie ou fausse. Vous leur proposerez ensuite une intervention ciblée sur comment détecter une Fake News (deux séances de 30 minutes). Enfin, vous évaluerez de nouveaux vos élèves pour observer leur évolution."

Plus d'information sur le site Léa.fr