Travailler en vie scolaire: les profils qui correspondent à nos attentes
Pré requis :
Savoir-être :
- Un adulte conscient de sa place
- Savoir être organisé et méthodique
- Un collaborateur d'équipe constructif
- Savoir négocier en situation de crise
- Rigoureux, disponible et bienveillant
- Savoir respecter la confidentialité
- Savoir gérer son stress et être réactif
Compétences attendues :
Connaissances :
Les " savoirs " :
- Observer et diriger les dynamiques entre jeunes élèves
- Maîtriser la mécanique du contrôle des absences
- Connaître les élèves individuellement
- Gérer les situations conflictuelles
- Utiliser les techniques d'élocution devant un groupe
Les "savoirs-faire " :
- Savoir appliquer la réglementation
- Savoir utiliser l'application " Pronote " et le webmail académique
Savoir-évoluer :
- En nouant des relations de confiance avec élèves, familles et partenaires de la communauté éducative
- En ajustant l'offre d'aide à l'évolution de la demande
- Pour réinvestir l'expérience dans un cursus professionnel ou pré-professionnalisant
- Et être en mesure de passer le témoin à un prochain AED
(Extrait fiche de poste AED Jean Pierre CLOTILDE-Collège MILLES ROCHES-2014/2015-Espace collaboratif)